Cannes, la croix des gardes

 Cannes

La croix des gardes

 

La Croix-des-Gardes 

Le sommet de la colline de la Croix-des-Gardes surmonté de la croix monumentale du parc naturel, œuvre de Jean-Yves Lechevallier, érigée en 1992 en remplacement de l'ancienne vraie croix des gardes, point de surveillance de la mer.

Par Guy Lebègue — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=6330539 

 

La Croix-des-Gardes est un quartier de la commune française de Cannes située dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sur la Côte d'Azur.

Géographie

Le quartier de La Croix-des-Gardes se trouve à l'ouest de Cannes, entre les quartiers de La Bocca à l'ouest, Petit Juas à l'est, Le Suquet au sud-est, la commune du Cannet au nord et la baie de Cannes au sud. Il est implanté sur les pentes du massif de la Croix-des-Gardes qui culmine à 213 m. Il s'agit du deuxième point le plus haut de Cannes, le premier, fixé à 260 m, se trouvant dans le quartier de la Californie à l'est de Cannes. Il englobe les lieux-dits du Vallon Provençal, de Pierre-Longue et de Font-de-Veyre.

Histoire

La dénomination « Croix-des-Gardes » proviendrait de la légende selon laquelle, en 1525, le roi François Ier aurait fait installer, au sommet de la colline où se trouve aujourd'hui la croix, une garnison de gardes suisses chargés de surveiller la mer et les mouvements de bateaux pirates. Deux de ces gardes auraient été assassinés et une petite croix aurait été érigée en leur mémoire.

En , en voyage pour l’Italie, Lord Henry Brougham, homme politique et écrivain britannique, et sa fille Éléonore-Louise sont refoulés à Nice, qui est alors la frontière, en raison d’une épidémie de choléra. Ils sont contraints de rebrousser chemin et font halte dans la ville de Cannes où ils ont passé la nuit précédente. C’est le début de l’aventure cannoise pour le chancelier anglais qui achète une parcelle de terrain à l’ouest du Suquet et fait construire en 1835 la villa Éléonore-Louise. Dès 1837, le général britannique John Taylor fait construire le château Saint-Georges. Et c'est le début de la longue série de résidences de villégiature édifiées par l'aristocratie britannique qui a fait de Cannes dès la première moitié du XIXe siècle une station balnéaire à partir de la Croix-des-Gardes baptisé « quartier anglais ». 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Croix-des-Gardes

 

 

 

 








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire