Égide d'Assise

 

Bienheureux Égide d'Assise


Image illustrative de l’article Égide d'Assise

Le bienheureux Égide d'Assise en lévitation devant le pape Grégoire IX,
Murillo, North Carolina Museum of Art


Égide d'Assise (en latin : Aegidius, ou Gilles d'Assise) (né à Assise vers 1190 et mort à l'ermitage de Monteripido près de Pérouse le 23 avril 1262) est un religieux italien.

Il est le troisième compagnon à suivre saint François d'Assise, après Bernard de Quintavalle et Pietro Cattani (it) ; il est béatifié par l’Église Catholique.

Saint François l’appelait « le Chevalier de notre Table Ronde".

Biographie

Égide est un simple fermier d'Assise.

En 1208, il rejoint les deux premiers concitoyens déjà devenus les premiers disciples de François et le jour de la fête de saint Georges (23 avril), il est vêtu de l’habit de pauvre.

Presque aussitôt, il part avec François pour prêcher dans la Marche d'Ancône.

Il accompagne François à Rome en 1209, lorsque la première règle est approuvée oralement par le pape Innocent III et semble alors avoir reçu la tonsure monastique.

Vers 1212, Égide fait un pèlerinage au tombeau de Saint Jacques à Compostelle, en Espagne.

Peu de temps après son retour à Assise, il part pour Jérusalem, pour vénérer les Lieux Saints, et sur le chemin du retour, il visite le sanctuaires de Saint Michel Archange sur le Mont Gargan et celui de Saint Nicolas à Bari.

Au cours de ces voyages, Égide est toujours soucieux d'obtenir la nourriture et l'abri dont il a besoin grâce à son travail manuel :

  • à Ancône, il fabrique des paniers de roseaux;
  • à Brindisi, il transporte de l'eau et aide à enterrer les morts ;
  • à Rome, il coupe du bois, utilise la presse et ramasse les dés ;
  • Lorsqu'il est invité par le cardinal de Rieti, il insiste pour balayer la maison et nettoyer les couteaux. Fervent observateur des hommes et des événements, Égide acquiert de nombreuses connaissances et expériences précieuses au cours de ces voyages.

Il n'a jamais manqué une occasion de prêcher au peuple. Ses sermons, si on peut les appeler ainsi, sont des entretiens courts et cordiaux, pleins de sagesse familière.

Après quelques années d'activité, Égide est affecté par François d'Assise à l'ermitage de Monteripido, près de Pérouse, où il commence une vie de contemplation et d'extase jusqu'à sa mort en 1262, déjà vénéré comme un saint.

Il est cité par Dante dans la Divine Comédie :

« Oh ignota ricchezza oh ben Ferace !

Scalzasi Egidio, Scalzasi Silvestro

dietro e lo sposo, si la sposa piace. »

(Dante Alighieri, Divina Commedia, Paradiso, canto XI, vv.82-84)

Culte

Son culte est confirmé par le pape Pie VI en 1777 et sa fête célébrée le 23 avril :

« À Pérouse, Saint Égide d’Assise, religieux de l’ordre des frères mineurs, qui fut compagnon de saint François et resplendit dans ses pérégrinations par sa foi intrépide et sa merveilleuse simplicité. » (Martyrologie Romaine)

Dicta

Égide est étranger à la culture théologique et classique, mais d'une contemplation constante des choses célestes, et de l'amour divin dont il est enflammé, il acquiert cette plénitude de sainte sagesse qui remplit ses contemporains de crainte et qui attire des hommes de toutes conditions, même le pape lui-même, à Pérouse pour entendre la Parole de Vie de la bouche-même d'Égide.

Ses réponses et ses conseils sont mémorisés et transmis puis transcrits, et ainsi un recueil de dicta (autrement dit de dictons populaires) de frère Egide est formé, dicta qui ont souvent été modifiés en latin et traduits dans différentes langues.

Tenus en haute estime par saint Bonaventure, ils sont mentionnés dans les œuvres de nombreux écrivains ultérieurs. Ce sont des conseils populaires courts et concis sur la perfection chrétienne, applicables à toutes les classes.

D'une humanité exquise et d'un trait pittoresque et emprunt d’une grande originalité, les dicta reflètent fidèlement l'esprit franciscain des origines.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89gide_d%27Assise

 

 

 

 

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