Vénérable Antonio Seghezzi
Antonio Elia Giuseppe Seghezzi (Premolo, 25 août 1906 - Dachau, 21 mai 1945) était un prêtre et un partisan italien.
Biographie
Antonio Seghezzi, deuxième de 10 enfants, est né de Romano et Modesta Seghezzi dans le district Lulini de Premolo dans la province de Bergame.
Famille de Don Antonio Seghezzi
À l'âge de onze ans, il entre au séminaire épiscopal de Bergame en deuxième année de lycée et le 26 septembre 1926 il obtient son diplôme en sciences sociales à l'Institut catholique d'études sociales de Bergame avec la thèse «L'encyclique sur la régalité du Christ à contradiction".
À l'été 1928, en deux mois, il perd sa mère et son jeune frère Dante après qu'une autre petite sœur, Artemisia, soit également décédée prématurément en 1920.
Ordonné prêtre le 23 février 1929 par Mgr Luigi Maria Marelli dans la cathédrale de Bergame, il fut affecté à la paroisse d'Almenno San Bartolomeo comme coadjuteur.
En octobre 1932, il est chargé de l'enseignement de la littérature au séminaire de Bergame.
À l'été 1935, en raison de la guerre en Éthiopie, il fut envoyé comme aumônier militaire en Érythrée, affecté à l'hôpital de campagne 430.
Après deux ans, il fut libéré et au printemps 1937, il retourna à Bergame où l'évêque Adriano Bernareggi l'a nommé assistant de la jeunesse masculine de l'action catholique.
À partir de 1940, il résida dans le Patronato San Vincenzo de Bergame et fut le père spirituel de centaines de jeunes et de garçons.
La résistance
Après l'armistice du 8 septembre 1943, il travaille dur pour aider la résistance et suit ses garçons dans les montagnes.
Les nazis-fascistes l'ont découvert et à partir du 25 octobre, Don Seghezzi a été recherché pour être arrêté.
Ne le trouvant pas, ils ont décidé de mener des représailles contre l'Action catholique et l'Église de Bergame.
Don Seghezzi, pour l'éviter, également sur les conseils de l'évêque, se rendit spontanément : le 4 novembre 1943, il fut arrêté et enfermé à la prison de Sant'Agata à Bergame.
Le 21 novembre, après avoir été jugé, il a été condamné à 5 ans de travaux forcés réduits à 3 après la demande de grâce.
Le 23 décembre, il a été emprisonné au fort San Mattia de Vérone et le 31 décembre, il a été déporté en Allemagne et enfermé à la prison de Munich.
Début février 1944, il a été transféré au camp de travail criminel de la ville voisine de Kaisheim et plus tard à Lessingen où il a développé une hémoptysie.
Renvoyé à Kaisheim dans la salle infectieuse TB en avril 1945, il fut transféré avec d'autres prisonniers au camp de concentration de Dachau en raison de l'avancée des Alliés.
Lorsque les soldats américains sont arrivés à Dachau pour libérer les survivants, il a été admis à l'hôpital de campagne où il était dans un état très grave et le 21 mai 1945, il est mort d'hémoptysie.
Inhumé au cimetière de Dachau, ses traces sont perdues jusqu'en juin 1952 lorsqu'une lettre à Don Marco Farina, délégué évêque de l'Action catholique de Bergame, le curé de Dachau annonce la découverte de la tombe.
Le corps fut exhumé et le 25 novembre 1952 ramené à Bergame où Don Antonio Seghezzi fut enterré dans le cimetière de sa ville natale.
Remerciements
Obstacle pour Don Antonio Seghezzi
En 1999, le diocèse de Bergame a conclu le processus de béatification de Don Antonio Seghezzi et les documents ont été transférés à la Congrégation pour les causes des saints.
Le centenaire de sa naissance, les restes de Don Seghezzi ont été transférés dans la crypte souterraine obtenue dans l'église paroissiale de Sant'Andrea dans sa ville natale.
Premolo et Bergame ont donné son nom à une rue. Toujours à Sabbio di Dalmine et Cisano Bergamasco, il y a des rues nommées d'après Don Antonio Seghezzi.
En janvier 2016, l'artiste allemand Gunter Demnig a placé une pierre d'achoppement pour Antonio Seghezzi à Premolo.
Le 21 décembre 2020, le pape François a reconnu ses vertus héroïques, le déclarant vénérable.
Source :
https://it.wikipedia.org/wiki/Antonio_Seghezzi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire