Fiesole
Le couvent San Francesco
Le couvent de San Francesco est un couvent franciscain situé à l'extrémité ouest du centre historique de Fiesole, dans la province de Florence.
Il est situé dans la via San Francesco, non loin de la cathédrale de San Romolo et de l' ancienne église de Sant'Alessandro.
Histoire
Sur un ermitage préexistant, le couvent franciscain a été construit en 1399.
Le porche décoré de fresques du sottarco, le dortoir de San Bernardino et l'un des deux cloîtres datent de cette époque.
À la fin du XVe siècle, l'église a été agrandie dans l'abside, la construction du chœur au-dessus de la chapelle souterraine.
Entre 1905 et 1906, l'église a subi une restauration qui, sous la direction de Giuseppe Castellucci, l'a ramenée à un style similaire à celui d'origine.
En 1998, le triptyque de Bicci di Lorenzo a été placé sur le mur de gauche.
Description
Le complexe se compose de l'église, dédiée à Saint François d'Assise , et le couvent attenant.
L'église
Intérieur de l'église
L'église se présente extérieurement dans le style gothique , avec le mur faisant face à des blocs de pierre carrés.
Au centre de la façade, un pignon, ouvre le portail, surmonté d'un porche suspendu qui comporte, à l'intérieur, une lunette avec une fresque représentant Saint François et, dans la voûte, la fresque de Saint François entre deux anges.
Au-dessus du protiro se trouve la rose circulaire légèrement évasée.
Sur le mur extérieur à droite, il y a un portail latéral surmonté d'une lunette avec une statue de la Madonna del Bambino au centre sur un fond composé d'une fresque représentant deux anges en prière .
A l'intérieur, l'église est dans un style gothique sobre, avec une seule nef couverte de voûtes d' ogives et divisée en quatre travées par des pilastres peints.
Sur les quatre autels latéraux, deux dans la première et deux dans la troisième, il y a la Santissima Concezione de Piero di Cosimo, l' Annonciation de Raffaellino del Garbo, le Mariage mystique de Sainte Catherine de Cenni di Francesco et l'Adoration de l'Enfant par éponyme du Maître de l'Epiphanie de Fiesole (fin du XVe siècle ).
Dans la deuxième travée, cependant, il y a la chaire de marbre néo-gothique (mur de droite) et le triptyque de Bicci di Lorenzo Madonna trônant avec l'Enfant entre Anges et Saints (mur de gauche).
La quatrième baie est entièrement occupée par le presbytère, bordée d'une balustrade de marbre, et s'ouvre à l'extérieur par deux fenêtres à trois lumières, une sur chaque paroi latérale.
Derrière le maître-autel se trouvent la Crucifixion de Neri di Bicci et l'abside de la Renaissance recouverte d'une voûte en berceau .
Derrière le mur arrière de l'abside se trouve l' orgue Mascioni opus 514, construit en 1938.
L'instrument est entièrement électrique et possède 34 registres ; la console dispose de trois claviers de 61 notes chacun et d'un pédalier concave-radial de 32 notes. L'exposition se compose de tuyaux principaux disposés en une seule cuspide avec des ailes latérales.
La façade
Le portail latéral
Le chœur
Adoration des mages
Annonciation de Raffaellino del Garbo
Mariage mystique de Sainte Catherine de Cenni di Francesco
Crucifixion de Neri di Bicci
Le couvent
Le grand cloître
Le bâtiment du couvent est situé à droite de l' église.
Son entrée principale donne sur le cimetière et se compose d'une porte avec une voûte surbaissée surmontée d'un édicule peint à la fresque.
Le couvent se développe autour de trois cloîtres : le grand cloître, le cloître intermédiaire et le petit cloître.
Le grand cloître consiste en un portique sur quatre côtés surmonté d'une loggia et recouvert d'une voûte en croisée d'ogives.
Le cloître intermédiaire est situé immédiatement après l'entrée et a un portique sur trois côtés couvert d'un toit simple reposant sur des colonnes en pierre octogonales ; sur un mur, il y a une fresque avec saint François qui parle aux oiseaux, tandis qu'au milieu du cloître se trouve le puits.
Le petit cloître a un portique seulement sur deux côtés et a une fresque antique aussi avec la Prédication aux oiseaux.
Sur le cimetière , à droite du couvent, il y a un portique soutenu par quatre colonnes et recouvert d'un simple auvent.
Le cloître intermédiaire
Le petit cloître
Le couloir des cellules
Détail d'une cellule
Source :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire