Les apparitions de la Vierge Marie
Monténégro
Cliquez sur le titre que vous souhaitez
pour visualiser la page
- Perast : Notre-Dame des rochers
Les apparitions de la Vierge Marie
Monténégro
Cliquez sur le titre que vous souhaitez
pour visualiser la page
- Perast : Notre-Dame des rochers
Peras (Monténégro)
Notre-Dame des rochers
Source photo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Gospa_od_%C5%A0krpjela_-_Notre-Dame-des-Rochers.jpg
By Diego Delso, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=35157915
Notre-Dame des Rochers (serbe : Госпа од Шкрпјела, romanisé : Gospa od Škrpjela , prononcé [ɡɔ̌ːspa ɔd ʃkř̩pjɛla]) est l'un des deux îlots au large de la côte de Perast dans la baie de Kotor, Monténégro (l'autre étant l'île Sveti Đorđ). C'est une île artificielle créée par des remparts de roches et par le naufrage de navires anciens et saisis chargés de roches.
L'église catholique romaine Notre-Dame-des-Rochers (italien : Chiesa della Madonna dello Scarpello) est le plus grand bâtiment de l'îlot ; il a un musée attaché. Il y a aussi une petite boutique de cadeaux près de l'église et un feu de navigation à l'extrémité ouest de l'îlot.
Selon la légende, l'îlot a été construit au cours des siècles par des marins locaux qui ont tenu un ancien serment après avoir trouvé l'icône de la Vierge à l'Enfant sur le rocher dans la mer le 22 juillet 1452.
Au retour de chaque voyage réussi, ils ont posé un rocher dans la baie. Au fil du temps, l'îlot a progressivement émergé de la mer. La coutume de jeter des pierres dans la mer est encore vivante de nos jours. Chaque année, au coucher du soleil du 22 juillet, un événement appelé fašinada dans le dialecte local, lorsque les résidents locaux prennent leurs bateaux et jettent des pierres dans la mer, élargissant la surface de l'île, a lieu.
L'église a été rénovée en 1722. L'église contient 68 peintures de Tripo Kokolja, un célèbre artiste baroque du 17ème siècle de Perast.
Son tableau le plus important, long de dix mètres, est La Mort de la Vierge. Il y a aussi des peintures d'artistes italiens, et une icône (vers 1452) de Notre-Dame des Rochers, par Lovro Dobričević de Kotor.
L'église abrite également une collection de tablettes votives en argent et une célèbre tapisserie votive brodée par Jacinta Kunić-Mijović de Perast.
Il lui a fallu 25 ans pour la terminer en attendant que son chéri revienne d'un long voyage, et finalement, elle est devenue aveugle. Elle a utilisé des fibres dorées et argentées, mais ce qui rend cette tapisserie si célèbre, c'est le fait qu'elle y a également brodé ses propres cheveux.
Source :
https://en.wikipedia.org/wiki/Our_Lady_of_the_Rocks
Saint Amand de Bordeaux
Troisième évêque de Bordeaux († 431)
Statue de Saint Amand par Maggesi (1831 ; façade de la basilique Saint-Seurin de Bordeaux)
Par Reinhardhauke — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=24309288
Saint Amand de Bordeaux ou saint Amand est un évêque de Bordeaux.
Originaire de cette ville, il est mort en 431 ou 432.
L’Église catholique romaine le célèbre le 18 juin.
Successeur de saint Delphin — qui l'avait ordonné prêtre — au siège épiscopal de Bordeaux en 403, il se consacra à évangéliser son diocèse, il convertit et baptisa entre autres Paulin de Nole.
Dans ses écrits, ce dernier évoque la figure de son maître.
Saint Amand eut à combattre l'hérésie gnostique (prétendant offrir à ses adeptes une connaissance supérieure à l'enseignement de l'Église) du moine espagnol Priscillien (IVe siècle).