Rodella

 

Rodella

 

 

Rodella

 

Processions et fêtes religieuses (Arles sur Tech)

Tous les 30 juillet, a lieu la fête patronale, avec pour point d'orgue la procession de la Rodella (prononcer : « Roudeille »).

Cette tradition fut créée au XVe siècle et elle est toujours en vigueur aujourd'hui.

La Rodella est une roue dans laquelle est spiralé un long fil de cire d'abeille.

Il est offert chaque 30 juillet, jour de la Saint Abdon et Saint Sennen, depuis 1465, à l'abbaye Sainte-Marie d'Arles-sur-Tech par le village de Montbolo, afin d'obtenir la protection des Saintes Reliques.

Les paroissiens de Montbolo s'acquittent ainsi du vœu que fit un pâtre pour sauver son troupeau menacé par un violent orage. Les saints ayant exaucé la prière du berger, celui-ci jura avec les habitants du village de porter, chaque année, une offrande de cire à l'abbaye pour la fête des saints.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Sainte-Marie_d%27Arles-sur-Tech

 

 

Rodella

Chaque année, depuis le XVe siècle, le 30 juillet, les habitants de Montbolo expriment leur reconnaissance aux deux saints patrons d'Arles, protecteurs du Vallespir, Abdon et Sennen. En 1465, Andreu Noguer, un des bergers de ce village, fut le témoin de l'intervention des deux martyrs qui détournèrent un violent orage de grêle provoqué par les acolytes du diable, les sorcières : Alors qu'il faisait paître ses moutons sur les pentes de la Parra il entendit la lutte dont les saints sortirent vainqueurs.

Conscients de la protection accordée à leurs récoltes et à leurs troupeaux, les Bolomontins firent le vœu d'offrir, à Abdon et Sennen, le jour anniversaire de leur martyre, le 30 juillet 263 à Rome, un long cordon de cire d'abeille lové en spirale.

Cet ex-voto, dénommé la Rodella, est porté en procession depuis l'église Sant Andreu de Montbolo jusqu'à l'abbatiale Santa Maria d'Arles pour y être offert aux deux saints dont une chapelle abrite les reliques, appelées "els Cossos Sants".

Rodella

Amis visiteurs, vous êtes en présence de la rodella (Roue en cire). C'est une offrande (Aux saints patrons de la ville d'Arles sur Tech : Saint Abdon et Saint Sennen) du village de Montbolo (Situé au-dessus d'Amélie-les-bains) le jour de leur fête le 30 juillet, pour protéger la contrée de toutes calamités.

C'est cordon de cire qui peut servir de chandelle et qui serait susceptible de brûler toute l'année en protection.

Ce cordon est enroulé entre deux croix : La croix du Christ et la croix de Saint André.

C'est un vœu qui date depuis 1466 et qui est renouvelé tous les ans.

Avant de refaire la nouvelle rodella, l'ancienne est distribuée par petites rondelles aux habitants.

La rodella est descendue à pieds par un chemin de montagne et offerte à la messe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire