Saint Domnin de Digne († 379)
Saint Marcellin, premier Évêque d'Embrun et ses Compagnons,
saint Vincent et saint Domnin premier Évêque de Digne.
Né en Afrique du Nord, Domnin de Digne fut un fervent chrétien qui parti prêcher dans les Alpes.
Il fit le plus de conversion à Digne-les-Bains, et participa à l'évangélisation de la vallée de l'Ubaye.
Il est considéré comme le premier évêque de Digne (épiscope).
Mort en 379, il a été canonisé par l'Église catholique, et il est fêté le 13 février.
Biographie
Après avoir participé au concile de Rome de 313, réuni principalement pour juger les donatistes, Domnin fut envoyé par le pape Miltiade évangéliser le Sud des Alpes avec deux congénères Marcellin et Vincent, ainsi qu'Eusèbe, natif de Sardaigne.
Ils commencèrent à prêcher l'Évangile aux habitants du versant italien des Alpes, depuis les rivages de la mer jusqu'à Vercelli, où saint Eusèbe fut choisi comme évêque et où ils se séparèrent.
En 314, à la suite du concile d'Arles, Domnin, Marcellin et Vincent prêchèrent assidument de Nice jusqu'à Embrun. Marcellin en devint le premier évêque, tandis que Domnin s'établit à Digne avant que Vincent ne lui succède en 380.
De 380-384, Saint Domnin et saint Vincent de Digne, premiers évêques de Digne. Ils étaient berbères d'Afrique du Nord et faisaient partie avec saint Marcellin d'une des premières équipes missionnaires envoyées pour évangéliser la Provence.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Domnin_de_Digne
Saint Domnin était africain : embrasé du zèle de la religion chrétienne, il quitta ses parents et sa patrie et, avec saint Vincent, suivit saint Marcellin.
Il aborda avec eux au château de Nice, prêcha la doctrine du Christ dans la région des Alpes et seconda assidûment saint Marcellin, jusqu’à ce que la Foi eut jeté ses racines dans la cité d’Embrun et dans les pays circonvoisins.
Lorsque le bienheureux Marcellin eut été sacré Évêque d’Embrun, par saint Eusèbe de Verceil (avant 370), saint Domnin, voulant propager la Foi plus loin, choisit la ville de Digne pour travailler à la destruction de l’idolâtrie qui y régnait encore dans toute sa force.
Le bienheureux Marcellin ne laissa point partir saint Domnin et saint Vincent sans leur rappeler à la mémoire les préceptes du Seigneur à Ses Apôtres au moment où Il leur donnait la mission d’aller prêcher, les avertissant de recommander la pénitence, de conserver un genre de vie simple, ainsi qu’une charité mutuelle et inaltérable.
Encouragés par ces avis, saint Domnin et saint Vincent partirent pour Digne.
Leurs raisons firent tomber le culte des faux dieux, leurs prières firent descendre la Foi dans les cœurs et leurs miracles la confirmèrent.
Ils guérirent un grand nombre de langueurs, de possessions et de maladies de tous genres, en témoignage de la vérité de leur prédication.
Étant venu pour consacrer une église érigée en l’honneur de la Mère de Dieu, le bienheureux Marcellin sacra saint Domnin Évêque de Digne.
Devenu Évêque dans les temps très critiques de l’hérésie arienne, il ne laissa aucune de ses brebis s’écarter du bercail de la vraie Foi.
Sentant sa fin approcher, il exhorta saint Vincent à recevoir la charge et le soin de son troupeau, et émigra vers le Seigneur le 13 de février.
C’était vers l’an 379, saint Damase Ier étant pape, Gratien empereur romain d’Occident et Théodose en Orient, des Francs s’installant sur la rive gauche du Rhin.
Dieu permit longtemps que les infirmes fussent guéris et les démons chassés à son tombeau vénéré.
L’Église de Digne possède la tête et un bras de son Saint fondateur et les exposait chaque année à la vénération des fidèles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire