Notre-Dame du Mené

 

Notre-Dame du Mené (Vannes)

 

Notre-Dame du Mené

Notre-Dame du Mené (Cathédrale Saint Pierre à Vannes)

 

Notre-Dame du Mené

Notre-Dame du Mené (Cathédrale Saint Pierre à Vannes)

 

Le culte de Notre-Dame du Mené remonte au 12ème siècle : Un acte de l'évêque Rouaud, de 1144 environ, mentionne "Pierre, chapelain de Notre-dame de Vannes". La paroisse s'appelait Notre-Dame du Mené, en latin : Parochia Beatae Mariae de Monte, puisque le mot breton Menez signifie "colline" et, effectivement, l'ancienne église était sur une hauteur, en haut de la rue du Mené. Cette église paroissiale que desservit le Bienheureux Pierre René Rogue, abritait une statue de la Vierge Marie. Au 17ème siècle, on y vénère une statue de Notre-Dame avec l'Enfant Jésus. Cette statue a disparu lors de la révolution. Dès 1803, l'église du Mené est réouverte, à l'usage du séminaire.

En 1864, les Sœurs de la Retraite s'installent au Mené. Elles placent dans un "ciel", juste au-dessus de l'autel de la chapelle, une Vierge à l'Enfant, moulée en plâtre, visible dès l'entrée, qui est vénérée comme Notre-Dame du Mené.

En 1874, les Sœurs placent, dans une grande galerie de leur maison, pour l'usage de la communauté, cette statue de la Vierge assise, portant l'Enfant Jésus. Elles l'appellent Notre-Dame de la Charité. C'était pour fête le deuxième centenaire de la première retraite au Mené (1674-1874).

En 1907, les Sœurs doivent s'exiler en Belgique et dans les Pays-Bas, elles emportent la statue et s'établissent en Hollande. Si les Sœurs sont de retour dès 1924, la statue, elle, ne revient qu'en 1949 (En bateau), à la veille de l'année mariale de 1950. Mgr Le Bellec installe solennellement la statue dans l'église Notre-Dame du Mené le 8 décembre 1949 sous le vocable de Notre-Dame du Mené.

De 1954 à 1965, une procession aux flambeaux se dirige de la cathédrale ou de Saint Patern vers l'église du Mené, chaque soir du 8 décembre.

La vielle église est démolie en 1966. Une nouvelle chapelle est construite non loin de là en 1667, rasée à son tour en 1998. La statue est transférée à Sainte-Anne d'Auray et installée dans la chapelle de l'Immaculée.

Enfin la statue a été accueillie solennellement à la cathédrale le 8 décembre 2006. La vénération de Notre-Dame du Mené s'inscrit donc dans une tradition qui remonte à 1144.

 

Notre-Dame du Mené

Notre-Dame du Mené (Cathédrale Saint Pierre à Vannes)

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire