Giocondo Pio Lorgna

 

Vénérable Giocondo Pio Lorgna

 

 

Giocondo Pio Lorgna

 

 

(Traducteur Google)

Giocondo Pio Lorgna (27 Septembre 1870-8 Juillet 1928), né Giocondo Lorgna, était un Italien catholique prêtre qui était également membre profès de l'Ordre des Prêcheurs.

Lorgna a servi comme curé de la paroisse de Venise dans l'église de Ss. Giovanni e Paolo et était soit un bienfaiteur, soit un revitalisant de mouvements chrétiens ou de congrégations établies à travers Venise.

 Lorgna avait une forte dévotion à la bienheureuse Imelda Lambertini et créa ainsi une congrégation religieuse en son honneur et la nomma les sœurs dominicaines de la bienheureuse Imelda ; c'était une congrégation ouverte aux femmes souhaitant poursuivre le charisme dominicain et la diffusion des activités pastorales.

Le 15 mars 2008, il a été jugé vénérable après que le pape Benoît XVI eut reconnu le fait que Lorgna avait vécu une vie de vertu héroïque.

 

La vie

Giocondo Lorgna est né le 27 septembre 1870 à Massa Carrara de Giovanni Lorgna et Maria Fiasella.

Enfant, sa mère a pris le contrôle de son éducation religieuse et lui a appris la vie et les œuvres de Jésus-Christ ; cela a influencé Lorgna et ce dernier a appris à faire l'aumône aux pauvres chaque fois qu'il les rencontrait.

 Lorgna était connue pour être une enfant intelligente et curieuse.

À une occasion, un prêtre lui a demandé : "Qui aimez-vous le plus : votre père ou votre mère ? " Lorgna a répondu : "Tout d'abord j'aime Jésus qui a été crucifié pour moi, puis mes parents".

 À l'âge de dix ans - en 1880 - il a déménagé à la maison de son oncle prêtre Luigi Lorgna à Torrile à Parme ; il annonça plus tard à son oncle qu'il voulait devenir prêtre et commença ainsi ses études pour le sacerdoce à l'âge de treize ans en 1883.

Là-bas, il rencontra et était proche du recteur et futur cardinal bienheureux Andrea Carlo Ferrari qu'il admirait comme modèle.

Pendant les vacances, il retournait chez son oncle et consacrait son temps à l'enseignement catéchisme aux enfants et aide aux malades.

À l'âge de dix-sept ans, en 1887, il conduit un pèlerinage dans sa paroisse d'origine vers un sanctuaire marial de Parme.

 Pendant ses études philosophiques, il a écouté la prédication du père dominicain Doria et il a commencé à apprendre les enseignements de saint Thomas d'Aquin.

Il envisagea de devenir prêtre dominicain à l'âge de dix-neuf ans en 1889 et après une période de réflexion consulta Ferrari et le vice-chancelier Saint Guido Maria Conforti ; son oncle était en remorque lorsqu'il leur annonça: «Je serai dominicain ! A Bologne - sur la tombe de saint Dominique - il revêtit l'habit des dominicains le 8 novembre 1889 et partit pour son noviciat à Ortonovo.

Là, il a prononcé ses premiers vœux et a commencé ses études théologiques à Bologne et a obtenu son diplôme en Écriture sacrée..

 Il a été ordonné à la prêtrise le 22 décembre 1893.  Lorsqu'il a été professé comme dominicain, il a pris le nom de "Pio".

Après son ordination, il fut chargé d'enseigner dans une école dominicaine à Bologne ; à ce stade, les confrères prêtres - même les plus âgés - le recherchaient pour une direction spirituelle et pour la confession.

Chaque année, il se rendait à Fontanellato pour entendre les confessions des paroissiens et en août 1903 obtint du pape Pie X l'élévation au statut de «basilique» de l'église mariale de Fontanellato.

Lorgna était également le vice-curé de ce sanctuaire.

 En janvier 1905, il a été nommé pasteur de Ss. Giovanni e Paolo à Venise ; il a exprimé des doutes sur sa capacité à s'occuper de l'âme des gens et a consulté Ferrari qui a dit : "Allez, mon fils, votre pêche sera prodigieuse !"

Il entre dans la nouvelle paroisse le 2 février suivant et place sa mission pastorale sous la protection de la Bienheureuse Vierge Marie.

 Pendant la Première Guerre mondiale, il a réorganisé Caritas dans sa paroisse pour le bénéfice des pauvres et a tenté d'adhérer à la doctrine sociale de l'Église dans un effort pour répondre aux besoins des gens pendant le conflit.

 Pour ce faire, il s'est tourné vers l'exemple du travail social de Pie X et du pape Benoît XV ainsi que du patriarche de Venise, le cardinal Pietro La Fontaine.comme modèle.

Lorgna a également fondé un groupe spirituel sous le nom d'Adoratori del Ss. Sacramentao et a également été le fondateur de l'Asilo degli Angeli Custodi et de l'Orfantrofio del Rosario pour les enfants orphelins.

En outre, il a été le co-fondateur du Patronato Divina Provvidenza. Il a introduit la Pia Unione Missionaria et l'Action catholique dans sa paroisse.

 La dévotion de Lorgna à la bienheureuse Imelda Lambertini lui permit d'établir une branche féminine des dominicains et fondée en 1922.

 les premiers membres étaient vêtus de l'habit dominicain le 20 octobre 1922.

En 1926, il se rendit en Espagne et, à son retour, se rendit à Lourdes en France en tant que pèlerin.

 En 1928, il découvrit qu'il avait un cancer de l'estomac et il embrassa aussitôt un crucifix après avoir appris cela.

Il mourut au coucher du soleil le 8 juillet 1928 dans un hôpital vénitien en regardant une statue de la Bienheureuse Vierge Marie disant : "Mère, Mère, aidez-moi".

Ses restes ont été enterrés dans le cimetière de San Michele mais ont été transférés le 2 octobre 1939 et se trouvent maintenant à Ss. Giovanni e Paolo.

 La commande de Lorgna s'est étendue à travers les villes italiennes jusqu'en Europe en Albanie et s'est également étendue au Cameroun et aux Philippines.

 

Processus de béatification

Le processus de béatification commença le 21 avril 1950 - sous le pape Pie XII - dans un processus diocésain qui rassemblait des documents sur sa vie et évaluait comment il exprimait les vertus cardinales et théologales ; le processus lui a également donné le titre de Serviteur de Dieu et il a conclu son travail en 1955. Ce n'est qu'en 1993 - des décennies plus tard - que la Congrégation pour les Causes des Saints a validé le processus en 1993 et ​​a ouvert la "Phase Romaine" pour leur propre ligne d’enquête pour commencer. Le Positio a été envoyé à Rome pour enquête]] en 1993.

Plus d'une décennie plus tard - le 15 mars 2008 - le pape Benoît XVI a déclaré Lorgna vénérable après avoir approuvé les conclusions selon lesquelles le défunt prêtre avait effectivement exercé une vie de vertu héroïque à un degré favorable.

Le miracle requis pour sa béatification a fait l'objet d'une enquête dans le diocèse d'origine et a reçu la validation des fonctionnaires de Rome en 2006. Le conseil médical basé là-bas a évalué la guérison et tous les documents qui l'accompagnaient le 26 juin 2008 et a approuvé la guérison comme étant une guérison. miracle légitime.

Le postulateur actuel affecté à la cause est le dominicain Francesco Maria Ricci.

Source :

https://en.wikipedia.org/wiki/Giocondo_Pio_Lorgna

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire