
Architecture
Basilique Notre-Dame-de-Délivrance de Quintin : vue intérieure d'ensemble
Histoire
La statue de la Vierge Marie, visible dans le porche de l'église, a en partie disparue pendant la Révolution française ; seule sa tête échappa aux vandales.
Elle fut après la Révolution montée sur une armature en bois recouverte d'un manteau blanc.
Les apprenties fileuses de la région prirent l'habitude de lui offrir leur première quenouille (cette offrande ayant le triple sens de pureté, de fécondité et de prospérité), raison pour laquelle on l'appela un temps « Vierge de la quenouille ».
Dévotion Populaire
La Basilique Notre Dame de Délivrance possède comme relique un morceau de la Ceinture de la Sainte Vierge.
- Chapelle Notre-Dame de Délivrance de Linselles (Nord)
- Chapelle Notre-Dame de Délivrance de Quesnoy-sur-Deûle (Nord)
Peintures
Le peintre Jules Dauban (1822–1908) y réalise de 1898 à 1901 des grandes toiles marouflées, sur les parois du chœur, retraçant l'épopée de la précieuse relique du fragment de la ceinture de la Vierge.
Sur le mur sud, peint en 1898 : Le seigneur Botrel apporte la précieuse relique à son château de Quintin, et le clergé, les notables, et le peuple vont au-devant de la relique.
Sur le mur nord, peint en 1899 : le patriarche de Jérusalem remettant à Botrel, seigneur de Quintin, la ceinture de la Vierge et la Ceinture retrouvée miraculeusement après l'incendie de la trésorerie en 1600.
En 1901 les toiles marouflées sont complétées au fond du chœur par deux panneaux représentant au nord un ange portant couronne et fleurs de lys avec le Saint-Esprit au-dessus, et au sud : un ange portant le Sacré-Cœur dans une couronne d'épines.
Messire Gilbert Blanchet
Curé doyen de Quintin (1875_1902)
Messire Gilbert Blanchet
Curé doyen de Quintin (1875_1902)
L'icône de la protection de la Vierge Marie
Retournés face contre terre, ils servaient de seuils aux portails de l'ancienne collégiale

Les vitraux de l'abside
Saint Vincent Ferrier, Saint Louis roi de France, l'ange Gabriel, G. Boterel seigneur de Quintin, Notre-Dame de Délivrance, l'ange porte le blason de Quintin, Sainte Joseph, bienheureuse Françoise d'Amboise, Saint Yves
La statue de Notre-Dame de Bonne Nouvelle
Au-dessus de l'autel de l'abside, provient de l'ancien couvent des Carmes de Quintin.
Placée ici, on y a ajouté la ceinture de N.D. de Délivrance.
Sur les murs de l'abside, peintures de Jules Dauban : Toiles marouflées réalisées en 1901
De gauche à droite :
La relique miraculeusement sauvée dans l'incendie de 1600, Remise de la ceinture à G. Boterel par le patriarche de Jérusalem, les anges porteurs des symboles de Marie, la relique accueillie à Quintin au retour de la croisade de G. Boterel en 1253
apporte le vase de parfum et dénoue ses cheveux pour essuyer les pieds de Jésus
L'archange Saint Michel
Porté en procession le soir du vendredi Saint
Cette procession a été instituée par Saint Vincent Ferrier (1350-1419)
Mathurin Boulbain
Pour obtenir la paix et la tranquillité de l'église, la délivrance de notre bien-aimé Père le pape Pie IX ; pour obtenir la cessation des fléaux qui désolent la France, notre chère patrie ; pour obtenir enfin que nos frères absents soient, au milieu des dangers qui les menacent, visiblement protégés par la divine Miséricorde ; nous nous vouons, nous et nos familles, à la Vierge Immaculée, à MARIE, Mère de notre Seigneur Jésus-Christ. Nous nous engageons à offrir un reliquaire pour renfermer dignement la précieuse relique dont notre église paroissiale est dépositaire. Nous nous engageons à faire tous nos efforts pour rétablir le culte dont la Très Sainte Vierge était l'objet dans notre antique collégiale sous le vocable de NOTRE DAME DE DÉLIVRANCE, à le répandre et à le propager ; à faire connaître l'histoire et l'authenticité de notre relique, ainsi que les nombreuses faveurs obtenues par tous ceux qui, de près ou de loin, lui ont donné le témoignage de leur vénération. Un cœur en argent sera offert à la Sainte Vierge. On y déposera les noms des personnes qui ont adhéré au vœu.
Vœu, prononcé par le Curé Aimé GUILLEMOT devant la relique de la ceinture
Notre-Dame de Pontmain













































































































































Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire