Tarbes, La cathédrale Notre-Dame de la Sède

Tarbes
La cathédrale Notre-Dame de la Sède


 Image illustrative de l’article Cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède de Tarbes
La cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède



La cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède est une cathédrale catholique romaine située à Tarbes, dans le département des Hautes-Pyrénées, en France.

Le mot « sède » provient du latin sede qui signifie siège. Le siège dont il est question est la cathèdre: le siège de l'évêque.

 

Historique

 
Vue du chevet lors de la restauration en 1901


L'église date du XIIe siècle .

Il en reste deux absides du chœur.

Une première extension est faite au XIVe siècle par l'ajout d'une nef gothique. Son extension s’est prolongée jusqu’au XVIIIe siècle avec la travée extérieure.

La cathédrale est classée depuis le 30 octobre 1906 au titre des monuments historiques

 

Intérieur

La cathédrale renferme une chapelle dédiée à la Sainte Vierge, un retable doré situé dans l'absidiole sud de la nef, ainsi que l'autel majeur surmonté d'un baldaquin en marbre.

Dans cette chapelle, sont enterrés plusieurs évêques de Tarbes (Diocèse de Tarbes et Lourdes), dont Monseigneur Pierre-Marie Théas qui s'est rendu célèbre pendant la guerre de 1939-1945 en s'opposant à l'occupant allemand et en dénonçant les persécutions dont étaient victimes les juifs, alors qu'il était évêque de Montauban. Monseigneur Théas est l'évêque qui a fait construire la basilique souterraine de Lourdes pour le centenaire des apparitions de Lourdes, en 1958.

Baldaquin de la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède de Tarbes.JPG



Cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède - nef.JPG


 Parmi les personnalités en lien avec la cathédrale de Tarbes

  • Saint Vincent de Paul (1581-1660), ordonné sous-diacre et diacre à la cathédrale par l'évêque de Tarbes, en 1598.
  • Sainte Élisabeth de la Trinité (1880-1906) lors de sa visite chez des amis tarbais, en 1898.
  • Saint Jean-Paul II (1920-2005) est venu prier dans la cathédrale lors de sa visite à Lourdes en 1983
  • Plusieurs évêques de Tarbes qui ont joué un rôle dans l'histoire comme Bertrand-Sévère Laurence (1790-1870), "l'évêque des apparitions de Lourdes" qui les a reconnues, après enquête, au nom de l'Église catholique, ou encore Charles Antoine de La Roche-Aymon (1697-1777), évêque de Tarbes de 1729 à 1740. Devenu Grand aumônier de France (1760), il maria le futur roi Louis XVI à Marie-Antoinette d'Autriche (1770). Créé cardinal par le Pape (1771), il devient ministre de la Feuille des bénéfices. C'est lui qui administrera les derniers sacrements à Louis XV mourant, en 1774 et , et sacrera Louis XVI roi de France à Reims, le 11 juin 1775.
Source :









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire