Vénérable Pedro Urraca
Portrait du Père Pedro Urraca de la Sainte Trinité. Gravure anonyme incluse dans le manuscrit de la brève
incarnation de la vie prodigieuse, de la mort et des rares merveilles
de ... Père Pedro Urraca de la Santísima Trinidad, fils du couvent de
Quito et de cette province de Lima, de l'ordre de NS de la Merced écrit
par son confesseur le P. Francisco Mesía et dédié à Don Felipe IV . 1657. Bibliothèque nationale d'Espagne
(Traducteur Google)
Fray Pedro de la Santísima Trinidad Urraca García, mieux connu sous le nom de Père Urraca (Jadraque, 1583 - Lima, 7 août 1657) était un moine mercédaire connu et vénéré à Lima pour ses sermons et le soutien qu'il apporta à les plus nécessiteux.
Le père Pedro Urraca est né dans une famille aisée de la ville de Jadraque, évêché de Sigüenza, province de Guadalajara de Castilla la Nueva, en 1583.
Ses parents étaient l'hidalgo Don Miguel Urraca et Doña Magdalena García.
Il a été baptisé du nom de Pascual, qui a été changé en celui de Pedro de la Santísima Trinidad en raison de la grande dévotion qu'il professait à ce mystère.
Il a voyagé en Amérique très jeune à la demande de son frère Francisco, qui était frère du couvent des franciscains de Quito.
La légende raconte que lors de la traversée de l'Atlantique, le navire dans lequel il voyageait a été impliqué dans une terrible tempête qui a mis l'équipage en danger de couler.
Pour cette raison, la jeune Urraca se confie avec ferveur à la Bienheureuse Vierge Marie, promettant que si elle le sauve, il embrasse la vie religieuse.
La tempête s'est calmée et ils ont tous réussi à atteindre le Panama en toute sécurité, d'où ils se sont embarqués pour Quito.
À son arrivée, son frère Francisco l'a placé au collège des jésuites pour poursuivre ses études.
En 1603, il entra au noviciat mercédaire.
Il part vivre à Lima en 1608 et là, il reçut des ordres sacrés et se consacra à l'œuvre missionnaire.
Il passa du temps en Espagne comme confesseur des princes d'Esquilache, mais en 1627 il se retrouve à Lima.
Il est connu pour l'aide qu'il a apportée aux nécessiteux, aux malades et aux mourants et pour le martyre constant avec lequel il a flagellé son corps.
Toujours vivant, il a commencé à être vénéré comme un saint. Immédiatement après sa mort à Lima, survenue à Lima le 7 août 1657, le processus de béatification a commencé, qui n'est pas encore clos.
Des miracles sans fin lui sont attribués et la chapelle qui porte son nom dans la basilique Notre-Dame de la Miséricorde à Lima est un lieu de pèlerinage pour des milliers de fidèles.
Sa cause de béatification commença à Rome le 29 avril 1682. Ses vertus héroïques furent proclamées le 31 janvier 1981 et il fut déclaré vénérable par le pape Jean-Paul II.
Source :
https://es.wikipedia.org/wiki/Pedro_Urraca
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire