Viggiano, le sanctuaire Madonna nera del sacro monte

Viggiano
Le sanctuaire Madonna nera del sacro monte


Sacro Monte di Viggiano04.jpg



Le sanctuaire de la Vierge Noire du mont sacré de Viggiano est le sanctuaire régional de la Basilique.

Il est situé dans la municipalité de Viggiano, à environ 12 km de la ville, et constitue une destination fréquente pour les pèlerinages.

Histoire



Le sanctuaire a vraisemblablement été construit au 14ème siècle, à l'endroit où la légende dit que la statue de la Madone a été découverte.  

La légende raconte que l'image sacrée était vénérée depuis l'aube du christianisme dans l'ancienne ville de Grumentum.

Lorsque celle-ci fut détruite par les Sarrasins, la statue était dissimulée dans un trou, encore visible de nos jours derrière l'autel principal et retrouvée grâce à l'apparition de mystérieux incendies.  

Le premier document connu qui mentionne l'église remonte à 1393 : il s'agit d'un acte dans lequel ce Thomas Bono Iurno de Viggiano a cédé dix grains par luminaire à l'église.

Selon les historiens Giovanni Colangelo, Nicola Tommasini et Giovanni Tramice, le culte de l'image de la Vierge était déjà très répandu au XVIe siècle et le pape Jules II occupait également le sanctuaire.

De la visite ad limina , en date du 9 novembre 1618 , de l’évêque de Marsico Nuovo de l’époque, Mgr. Timoteo Caselli, il ressort que le sanctuaire de Santa Maria del Monte s'est alimenté avec ses propres revenus.

En 1890, le pape Léon XIII a couronné la Madonna del Monte di Viggiano "Patronne et reine" de Lucanie. L'investiture fut réaffirmée par le pape Paul VI en 1965 :

"On sait que sur le territoire des diocèses de Potenza et de Marsico se trouve un temple sacré, presque un palais auguste, cher à tous les habitants de Lucanie, dédié à la Bienheureuse Mère de Dieu Maria SS.ma du Mont sacré de Viggiano. Il y a en effet le vénérable Simulacrum, image de l'Antiquité et de la beauté de la Vierge Augusta, régente de l'Enfant Jésus; ce simulacre, comme il est assuré, a été trouvé miraculeusement, indiqué par une flamme céleste, sur le mont voisin, qui fait partie des plus hautes montagnes de Lucanie; et Maria SS.ma sous le même titre, qui lui a été donné et avec le temple et la place, a toujours été proclamée et vénérée comme patronne et reine de toute la région "

En décembre 1965, le pape Paul VI éleva le sanctuaire à la dignité de basilique mineure.

Dans son roman autobiographique "Le Christ s'est arrêté à Eboli ", l'écrivain Carlo Levi décrit la procession de la Vierge de Viggiano.

 

La statue de la Madone

Le simulacre aurait été sculpté au VIe siècle pour être logé dans la cathédrale de Grumentum.

 

Vacances

Les célébrations en l'honneur de la Vierge Noire sont divisées en deux parties de l'année: le premier dimanche de mai, la statue est amenée, à l'intérieur d'un sanctuaire, du centre de Viggiano au sanctuaire de la montagne.

Le premier dimanche de septembre, la statue va dans le sens opposé. Cette célébration est précédée par une procession (du pèlerin) tenue le samedi précédent.

Source :





Viggiano, le sanctuaire Madonna nera del sacro monte











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire