Peillon, la chapelle saint Roch

 Peillon

La chapelle saint Roch

 

Source photo : https://fr.geneawiki.com/wiki/06092_-_Peillon#Chapelle_Saint-Roch


La Chapelle Saint Roch date de 1580.

 Elle a été restaurée en 2004. 

 


 

 

 

 


 

Peillon, la chapelle Notre-Dame des sept douleurs

 Peillon

La chapelle Notre-Dame des sept douleurs

 


Chapelle Notre-Dame-des-Douleurs des Pénitents blancs : l'intérêt de cette chapelle réside dans les fresques de Jean Canavesio, datées de la fin du XVe siècle. 

Elle est classée au titre des Monuments historiques par arrêté du

 


 


















 

Peillon, l'église saint Sauveur

 Peillon

L'église saint Sauveur

 


Église paroissiale de la Transfiguration : elle a été bâtie au XVIIIe siècle sur le site d'un ancien donjon. Elle regroupe une ancienne chapelle romane du XIIe siècle construite au nord du donjon du château. Cette chapelle était normalement orientée est-ouest. Le chœur actuel de l'église se trouve ans cette ancienne chapelle dont on peut voir l'abside en cul-de-four à la droite du maître autel.


Chapelle de la Madone du Rosaire dans l'église.

 Chapelle de la Madone du Rosaire dans l'église

Par MOSSOT — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=21593250

 

Au début du XVIe l'église a été agrandie en intégrant l'ancien emplacement du donjon du château. Cette de l'église comprend deux chapelles où on peut voir un tableau de la Madone du Rosaire peint par Dragus en 1639, à gauche, et de la Mort de saint-Joseph réalisé en 1722, à droite.
L'église est de nouveau agrandie au milieu du XVIe siècle après la démolition du mur du sud. Après cet ajout d'une nouvelle travée vers la place de l'église avec un clocher avec une haute lanterne octogonale et un fronton triangulaire.

 

Le maître autel de l'église.

 Le maître autel de l'église

Par MOSSOT — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=21593246

  

Le maître autel est changé de place ce qui modifie l'orientation de la nef qui devient sensiblement nord-sud. Il est surmonté d'un retable décoré d'un tableau du XVIIe siècle représentant la Transfiguration. 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Peillon

 










 

 


 

Cannes, la croix des gardes

 Cannes

La croix des gardes

 

La Croix-des-Gardes 

Le sommet de la colline de la Croix-des-Gardes surmonté de la croix monumentale du parc naturel, œuvre de Jean-Yves Lechevallier, érigée en 1992 en remplacement de l'ancienne vraie croix des gardes, point de surveillance de la mer.

Par Guy Lebègue — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=6330539 

 

La Croix-des-Gardes est un quartier de la commune française de Cannes située dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sur la Côte d'Azur.

Géographie

Le quartier de La Croix-des-Gardes se trouve à l'ouest de Cannes, entre les quartiers de La Bocca à l'ouest, Petit Juas à l'est, Le Suquet au sud-est, la commune du Cannet au nord et la baie de Cannes au sud. Il est implanté sur les pentes du massif de la Croix-des-Gardes qui culmine à 213 m. Il s'agit du deuxième point le plus haut de Cannes, le premier, fixé à 260 m, se trouvant dans le quartier de la Californie à l'est de Cannes. Il englobe les lieux-dits du Vallon Provençal, de Pierre-Longue et de Font-de-Veyre.

Histoire

La dénomination « Croix-des-Gardes » proviendrait de la légende selon laquelle, en 1525, le roi François Ier aurait fait installer, au sommet de la colline où se trouve aujourd'hui la croix, une garnison de gardes suisses chargés de surveiller la mer et les mouvements de bateaux pirates. Deux de ces gardes auraient été assassinés et une petite croix aurait été érigée en leur mémoire.

En , en voyage pour l’Italie, Lord Henry Brougham, homme politique et écrivain britannique, et sa fille Éléonore-Louise sont refoulés à Nice, qui est alors la frontière, en raison d’une épidémie de choléra. Ils sont contraints de rebrousser chemin et font halte dans la ville de Cannes où ils ont passé la nuit précédente. C’est le début de l’aventure cannoise pour le chancelier anglais qui achète une parcelle de terrain à l’ouest du Suquet et fait construire en 1835 la villa Éléonore-Louise. Dès 1837, le général britannique John Taylor fait construire le château Saint-Georges. Et c'est le début de la longue série de résidences de villégiature édifiées par l'aristocratie britannique qui a fait de Cannes dès la première moitié du XIXe siècle une station balnéaire à partir de la Croix-des-Gardes baptisé « quartier anglais ». 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Croix-des-Gardes