West-Cappel
L'église Saint Sylvestre
L'église Saint-Sylvestre, classée au titre des monuments historiques
Église Saint Sylvestre, classée monument historique, classique de style flamand, datée du XVIe siècle.
C’est
une église-halle ou « hallekerque » (Église dont la nef centrale et les
nefs collatérales sont de hauteur égale et communiquent entre elles sur
toute cette hauteur). Construite en briques de sable, on y pénètre par
une tour-clocher sobre et puissante.
Épargnée
par les destructions, elle bénéficie d’une rare unité et d’une
atmosphère lumineuse. Elle contient de nombreuses curiosités qui
justifient une visite. On peut citer plus particulièrement :
- L’orgue
de 1683. Œuvre de Jan van Belle, facteur d'orgues à Ypres, il a
conservé la plus grande partie de sa tuyauterie d’origine. Il est donc
considéré comme l’un des plus anciens d’Europe. Il compte près de 1000
tuyaux, a un seul clavier mais pas de pédalier. Il a été restauré en
1984. Il n’a été transféré à West Cappel qu’en 1855.
Le buffet d'orgue de François Debos et Armand Cauzy de 1825 est à 3 tourelles ; la tribune, des mêmes artistes, de plan chantourné, est supportée par 2 colonnes. Tous les éléments du décor sculpté sont dorés - Vitraux. Fait rare dans la région, il subsiste des fragments de vitraux du début du XVIe siècle. À cette époque les maîtres verriers adoptent une nouvelle technique. Ils remplacent le verre teinté dans la masse par l’application de couleurs sur du verre incolore ce qui apporte souplesse et virtuosité. Le plus intéressant et mieux conservé est celui de l’Annonciation (1532). Cet ensemble de verrières était estimé par Sandérus (1641/47) comme l’un des plus beaux des Pays-Bas. Mêmes incomplètes, elles constituent un témoignage irremplaçable de l’art du vitrail à cette époque dans le Nord. C’est à ce titre qu’elles furent classées monument historique dès 1906, déposées en 1939 pour éviter leur destruction, et après diverses localisations (donc celle du musée de l’Art moderne à Paris) reposées en 1962.
- Autel retable de sainte Anne, de la fin du XVIIIIe siècle.
- Tombeau et pierres tombales. Le gisant de Ludwine van Cappel (1420 - MH), fille de Robert de Cappel, (Seigneurs de Capple), est particulièrement intéressant. D’esprit médiéval, la figure de marbre blanc du gisant se détache de l’ensemble du monument en marbre noir de Tournai. La pierre tombale d’Henri de Warhem (1484), chapelain de l'église de West Cappel, se présente sous la forme d’une dalle gravée de la silhouette du défunt.
- Buste reliquaire de Saint Sylvestre (XVIIIe siècle). Les reliques du pape (270-335) et patron de l’église y sont conservées sous le buste-procession du saint (Saint Sylvestre était le pape du premier concile de Nicée : ce fut le premier concile œcuménique au cours duquel fut fixée la confession de foi dont résulte le « Credo » actuel. On célèbre la fête de St Sylvestre le 31 décembre...).
- Boiseries et lambris :
On peut noter plus particulièrement les autels à retable au nord et au sud (MH). Ils sont consacrés à la Vierge et à la Sainte Famille. Le banc de communion est un des plus beaux de Flandre. Il est décoré de petits anges en ronde bosse portant les emblèmes eucharistiques et symbolisant les vertes théologales (foi, espérance et charité). Il traite aussi de sujets bibliques. La chaire de vérité (1641) est sobrement décorée de têtes et d’arabesques. Son décor compartimenté se retrouve dans les confessionnaux. Les statues du Christ souffrant et de la Vierge de douleur, en chêne, datent de la fin du XVIIIe siècle. - Vêtements (chasuble, dalmatique de 1626) et mobilier liturgiques.
Calvaire de l'église
Une promenade dans les rues du village permet d’admirer notamment la sacristie octogonale couverte d’une toiture en ardoise en forme de bulbe, l’entrée de l’ancien presbytère (1779) près de la mairie actuelle, l'école de 1876-1879 construite sur les plans de Charles Outers, mais aussi des maisons flamandes typiques en brique.
Source :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire