Avignon La basilique Saint Pierre

Avignon
La basilique Saint Pierre

Image illustrative de l'article Basilique Saint-Pierre d'Avignon


La basilique Saint-Pierre est une église de style gothique située à Avignon sur la place Saint-Pierre.

Édifiée à l'emplacement d'une première construction du VIIe siècle, sa reconstruction actuelle date de 1358.

 

Histoire

Selon la tradition, un premier édifice fut construit au VIIe siècle et ravagé par les sarrazins. Sur ses ruines, Foulques II entame une reconstruction (première mention dans les texte de l'église Saint-Pierre date de cette époque).

C'est la générosité du cardinal Pierre des Prés, en 1358, qui permet la construction de bâtiments de chanoine et du cloître, aujourd'hui disparu. 

Le pape Innocent VI l'érige en collégiale.

Au XVe siècle, la nef fut allongée et dotée de nouvelles chapelles. Le parvis date de 1486, le clocher de 1495. Les décors de la facade débutent en 1512.

Dès 1840, elle fut classée monument historique. Le 4 mai 2012, le pape Benoit XVI confère à l'église Saint-Pierre le titre de Basilique mineure.

 

Architecture

Le clocher


 
Clocher de l'église Saint Pierre


Datant de 1495, par Jean-Baptise Lécuyer, sur un plan de type "avignonais", la tour est de base carrée, surmontée d'un tambour octogonal et d'une flèche en crochet.

 

La façade

Achevée en 1524 sur une étude de Philippe Garcin, elle est faite par Nicolas Gasc et Perrin Souquet.

Cette facade élancée est encadrée par deux tourelles.

Les portes monumentales en noyer massif sculptées par Antoine Volard (1551) sont séparées par une Vierge à l'Enfant attribué à Jean Péru.

 

L'intérieur

De forme classique, l'intérieur contient 6 chapelles latérales, en plus des fonts baptismaux :

  • Chapelle Saint Antoine de Padoue
  • Chapelle du Bienheureux Pierre de Luxembourg (reliques)
  • Chapelle du Sacré-Cœur
  • Chapelle de Saint-Pierre
  • Chapelle Notre-Dame de Lourdes


Œuvres d'art



détail des portes monumentales en noyer d'Antoine Vollard, 1551

  • Sainte Barbe et Sainte Marguerite adorant le Saint Sacrement de Nicolas Mignard (1652)
  • L'Adoration des bergers et l'Immaculée Conception de Simon de Châlons (vers 1550)
  • Boiseries dorées du chœur (1670) sur les dessins de Fr. de la Valfenière
  • Retable de Perrinet Parpaille (1526)
  • Autel en bois doré du XVIIIe siècle, dépôt de la Fondation Calvet
  • La mise au tombeau de la famille des Galliens (1431)
  • La Remise des clés à saint Pierre, Les quatre Docteurs de l'Église, 1634 de Guillaume Grève
Œuvre de fin de carrière, le retable principal de Saint-Pierre met en scène un sujet déjà traité par Grève quatorze ans auparavant pour la collégiale de Six-Fours dans le Var. A l'évolution classique de l'art du maître s'ajoute la trace de la probable collaboration de son neveu Guillaume.
  • Saint Pierre marchant sur les eaux, Pierre Duplan, 1589
  • La sainte Famille, sainte Agathe et sainte Marguerite de Guillaume-Ernest Grève, (1614 ?)



Rétable de François de Royers de la Valfenière 1634Chapelle de saint Jean Paul II


 
grand-orgue de la basilique Saint-Pierre, de Théodore Puget, 1863

 
tapis de chœur (XIXe siècle)

 
reliques du Bienheureux cardinal Pierre de Luxembourg, dalmatique, étole et chapeau cardinalice, XIV°s

 
Chœur en bois doré du XVIIe siècle dessiné par Etienne Martelange


Source :

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