Vénérable Teresa de Saldanha
(Traduction Google)
Madre Teresa de Saldanha (4 Septembre de 1837 - 8 Janvier de 1916), son nom complet Teresa Rosa Fernanda de Saldanha Oliveira Juzarte Figueira e Sousa, était une religieuse dominicaine, fondatrice de la Congrégation des Sœurs Dominicaines de Sainte Catherine de Sienne.
Biographie
Mère Teresa de Saldanha
Elle est née à Lisbonne, au Palácio da Anunciada, sur la Rua das Portas de Santo Antão, étant la fille de João de Saldanha Oliveira Juzarte Figueira e Sousa, 3e comte de Rio Maior, et d'Isabel Maria dos Prazeres de Sousa Botelho Mourão et Vasconcelos.
Teresa de Saldanha en autoportrait avec sa famille
En 1856, elle prit la décision de se consacrer entièrement à Dieu.
En 1862, elle a commencé à diriger le Colégio de Santa Marta pour les filles pauvres, avec l'aide des Filles de la Charité de São Vicente de Paulo.
Cette même année, ils ont été contraints de quitter le pays, au milieu de l'agitation de l'opinion publique, traversant des moments très troublés, compte tenu de la politisation de la religion.
Plus tard, elle fonde la Poor Girls Protective Association pour subventionner d'autres écoles de femmes dans ces conditions.
Elle fait connaître son intention de rejoindre un ordre religieux de moniales dominicaines anglaises, dans la ville de Stone, en Angleterre, pour retourner au Portugal à l'avenir et fonder une congrégation religieuse.
En 1866, sous sa direction et son initiative, deux de ses amies se rendent en Angleterre et deviennent religieuses, reviennent en 1868 et à cette même date, Teresa de Saldanha commence la Congrégation des Sœurs Dominicaines de Santa Catarina de Sena.
En 1877, avec son propre héritage, elle achète la Quinta et le Palais São Domingos de Benfica, à Lisbonne, pour la Maison Mère de la Congrégation. Rejoint et prend l'habitude d'être religieux dans la congrégation qu'il a pourtant fondée en 1887.
Au cours de la même période, elle a encouragé l'ouverture de dispensaires, de maisons de soins infirmiers et d'écoles, pour protéger les plus démunis.
Avec l'implantation de la République portugaise, les biens de la Congrégation ont été confisqués, les Sœurs se sont dispersées à travers la Belgique, le Brésil et l'Amérique du Nord, où elles ont implanté de nouvelles communautés pour continuer leur apostolat.
Celles qui sont restées au Portugal, accueillies par leur famille ou des amis, ont tenté de poursuivre leur mission malgré les persécutions.
Discrètement présents dans les travaux déjà entrepris ou risquant de nouvelles fondations, ils ne laissent jamais périr l'esprit de leur Mère Fondatrice.
Mère Teresa de Saldanha, complètement dépouillée de ses biens, est contrainte de louer une petite maison sur la Rua Gomes Freire, à Lisbonne, et y mourut le 8 janvier 1916.
Source :
https://pt.wikipedia.org/wiki/Teresa_de_Saldanha
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire