Belz
La grotte de Lourdes de Port Niscop
Ce monument a été édifié à l'initiative et par les marins eux-mêmes en 1952.
Dédié à la mémoire des disparus en mer, l'oratoire est également un lieu de rassemblement pour les marins et les bateaux de la rivière qui y recevaient, chaque 15 août, la bénédiction du clergé.
De même, en mai, s'y déroulait le Chapelet (Prières une fois par semaine).
C'est à partir d'un souhait que le chanoine Henri LE MESTE, curé doyen de Belz, décide de faire construire une grotte dédiée à Notre-Dame de Lourdes.
Pour réaliser ce travail les bonnes volontés ne manquent pas, marins pêcheurs, ouvriers, jeunes et moins jeunes, agriculteurs avec leurs charrettes, ont aidé au transport des matériaux.
Pour coordonner les travaux, deux architectes improvisés prennent les choses en mains, François LE MAUX, employé aux Ponts et chaussées, et M. GRIETTE, ingénieur, tous deux efficacement secondés par René LE GUENNEC. Une année aura été nécessaire et le 4 novembre 1952 a lieu la bénédiction sous la présidence de Monseigneur LE BELLEC, évêque de Vannes et de Monseigneur LE BARON, vicaire général.
Cette grotte sera le point d'ancrage de tous les yeux lorsque les marins partiront pour leur campagne de pêche. Il faut se rappeler que la campagne de thon démarrait vers la mi-juin et que la flotte thonière et sardinière était très importante dans la rivière d'Etel.
Lors des départs, la foule denses des parents et amis se concentrait pour les adieux et les marins n'avaient d'yeux que pour le rivage.
Tous les ans, au mois de juin, il y avait une cérémonie importante qui commençait par la messe, ensuite le clergé embarquait à bord des sardiniers pour la procession qui allait jusqu'à l'embouchure du Vieux-Passage pour jeter à la mer une gerbe à la mémoire des marins péris en mer.
Le retour de la flottille se faisait au son de la fanfare locale dirigée par l'abbé Joseph RAOUL, vicaire. La cérémonie se terminait par une retraite aux flambeaux dans les rues de Port Niscop et du Haut Kergo.