Maria Kaupas

 

Vénérable Maria Kaupas

 

 

 

 

(Traducteur Google)

Maria Kaupas , SSC, (6 janvier 1880 - 17 avril 1940) était une sœur religieuse catholique américaine qui a fondé les Sœurs de Saint Casimir. 

Elle est née Casimira Kaupas à Ramygala, Empire russe.

À l'âge de 17 ans, elle a émigré aux États-Unis, où elle s'est installée à Scranton, en Pennsylvanie, pour travailler comme femme de ménage pour son frère, Anthony Kaupas, qui y était curé de la paroisse St. Joseph.

 Pendant qu'elle était là, elle a eu son premier contact avec les religieuses et a été attirée par leur mode de vie.

Elle a également pris conscience de la lutte que ses compatriotes avaient aux États-Unis en raison de la barrière de la langue, en particulier dans leur vie spirituelle.

 Vaincue par le mal du pays, Kaupas est retournée en Lituanie en 1901, mais elle a continué à chercher à déterminer où était son appel dans la vie.

Elle décida rapidement de devenir une sœur enseignante, particulièrement engagée dans le soin des immigrés lituaniens en Amérique.

 Le frère de Kaupas l'informa bientôt que le clergé lituanien aux États-Unis cherchait à créer une nouvelle communauté de religieuses vouées à enseigner aux jeunes de leur communauté dans un cadre religieux et à préserver leur langue et leurs coutumes natales.

On lui demanda de diriger cette nouvelle entreprise et elle commença ses études à cette fin avec les Sœurs de la Miséricorde de la Sainte Croix en Suisse en octobre 1902.

Bien que le Conseil des prêtres se soit dissous en 1904, Kaupas résolut néanmoins de poursuivre l'idée d'un nouveau religieux. congrégation.

 En 1905, Jeremiah F. Shanahan, évêque du diocèse catholique romain de Harrisburg, Pennsylvanie, accepta de parrainer cette nouvelle congrégation.

M. Cyril a accueilli Kaupas et deux compagnons au noviciat des Sœurs, Servantes du Cœur Immaculé de Marie, basé à Scranton, pour leur préparation à la vie consacrée.

A cette époque, elle reçut le nom religieux de Sœur Maria.

Le 29 août 1907, Kaupas fait sa profession de vœux religieux, et la Congrégation des Sœurs de Saint-Casimir est fondée.

 Les sœurs ont immédiatement commencé à travailler dans les écoles paroissiales de la région.

En 1911, ils ont établi leur maison mère à Chicago, où il y avait une importante population lituanienne.

Ils ont commencé à doter les écoles des paroisses lituaniennes de la ville.

Au fil du temps, des sœurs ont été envoyées enseigner dans de nombreuses paroisses à travers les États-Unis, à la fois lituaniennes et non lituaniennes.

Leur service est également venu pour inclure des missions à domicile au Nouveau-Mexique.

En 1928, les Sœurs de Saint-Casimir ont commencé leur ministère de la santé avec l'ouverture de l'hôpital Holy Cross à Chicago.

 Elle a fondé la belle école Villa Joseph Marie en Hollande, en Pennsylvanie.

Cette école reste florissante à ce jour.

 Elle est située sur de beaux hectares de propriété au coin de Holland et Middle Holland Road. Elle compte environ moins de 400 étudiants et 40 membres du corps professoral. Elle propose d'innombrables opportunités, clubs et classes au choix. Les étudiants fréquentent souvent des universités très sélectives après l'obtention du diplôme VJMHS.  

Kaupas est décédée à Chicago, Illinois, le 17 avril 1940.

 En 2010, elle s'est avérée avoir vécu une vie de vertu héroïque par la Congrégation pour les Causes des Saints à Rome et a été déclarée Vénérable.  

Source :

https://en.wikipedia.org/wiki/Maria_Kaupas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire