Herzeele, l'église Notre-Dame de l'Assomption

Herzeele
L'église Notre-Dame de l'Assomption


Herzeele
 Vue de l'église d'Herzeele


Source :

En savoir plus :

Herzeele, l'église Notre-Dame de l'Assomption



Au sein de la commune, la localisation de l'église Notre-Dame de l'Assomption est particulière : elle est située légèrement en retrait de la place du village, et on y accède que par un petit chemin qui passe au travers d'une rangée de maisons.

Construite principalement en brique blonde, elle est formée de trois vaisseaux de hauteurs et largeurs voisines, ce qui lui confère l'aspect d'une hallekerke (église-halle).

Elle daterait du XVe siècle, mais les différentes restaurations opérées sur l'édifice rappellent le XVIIe siècle : les fers d'ancrage sur le pignon du vaisseau sud indiquent 1676, un cartouche sur le vaisseau nord indique 1683, etc.

En 1895, grâce à un legs du maire Outters-Hilst, l'église est agrandie d'une travée à l'ouest et dotée par l'architecte Omer Cockempot (1938-1917) d'une tour-clocher de style néogothique à flèche polygonale, dont l'entrée est orientée vers la place du village.

Ces travaux donnèrent un bel équilibre et une belle allure à l'église, qui trouva alors la physionomie qu'elle a conservée depuis.

Le mobilier à l'intérieur de l'église est à la mesure de la qualité architecturale du bâtiment.

Les trois beaux retables baroques du milieu du XVIIIe siècle dédiés à Notre-Dame de l'Assomption (Retable du maître-autel), à saint Antoine (Retable sud) et au Sacré Cœur (Retable nord, qui représentait à l'origine Sainte Catherine) sont classés aux Monuments Historiques depuis 1980.

C'est également le cas pour d'autres éléments du mobilier (Tribune et buffet d'orgues de 1755, chaire de 1763, fonts baptismaux de 1765, etc...)
Cet ensemble dans un remarquable état de conservation témoigne de l'adhésion des Flamands à la religion catholique.


Herzeele, l'église Notre-Dame de l'Assomption


Herzeele, l'église Notre-Dame de l'Assomption































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire