Salamanque
La nouvelle cathédrale
La Catedral Nueva de Salamanca ou Nouvelle cathédrale de Salamanque placée sous l'invocation de l'Assomption de la Vierge, est, avec l'ancienne cathédrale ou Catedral Vieja, une des deux cathédrales de la ville de Salamanque en Espagne.
Présentation
Elle fut construite entre les XVIe et XVIIIe siècles
en deux styles : le gothique tardif et le baroque, bien que le plan
général et la grande hauteur de l'édifice, ainsi que ses traits
fondamentaux soient parfaitement gothiques.
La présence extérieure d'arcs-boutants et de contreforts, ainsi que l'envolée intérieure des vaisseaux en témoignent.
Les travaux débutèrent en 1513 et l'église fut consacrée en 1733.
La cathédrale est avec celle de Ségovie une des deux dernières cathédrales de style gothique qui se construisirent en Espagne.
La nouvelle cathédrale s'édifia lentement, en conservant le style gothique tardif de ses origines, tout au long du XVIIe siècle puis du début du XVIIIe siècle,
bien que durant ce dernier siècle, s'ajoutèrent des éléments qui
rompirent de manière frappante avec le style prédominant de l'œuvre :
une coupole baroque au-dessus de la croisée du transept et les parties
supérieures de la tour clocher.
Historique
En
1510, Antón Egas et Alonso Rodríguez, respectivement maîtres d'œuvre
des cathédrales de Tolède et de Séville se réunissent à Salamanque pour
discuter de la forme de la nouvelle cathédrale et choisir le site le
plus opportun pour son implantation.
Ils ont choisi un plan inspiré de celui de la cathédrale de Séville qui était alors la plus moderne.
Pour
terminer les controverses entre le chapitre de la cathédrale et
l'évêque sur l'implantation de la nouvelle cathédrale, un accord s'est
fait pour réunir les maîtres les plus remarquables du royaume pour qu'il
donnent leur avis, à savoir, Antón Egas, Juan Gil de Hontañón, Juan de
Badajoz le Vieux (mort en 1523), Alonso de Covarrubias, Juan Tornero,
Juan de Álava , Juan de Orozco (maître maçon de l'église du convento de
San Marcos de León, mort en 1515), Rodrigo de Sarabia et Juan Campero
(maître maçon de l'église de la Magdalena à Torrelaguna).
Ils
se sont réunis le 26 août 1512 et ont fait une déclaration le 3
septembre 1512 donnant leur accord sur les choix de 1510 et
l'implantation de la nouvelle cathédrale hors de l'ancienne et du palais
épiscopal, au nord de l'ancienne cathédrale, sans abattre mais en
incluant sa tour.
Ils
ont suivi les avis d'Antón Egas et d'Alonso Rodríguez sur les
dispositions des nefs et ont proposé que le chevet soit à huit pans avec
déambulatoire et chapelles. C'est ce qu'écrit le document original du Libro de Pareceres de la obra.
Le
plan général de la nouvelle cathédrale de Salamanque s'est inspiré de
celui de la cathédrale de Séville, mais en décidant de passer le nombre
de nefs de 5 à 3, tout en conservant le même nombre de chapelles et les
mêmes trames avec des piles fasciculées assez ressemblantes que discute
Juan Gil de Hontañón avec le chapitre en 1515.
Plan de la nouvelle cathédrale de Salamanque ou de l'Assomption de la Vierge
La première pierre est posée en 1512 par l'évêque de Salamanque Francisco de Bobadilla.
Juan Gil de Hontañón a été nommé maître d'œuvre (maestro mayor) de la nouvelle cathédrale de Salamanque et commence la construction en 1513.
Il
a choisi d'augmenter les hauteurs des nefs latérales permettant
d'augmenter considérablement les élévations des chapelles latérales (capillas hornacinas) qu'il a commencé à construire.
Comme pour celle de Séville, la nouvelle cathédrale a été commencée par la façade et non par le chevet.
En 1522, les superviseurs de l'œuvre sont Juan de Badajoz et Francisco de Colonia.
Ils vont critiquer cette innovation de Juan Gil et ont déclaré que si ces chapelles doivent aller à 60 pieds de haut, elles seront hors de proportion et qu'elles ne doivent pas dépasser 45 pieds pour respecter le plan initial et en particulier les proportions de la cathédrale de Séville considérées comme canoniques.
Juan Gil a changé les proportions initiales pour donner plus de sveltesse à la cathédrale.
Pour
conserver une bonne proportion à l'ensemble de l'élévation Juan de
Badajoz et Francisco de Colonia vont décider de faire passer la hauteur
de la nef centrale de 110 à 130 pieds qui s'est imposée malgré d'autres avis.
Juan
de Álava a travaillé à la tâche pour la nouvelle cathédrale, entre 1520
et 1535, sur les chapelles latérales du côté de l'épître (côté droit en
regardant l'autel et sud) avec Juan Gil de Hontañón qui élève les
chapelles du côté de l'évangile.
Juan
Gil de Hontañón le Jeune a aidé son père sur cette construction et a
continué la construction comme maître d'œuvre après la mort de son père,
jusqu'en 1531.
Juan
de Álava est nommé inspecteur des travaux en 1531 puis maître d'œuvre
en 1534 et le reste jusqu'à sa mort en septembre 1537. Rodrigo Gil de
Hontañón est nommé maître d'œuvre (Capomaestro) de la nouvelle cathédrale en 1538.
Il
a continué la construction de la cathédrale suivant le plan initial en
introduisant quelques éléments du Classicisme dans un monument gothique.
Il a terminé la cathédrale jusqu'à la croisée du transept ce que le chapitre avait proposé comme première étape de construction.
En 1588 il est décidé de reprendre la construction du bâtiment et de le terminer.
Des
discussions vont avoir comme sujet de savoir s'il faut continuer la
construction suivant le style gothique initial ou adopter l'architecture
classique à la romaine.
L'opinion
de poursuivre l'ouvrage en conservant le style gothique a prévalu.
Le
maître d'œuvre Juan de Ribero Rada a proposé de modifier le plan du
chevet de la cathédrale.
Dans le projet de 1512, celui-ci était polygonal avec de chapelles rayonnantes et un déambulatoire.
Il
a été décidé de lui préférer le plan du chevet de la Cuarta
colegiata-catedral de Valladolid conçu par Juan de Herrera avec un
chevet plat dont la construction commença en 1589.
Les
archives de la cathédrale conservent un plan de l'élévation des
chapelles latérales de la cathédrale signé par Juan de Ribero en octobre
1589.
Les raisons du choix d'un chevet plat par le chapitre ne sont pas
connues. Juan de Ribero Rada est nommé maître d'œuvre principal (maestro mayor) de la cathédrale en 1591.
Il l'est resté jusqu'à sa mort en 1600.
Juan de Nates a été chargé de continuer la construction après la mort de Ribero Rada.
Il avait eu des relations étroites avec lui.
Ils
avaient construit ensemble des édifices mais Ribero Rada avait porté
plainte contre lui en 1590 pour ne pas avoir respecté ses plans.
Joaquín de Churriguera a été nommé maître d'œuvre de la cathédrale en 1713.
Il a entrepris d'élever la tour octogonale avec la coupole qui se trouve au-dessus de la croisée du transept (cimborrio) en 1714.
Elle n'est pas terminée à sa mort.
Son frère, Alberto de Churriguera, lui a succédé jusqu'en 1738.
Il a terminé la coupole et la tour en 1725.
Il a assisté à la consécration de la cathédrale le 10 août 1733.
La
tour de la croisée du transept a été partiellement détruite au cours du
tremblement de terre de Lisbonne, en 1755, puis reconstruite en 1765
par Juan de Sagarvinaga.
Le
séisme de 1755 avait aussi gravement endommagé et incliné la tour
romane de la vieille cathédrale incluse et transformée, quand la
nouvelle cathédrale a été construite, en clocher ou Torre de las Campanas, à la jonction entre les deux cathédrales.
En
1765, Juan de Sagarvinaga a fait un relevé des importantes fissures
dans le clocher à la suite du séisme et s'inquiète de la situation.
Le 11 juillet 1766, le padre Pontones est appelé par le chapitre de la cathédrale pour donner son avis.
Il est à Salamanque le 13 août.
Après la visite du clocher il dit qu'il n'y a pas de solution pour la tour.
Le
25 août il se réunit avec Francisco Moradillo et le frère architecte
capucin Antonio Manzanares et le padre Pontones demande d'étançonner la
tour mais ses collègues sont moins pessimistes, cependant ils proposent
de démonter les pinacles et de descendre les cloches.
Devant les avis contraires, le chapitre convoque l'architecte Ventura Rodríguez.
Il
donne son avis le 21 novembre 1766 où il écrit que la ruine de la tour
devrait fatalement se produire. Ventura Rodríguez propose de la démolir
et d'en construire deux autres.
Mais
le 24 novembre 1766, le chapitre a consulté l'architecte français
Baltasar Dreveton qui a réparé les tours des cathédrales de Cordoue et
de Grenade.
Ce
dernier est arrivé à Salamanque fin décembre et rédige son rapport
d'expertise le 6 janvier 1767 où il dessine la solution proposée pour
réparer le clocher en appuyant son avis sur l'exemple de la tour de la
cathédrale de Cordoue.
Sa solution est acceptée. Dreveton a confié la charge des travaux à
Jerónimo García de Quiñones entre le 15 février 1768 et le 14 janvier
1771.
La cathédrale a été déclarée Monument national par le décret royal du 17 juin 1887.
Protection
La cathédrale fait l’objet d’un classement en Espagne au titre de bien d'intérêt culturel (à l'époque Monumento Nacional) depuis le 17 juin 1987, en même temps que la Vieille cathédrale de Salamanque.
Elle figure, tout comme l'ensemble de la vieille ville, au Patrimoine mondial de l'humanité, depuis 1988.
Galerie
Détail de la façade
Vue de la Nouvelle cathédrale de Salamanque
Sculpture d'astronaute ajoutée lors de rénovations en 1992 (voir théorie des anciens astronautes)
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle_cath%C3%A9drale_de_Salamanque
Carte postale de Salamanque
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire