Vénérable Doroteo Hernández Vera
Buste de Doroteo Hernández Vera à l'hôpital universitaire Hernández Vera de Santa Cruz de la Sierra, en Bolivie
(Traducteur Google)
Doroteo Hernández Varela était un prêtre catholique espagnol et fondateur de l'institut séculier Cruzada Evangélica.
Il a servi comme aumônier après son ordination et a effectué des messes clandestines et d'autres services pendant la guerre civile espagnole qui a conduit à son arrestation.
C'est au cours de son incarcération qu'il a vu la nécessité de mieux évangéliser pour porter le message de l'Évangile à ceux qui rejetaient ou ne connaissaient pas Dieu, tout en voyant comme leur objectif de servir dans les prisons.
Il l'a fait dans la période qui a suivi sa sortie de prison jusqu'à la fin de sa vie, lorsqu'il a pris sa retraite en raison d'une détérioration importante de sa santé.
Croisade évangélique
Le 8 décembre 1937, à Santander, il fonda la croisade évangélique.
Lorsque Pie XII a promulgué la lettre apostolique Provida Mater Ecclesia, l'Union des croisades évangéliques pieuses a été élevée au rang d'institut séculier de droit diocésain, le 1er mai 1951, et de droit pontifical, avec ses constitutions, définitivement approuvées le 8 décembre 1976.
Cet Institut se consacre, de préférence, à la ré-évangélisation des classes populaires à travers les professions individuelles de ses membres ou en créant des œuvres sociales.
Il existe actuellement des centres ouverts pour les jeunes mères en difficulté, les femmes enceintes ou avec leurs enfants et des crèches ; ferme-école pour les paysans, hôpital près de la jungle, pour les personnes aux ressources limitées ; des foyers d'adolescents en danger et d'exclusion et, dans la limite de ses possibilités, l'ISCE souhaite atteindre tout environnement ayant besoin de la présence de l'Évangile.
Ses notes caractéristiques sont : l'ardeur missionnaire, la vie eucharistique, la dévotion filiale mariale, l'amour pour l'Église et la fidélité au Pape.
Prix
Le père Doroteo était en possession des décorations civiles suivantes: le Condor de los Andes, du gouvernement de la Bolivie, et en Espagne, la croix de San Raimundo de Peñafort et la médaille d'or du mérite social pénitentiaire.
Cause de béatification
Les démarches pour initier sa cause de béatification ont commencé dans les années 1990 peu après sa mort, bien qu'elles aient été officiellement lancées en 2001 par le diocèse d'Alcalá de Henares, ce qui lui a permis d'être intitulé Serviteur de Dieu. Il a été intitulé Vénérable le 21 décembre 2018 après que le pape François a reconnu qu'Hernandez avait pratiqué la vertu héroïque de son vivant.
Source :
https://es.wikipedia.org/wiki/Doroteo_Hern%C3%A1ndez_Vera
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire