Martin Luc Huin

 


Saint Martin Luc Huin

 

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Portrait de Martin Luc Huin dans la crypte de la chapelle des Missions étrangères de Paris, rue du Bac

 

Martin Luc Huin, né le 20 octobre 1836 à Guyonvelle en Haute-Marne et mort décapité le 30 mars 1866 (à 29 ans) à Boryeong en Corée, est un prêtre missionnaire des Missions étrangères de Paris reconnu comme martyr et saint par l'Église catholique.

Martin Luc Huin fait partie des cent-trois martyrs de Corée ; il a été décapité sur la plage de Galmaemot à Boryeong.

Une paroisse de 34 communes situées autour de Bourbonne-les-Bains porte aujourd'hui son nom.

Vie

Luc-Martin Huin est le neuvième enfant de Claude Huin et Jeanne Chodot, vignerons.

Il fut baptisé dès le surlendemain par le curé de Laferté, l'abbé Martin, qui était responsable de Guyonvelle.

Deux de ses sœurs, Marie et Stéphanie, deviendront religieuses dans la congrégation des Sœurs de la Providence de Langres sous le nom respectivement de Sœur Didier et Sœur Ananie.

Entré au Petit Séminaire de Langres en 1851, il reçu l'habit clérical en 1855 et songea à devenir missionnaire. Mais ce départ en mission ne put se réaliser que neuf ans plus tard, après le Grand Séminaire, deux années de ministère comme vicaire à Voisey, dans son diocèse, et une année au Séminaire des Missions étrangères de Paris pour une préparation spécifique à un apostolat missionnaire en Asie.

Il fut ordonné prêtre le 29 juin 1861 par Mgr Guerrin, évêque de Langres.

Le 15 juillet 1864, il s'embarque à Marseille avec neuf compagnons en destination de la Corée. Le voyage passe par le canal de Suez, fait escale à Ceylan, Singapour, Saïgon, Hong-Kong. Après une longue attente en Mandchourie, le Père Huin atteint la Corée par la côte Est, probablement par le golfe septentrional de la presqu'île du Naï-po, entre le 20 et le 27 mai 1865, et pénètre clandestinement dans le pays.

Particulièrement doué, il apprend rapidement la langue coréenne et commence son travail effectif de missionnaire.

Celui fut, cependant, de courte durée : malgré l'appui de plusieurs membres de la famille royale convertis au christianisme, la persécution fut décidée par le conseil des ministres et, à la faveur d'une trahison, Mgr Berneux fut arrêté le premier (23 février 1866) et, à sa suite, plusieurs missionnaires français.

Arrêté à son tour en même temps que deux autres missionnaires, Mgr Antoine Daveluy et le P. Pierre Aumaître, et un catéchiste coréen nommé Joseph Chang Chu-gi, le Père Huin, après de longs interrogatoires et de cruelles tortures, fut décapité d'un coup de sabre le Vendredi Saint, 30 mars 1866, à Galmaemot près de Boryeong, dans la province de Chungcheong.

La nouvelle parvint à Paris le 4 septembre suivant. Le lendemain, une « grande fête » est organisée « devant la statue de la Très Sainte Vierge qui est à Meudon », avec chant solennel du Te Deum.

Canonisation

Il a été béatifié le 6 octobre 1968 à Rome par le pape Paul VI et canonisé le 6 mai 1984 à Séoul (Corée du Sud) par le pape Jean-Paul II.

Saint Martin Luc Huin est fêté le 20 septembre.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Luc_Huin

 

 

 

 

 

 

 

 

Luc Hwang Sok-tu

 

Saint Luc Hwang Sok-tu

 

 

 

Luc Hwang Sok-tu ou Luc Hwang Sŏk-tu (en coréen 황석두 루카) est un laïc chrétien coréen, catéchiste, martyr et saint catholique, né en 1811 ou 1813 à Yŏnp'ung dans la province du Chungcheong en Corée, mort décapité pour sa foi le 30 mars 1866 à Galmaemot, près de Boryeong, dans le Chungcheong.

Reconnu martyr et béatifié en 1968 par le pape Paul VI, il est solennellement canonisé à Séoul par Jean-Paul II le 6 mai 1984 avec 102 autres martyrs de Corée.

Saint Luc Hwang Sok-tu est fêté le 30 mars et le 20 septembre.

Biographie

Luc Hwang Sok-tu naît à Yŏnp'ung dans la province du Chungcheong en Corée, en 1811 ou en 1813.

Il est issu d'une famille noble et aisée. Il effectue des études pour réussir l'examen gouvernemental.

Quand il a vingt ans, il part pour Séoul pour y passer l'examen. En cours de route, il rencontre un érudit catholique dans une auberge. Il entend alors parler de la religion catholique, en est ému, et reçoit des livres sur cette religion.

Il rentre chez lui trois jours après en être parti.

Son père le frappe sévèrement, mais il continue ensuite à étudier la foi catholique.

Luc Hwang convertit sa femme au catholicisme.

Menacé de mort par son père, il répond à cette menace en restant muet pendant plus de deux ans.

Toute sa famille essaye de guérir son mutisme mais personne n'y arrive, tous s'y épuisent et sont finalement persuadés par Luc Hwang d'étudier le catéchisme et de devenir catholiques.

Même les non-catholiques admirent son dévouement, sa fidélité et sa personnalité. Lorsque Mgr Ferréol arrive en Corée, Luc se décide à servir l'Église pour toujours.

L'évêque lui permet de vivre séparé de sa femme, et veut faire de Luc un prêtre, mais le Saint-Siège refuse car il n'y a pas de couvent où puisse entrer la femme de Luc.

Après la mort de son père, la famille de Luc lui prend toutes ses propriétés.

Il devient professeur de littérature chinoise et catéchiste, fonctions qu'il remplit très bien.

Il devient ensuite assistant de Mgr Berneux et de Mgr Daveluy, et écrit de nombreux livres avec Mgr Berneux.

Lorsque Mgr Daveluy est arrêté, il demande à ses ravisseurs de ne pas arrêter Luc, mais celui-ci insiste pour être arrêté aussi et rester avec l'évêque. Ils sont tous deux envoyés à Séoul.

En prison, Luc témoigne de la religion catholique aux procureurs, qui admirent ses connaissances et son éloquence.

Le 30 mars 1866, il est condamné à mort et décapité à Galmaemot, à côté de Boryeong, dans la province du Chungcheong le vendredi saint 30 mars 1866, à la suite de Mgr Daveluy et de deux autres missionnaires.

Canonisation

Luc Hwang Sok-tu est reconnu martyr par décret du Saint-Siège le 4 juillet 1968 et ainsi proclamé vénérable.

Il est béatifié (proclamé bienheureux) le 6 octobre suivant par le pape Paul VI.

Il est canonisé (proclamé saint) par le pape Jean-Paul II le 6 mai 1984 à Séoul en même temps que 102 autres martyrs de Corée.

Saint Luc Hwang Sok-tu est fêté le 30 mars, jour anniversaire de sa mort, et le 20 septembre, qui est la date commune de célébration des martyrs de Corée.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Luc_Hwang_Sok-tu



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Joseph Chang Chu-gi

 

Saint Joseph Chang Chu-gi 

 

 

 

Joseph Chang Chu-gi (en coréen 장주기 요셉) est un laïc chrétien coréen, catéchiste, martyr et saint catholique, né en 1802 ou 1803 à Suwon dans la province du Gyeonggi en Corée, mort décapité pour sa foi le 30 mars 1866 à Galmaemot, près de Boryeong, dans le Chungcheong.

Reconnu martyr et béatifié en 1968 par le pape Paul VI, il est solennellement canonisé à Séoul par Jean-Paul II le 6 mai 1984 avec cent deux autres martyrs de Corée.

Saint Joseph Chang Chu-gi est fêté le 30 mars et le 20 septembre.

Biographie

Joseph Chang Chu-gi naît à Suwon dans la province du Gyeonggi en Corée, en 1802 ou en 1803.

Il est issu d'une famille aisée, comptant plusieurs diplomates.

Sa belle-sœur lui enseigne la littérature chinoise.

Il se marie et a plusieurs enfants, puis se convertit au catholicisme.

Il est baptisé à 26 ans par le P. Pacifique Yu Pang-ji, prêtre venu de Chine.

Sa femme et ses enfants sont baptisés en même temps que lui.

Joseph Chang est nommé catéchiste par le P. Maubant.

Il enseigne d'abord chez lui, puis achète un petit bâtiment qu'il consacre à l'enseignement du catéchisme.

Pendant les persécutions, il part à quatre reprises se réfugier dans les montagnes. Lors de la fondation d'un séminaire dans la région, Joseph Chang offre sa maison de Paeron comme bâtiment du séminaire. Il travaille avec sa femme pour procurer de la nourriture aux séminaristes, et s'occupe de charges administratives pour le séminaire, sans rétribution.

Il est arrêté en même temps que sa femme et des missionnaires le 1er mars 1866. Libéré par un arrangement local, à son regret car il ne voulait pas quitter les prêtres, il est de nouveau arrêté cinq jours plus tard, et envoyé devant le gouverneur de Jecheon.

Celui-ci cherche à lui sauver la vie et veut le faire renoncer à sa foi, mais Joseph Chang affirme qu'il est catholique, reconnaît qu'il enseigne le christianisme et qu'il est le propriétaire des locaux du séminaire.

Le gouverneur l'envoie alors à Séoul, où il est sévèrement torturé, puis condamné à mort le 24 mars 1866.

Joseph Chang Chu-gi meurt décapité à Galmaemot, près de Boryeong, dans la province du Chungcheong le vendredi saint 30 mars 1866.

Canonisation

Joseph Chang Chu-gi est reconnu martyr par décret du Saint-Siège le 4 juillet 1968 et ainsi proclamé vénérable.

Il est béatifié (proclamé bienheureux) le 6 octobre suivant par le pape Paul VI.

Il est canonisé (proclamé saint) par le pape Jean-Paul II le 6 mai 1984 à Séoul en même temps que cent deux autres martyrs de Corée.

Saint Joseph Chang Chu-gi est fêté le 30 mars, jour anniversaire de sa mort, et le 20 septembre, qui est la date commune de célébration des martyrs de Corée.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Chang_Chu-gi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Véron de Lembecq

 

Véron de Lembecq 

 

Véron de Lembecq ou de Lembeek (en néerlandais : Veronus van Lembeek), né au début du IXe siècle et décédé le 31 janvier 863 à Lembecq est un saint médiéval.

Malgré ses origines il travailla dans les conditions les plus humbles (comme Jésus, à Nazareth) et acquit une grande réputation de sainteté.

Il est liturgiquement commémoré le 31 janvier.

Chaque année, le lundi de Pâques, une 'marche de Saint-Véron' est organisée à Lembecq.

 

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L'église Saint-Véron, à Lembecq

Par L’auteur n’a pas pu être identifié automatiquement. Il est supposé qu'il s'agit de : David Edgar (étant donné la revendication de droit d’auteur). — La source n’a pas pu être reconnue automatiquement. « Travail personnel » supposé (étant donné la revendication de droit d’auteur)., CC BY 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1387727

Vie

La vie de Véron est connue à partir d'une 'vita' écrite par Olbert de Gembloux entre 1015 et 1020.

Véron serait un arrière-petit-fils de Charlemagne.

Vers l'âge de 16 ans, il quitta la cour et le domicile parental car il ne voulait pas se marier, et choisit d'être valet de ferme à Lembecq pour y travailler de ses mains, à l'imitation de Jésus, à Nazareth.

D'après la légende il aurait planté un bâton dans le sol, et de l'eau en aurait immédiatement jailli. Il aurait dit à sa sœur jumelle, Sainte Vérone, où il serait enterré après sa mort et qu'un arbre tombé lui montrerait le chemin. Après sa mort, tout se passa comme il l'avait prévu.

Des miracles se seraient produit sur sa tombe. Ainsi un certain 'Comte Robert' (peut-être le comte Robert II de Namur), y aurait été guéri de la fièvre.

Culte

Véron est invoqué contre les maux de tête, le typhus, les rhumatismes, la fièvre, les maladies contagieuses et les ulcères.

Il est liturgiquement commémoré le 31 janvier.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9ron_de_Lembecq

 

 

 

 

 

 

 

 

Albane

 

Sainte Albane

 

 

Sainte Albane (ou Santa Albana ou Aybanie, Albania, Aybana) est une religieuse réputée avoir fondé vers 1050 le prieuré Sainte-Marie de l'Ordre de Saint Benoît à Leigneux dans la province du Forez.

Selon la tradition, elle est inhumée dans le chœur de l'église prieurale de Leigneux.

Son tombeau est inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Une fontaine Sainte Albane a donné son nom à une place du village, la place Sainte Albane.

La sainte donnait lieu localement à un pèlerinage le dernier jour du mois de mars.

Le tombeau

Situé sous le maître-autel, le tombeau a été ouvert sous procès-verbal à trois reprises (3 août 1654, 2 novembre 1723 et 6 août 1849).

Lors de l'ouverture en 1654, les ossements furent retrouvés en parfait état de conservation mais aucune inscription ne figurait sur le sarcophage. C'est probablement pour suppléer à cette absence que fut placée sur la tombe une pierre avec l'inscription gravée SANTA ALBANA.

Cette pierre (50 x 40 cm) fut retrouvée plus tard encastrée dans la cheminée d'un particulier (en toute probabilité du fait de la période révolutionnaire). Elle était alors brisée, raccourcie, découpée et brûlée par les flammes. Une échancrure avait été pratiquée, probablement pour faciliter le jeu d'un tournebroche. Après sa récupération, elle fut placée au centre d'une plaque commémorative située dans la sacristie en 1849.

Un schéma de cette tombe a été effectué par Vincent Durand, archéologue et secrétaire de société savante de La Diana, d'après les souvenirs des ouvriers employés aux fouilles de 1849.

L'inscription SANTA ALBANA est aujourd'hui toujours dans son cadre commémoratif en plâtre peint faux marbre, au-dessus d'une niche fermée par une porte métallique et renfermant un broc ou vase du XIIIe siècle, inscrit dans la base Palissy.

Plusieurs inscriptions précisent la nature de ce cadre commémoratif, la date de la fête de la sainte et le contenu de la boîte aux reliques :

  • Sur le garde-corps (derrière le maître-autel), épitaphe : STA ALBANA / SUB ALTARI / REQUIESCIT;
  • Sur le fragment de dalle funéraire, inscription : SANTA / ALBANA ;
  • Sur le pourtour de la niche dans la sacristie, une plaque signalétique indiquant : TEMOIGNAGE LAPIDAIRE DU CULTE RENDU A SAINTE ALBANE / SA FETE SE CELEBRAIT LE DERNIER JOUR DU MOIS DE MARS / TROUVE EN 1849 DANS LA TOMBE DE Ste ALBANE / VASE DU XIIIe Scle / BOITE AUX RELIQUES.

Le fontaine Sainte Albane

En lien directe avec la sainte, il existe à Leigneux une fontaine Sainte Albane. La légende locale attribue à sainte Albane, alors vénérable octogénaire devenue aveugle, d'avoir découvert la source qui se trouve sur la place qui porte son nom ("place Sainte Albane", située à proximité immédiate de la place du chapitre qui formait le cœur de l'enclos canonial).

Le jour de sa fête, le dernier jour de mars, les pèlerins venaient boire à la fontaine Sainte Albane pour soigner notamment l'hydropisie et l'épilepsie. Ce pèlerinage local perdura jusqu'en 1795 au moins, soit à la disparition des dames chanoinesses du monastère / chapitre noble de Leigneux.

Aujourd'hui la fontaine alimente toujours en partie l'alimentation en eau potable de la commune de Leigneux. Pour cette raison, l'accès des riverains et promeneurs au puits est actuellement fermé.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte_Albane