Strasbourg
L'église Saint Thomas
Les tours de la façade et de la croisée
L’église Saint-Thomas de Strasbourg (aussi appelée Thomaskirche en allemand) est située place Saint-Thomas dans le centre historique de la ville à proximité du quartier de la Petite France.
Cette église est l'une des plus importantes de Strasbourg, au point de vue de l'histoire culturelle et de l'architecture.
Surnommée la cathédrale du protestantisme en Alsace,
elle est le seul exemple d'église-halle dans la région. Il s'agit
également de l'unique église protestante à avoir conservé des chanoines.
L'édifice fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1862.
Histoire
Période catholique
On trouve à l'emplacement actuel un lieu de culte sous le vocable de l'apôtre Thomas depuis le VIe siècle. Saint Florent, évêque de Strasbourg mort en 693, est enterré à cet endroit.
Au IXe siècle,
l'évêque Adeloch décide de reconstruire une église vers l'an 820, en
même temps que l'école avoisinante. Les biens acquis par la paroisse ou
légués par des fidèles sont alors administrés par un chapitre, dont le
rôle est de les faire fructifier. Pour manifester leur reconnaissance à
l'évêque Adeloch, les religieux vont faire sculpter un impressionnant
sarcophage de style roman vers 1130.
L'église
et l'école Saint-Thomas sont toutes deux détruites par un incendie en
1007, tout comme la cathédrale Notre-Dame et le tiers des habitations
strasbourgeoises. Puis, en 1144, c'est la foudre qui à son tour détruit
entièrement l'édifice. La reconstruction, à partir de la façade, d'un
nouveau bâtiment en forme de forteresse avec l'imposante tour-porche,
débute en 1196 ; le transept oriental est encore tout en style roman, la
tour a des proportions romanes mais des fenêtres du gothique
(primitif). Cette combinaison n'etait pas rare dans le Saint-Empire
romain germanique, voir l'église Sainte-Marie de Lübeck et plusieurs
autres églises du gothique de brique. Interrompu plusieurs fois, ce
travail de construction se termine en 1521 - avec la chapelle des
Saints-Évangélistes - sur le bas-côté sud -, dans un style gothique
tardif, qui a été préservé jusqu'à aujourd'hui.
Période protestante
La
Réforme, prêchée par Luther en 1517, gagne rapidement l'Alsace et le
premier culte célébré en langue vernaculaire à Saint-Thomas en 1524,
avec la distribution de la Sainte-Cène sous les deux espèces. L'église
est alors assignée au culte luthérien en 1524, statut qu'elle peut
conserver malgré l'annexion de l'Alsace par la France. Le chapitre,
réunissant un collège de chanoines, anime le protestantisme
strasbourgeois à partir de 1529. Le réformateur Martin Bucer
(1491-1551), pasteur successivement à Sainte-Aurélie et à Saint-Thomas,
marquera alors la cité strasbourgeoise. Il tentera d'unir les
différentes tendances protestantes entre elles par de nombreux voyages à
travers toute l'Europe.
La
promulgation par le roi de France Henri IV de l'édit de Nantes en 1598,
promettant davantage de tolérance envers les protestants, ne concerne
pas l'Alsace, puisque n'étant pas encore intégrée au royaume de France.
Ce sera chose faite par les traités de Westphalie, signés en 1648. Le
chanoine Marc Otto, du chapitre de Saint-Thomas, fait partie des
signataires de ces traités de paix, sonnant la fin de la guerre de
Trente Ans qui a dévasté la région et affirmant qu'aucun seigneur ne
peut à présent forcer quiconque à se convertir. L'église Saint-Thomas,
seconde église de Strasbourg de par sa superficie, devient la principale
église protestante après la restitution de la cathédrale Notre-Dame au
culte catholique, en 1681.
En 1770, le juriste Johann Reinhard Kugler devient chanoine de Saint-Thomas. À la fin du XVIIIe siècle,
les idées de la Révolution française atteignent Strasbourg et sont
accueillies assez favorablement par les protestants. Cependant, la vente
des biens nationaux les inquiète fortement, de sorte que le juriste
Christophe-Guillaume Koch, dont le monument funéraire est conservé dans
la partie nord-est de l'église, réussit à obtenir le décret du 17 août
1790, exemptant les biens protestants de cette vente. Sécularisés depuis
la Réforme, les revenus de ces biens sont employés pour des buts
d'utilité publique, et notamment dans des écoles. Puis viendra sous le
règne de l'empereur Napoléon Ier
la structuration du protestantisme français, avec les articles
organiques du 8 avril 1802 et la création de structures encore en place.
Les dégâts sont lourds à Strasbourg : la guerre a détruit le Temple
Neuf, dans lequel se trouvait une immense bibliothèque ainsi que le
meilleur orgue Silbermann. L'État allemand, à qui la France a cédé
l'Alsace-Moselle à titre définitif et pour l'éternité (voir
préliminaires et traité de paix de Francfort) reconnaît le Concordat de
1801 pour l'Église catholique et les articles organiques pour les
Églises protestantes. Malgré tout, des relations demeurent avec le
protestantisme français. C'est ainsi que le jeune Albert Schweitzer fera
des études à Paris et à Berlin. Très doué comme organiste, il prépare
simultanément un doctorat en philosophie sur Kant et en théologie. Il
devient enseignant à la faculté de théologie, vicaire à Saint-Nicolas et
directeur du séminaire protestant, tout proche de Saint-Thomas, ce qui
établira des relations avec le futur prix Nobel. Albert Schweitzer
concevra en effet l'orgue de chœur en 1906.
L'église Saint-Thomas joue à la fin du XIXe siècle un rôle décisif dans le renouveau liturgique. C'est en effet ici que, durant l'annexion, Friedrich Spitta expérimente à partir de 1888 les formes nouvelles de service religieux et que s'est créé l'Akademischer Kirchenchor. Julius Smend commence à y prêcher régulièrement en 1893 et Gesangbuch für Elsaß-Lothringen (Livre de chant pour l'Alsace-Lorraine) y est mis au point entre 1894 et 1899.
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'église connaît divers aménagements.
En 1987, l'église Saint-Thomas fait l'objet de travaux de restauration et elle est transformée pour un usage polyvalent.
La paroisse regroupe entre neuf cent et mille fidèles - alors qu'ils étaient trois mille au début du XXe siècle - et les bancs ne sont donc plus tous nécessaires.
Il est alors décidé de libérer la nef latérale Sud afin de servir d'espace d'exposition.
L'installation
de nouveaux bancs permet l'accueil de concerts, tandis que la mise en
valeur de l'édifice et de son architecture gothique est réalisée par un
nouvel éclairage.
Le
Chapitre de Saint-Thomas a toujours la charge du Foyer Jean Sturm,
ainsi que du Séminaire protestant installé dans le bâtiment baroque
voisin. Deux cultes luthériens y sont célébrés chaque dimanche, l'un en
allemand et l'autre en français.
Architecture
L'église
Saint-Thomas possède un type architectural très particulier puisqu'il
s'agit d'une église-halle à cinq vaisseaux d'égale hauteur - la plus
ancienne du sud-ouest du Saint-Empire romain germanique -, s'opposant
ainsi à la conception basilicale habituelle. L'église est surmontée de
deux tours-clochers : une carrée sur l'entrée principale et une
hexagonale sur la croisée du transept.
À
l'intérieur, sa longueur est d'environ soixante-cinq mètres, sa hauteur
d'environ vingt-deux mètres - environ trente mètres sous la coupole de
la croisée du transept, de style gothique tardif -, sa largeur d'environ
trente mètres. Les deux côtés des nefs latérales extérieures abritent
des tribunes. À droite et à gauche de l'abside du chœur se trouvent des
chapelles séparées, également de style gothique tardif. L'église est
classée monument historique depuis 1862.
Ameublement intérieur
Orgues
Orgue de tribune
Strasbourg église Saint-Thomas orgue Jean-André Silbermann (1740)
L’organiste Daniel Leininger
L’organiste Daniel Maurer
Sur
les plans historique et musical, la réputation de l'église dépasse
largement les frontières grâce à ses orgues. Son orgue principal, œuvre
de Johann Andreas Silberman qui date de 1741, est loué par Wolfgang
Amadeus Mozart lors de son passage à Strasbourg en 1778, pour la beauté
de sa sonorité. L'orgue est restauré ou transformé par Wetzel en 1836,
Dalstein-Haerpfer en 1908, Schwenkedel en 1927 et 1943, puis Muhleisen
en 1955.
L’Association des Amis de l’Orgue Silbermann de Saint-Thomas est créée en 1964, dans le but de restaurer l'instrument. Membre d'honneur, Albert Schweitzer décèdera à Lambaréné en 1965.
La partie instrumentale est classée monument historique depuis le 24 septembre 1971 et le buffet depuis le 4 juin 1973.
Après de longues négociations, le projet est accepté et les travaux sont réalisés par le facteur d'orgue Alfred Kern en 1979.
La
nouvelle disposition de l'instrument n'a pas permis de conserver la
console originale à son emplacement et elle a été installée dans la nef
latérale Nord-Ouest. La composition est la suivante (cf. Liste des jeux
d'orgue) :
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Cet orgue a pour particularité d'être accordé selon son tempérament d'origine, appelé "ton français" ou "ton moyen de Paris", marqué par un diapason en Sol (404 Hz) légèrement plus grave que le diapason actuel en La (440 Hz). Pour exemple, une œuvre en Do Majeur jouée sur ces grandes-orgues sera en réalité jouée en La# Majeur, soit un ton en dessous, donnant une tout autre couleur au morceau, non moins appréciable.
Discographie
- L'Art de la fugue de Bach par Louis Thiry sur orgue de tribune de Johann Andreas Silbermann, Studio SM, collection « Vox Humana », 1993.
Orgue de chœur
L'orgue
de chœur à traction pneumatique est construit par Fritz Haerpfer, de la
manufacture Haerpfer-Dalstein, d'après des plans d'Albert Schweitzer en
1906.
Ce
second instrument permet un meilleur accompagnement de la renommée
chorale paroissiale. Schweitzer va longuement lutter contre un projet de
rénovation de l'orgue Silbermann, dont certains registres, en très
mauvais état, ne fonctionnent plus.
La
paroisse souhaiterait le voir transformer en un orgue symphonique
romantique et le projet, plusieurs fois retardé, sera finalement réalisé
en 1927 lorsque Albert Schweitzer sera au Gabon.
La console historique de l’orgue Silbermann sur laquelle Mozart a joué
Le grand orgue monumental, œuvre de Johann Andreas Silbermann, construit en 1741 et rénové en 1979
L’orgue du chœur, construit d'après des plans d’Albert Schweitzer en 1905
Monuments funéraires
Dans l'église se trouvent plusieurs monuments funéraires, érigés entre 1130 à 1850.
Les deux plus célèbres sont :
- le sarcophage roman richement décoré de l'évêque Adeloch, exécuté vers 1130 et conservé dans la partie sud-est de l'église. Sculpté dans le grès rose, il est classé monument historique depuis le 4 février 1991 au titre d'objet.
- l'imposant mausolée (1776) de style baroque tardif du maréchal Maurice de Saxe, brillant militaire au service de la France. Lorsqu'il mourut en 1750 au château de Chambord, les hauts dignitaires de l'Église catholique rappelèrent au roi Louis XV que le maréchal ne saurait être enterré à la basilique Saint-Denis, puisqu'étant un bâtard allemand, de confession luthérienne. Une sépulture digne lui sera donc érigée dans la cathédrale du protestantisme français, l'église Saint-Thomas. Le sculpteur Jean-Baptiste Pigalle mettra plus de vingt ans avant de terminer l'imposant monument funéraire. Son inauguration officielle et le transfert de la dépouille du maréchal de Saxe constituent donc la première reconnaissance publique du protestantisme depuis la révocation de l'édit de Nantes. Le monument est conçu comme une véritable mise en scène théâtrale. Le dynamisme de l'ensemble est rendu par les attitudes des personnages aux visages pathétiques et par le jeu des drapés. Seule la figure du Maréchal de Saxe équilibre la composition. Debout, au centre de la scène, il semble échapper à toute cette agitation douloureuse, dont il est la cause.
Parmi les nombreux autres monuments remarquables, on peut citer la plaque funéraire datant de la Renaissance d'un certain Nicolas Roeder de Tiersberg, qui frappe par la représentation réaliste d'un cadavre en train de se décomposer, érigée en 1510.
Le mausolée du maréchal de Saxe, érigé à la fin du XVIIIe siècle
Le Sarcophage roman de l’évêque Adeloch
Fresques
Une
représentation de saint Michel, en style gothique tardif, fait partie
après celle de saint Christophe à Wissembourg des plus grandes de leur
genre en France.
Fresque gothique tardive : Saint Michel terrassant le dragon
Vitraux
Seule
la rosace de la façade, figurant l'apparition à saint Thomas, a
conservé jusqu'à aujourd'hui ses vitraux à plomb médiévaux.
Vraisemblablement fabriquée vers 1250, il s'agit d'une rose à un oculus
octolobé, entouré de seize grands médaillons disposés en deux cercles et
seize panneaux d'interstice.
La
verrière est mise en verre blanc en 1822 après le passage d’une tempête
ayant donné des vents de force d'ouragan, sauf pour la partie centrale,
peinte en verre transparent coloré, qui a été conservée. Le panneau de
l'incrédulité de saint Thomas est restauré pour moitié, en particulier
l'apôtre et la partie inférieure du Christ. Les motifs végétaux des
panneaux du pourtour sont remis en couleur par Pereyra en 1842
et partiellement modifiés par les restaurations suivantes de 1871, 1873
et 1906. D'autres panneaux modernes faits pour cette rose sont
conservés au séminaire protestant. La rosace est classée monument
historique depuis 1862 au titre d'immeuble.
La
partie supérieure des grandes fenêtres, le long du bâtiment, est
remarquable pour ses motifs architecturaux et végétaux. Les
représentations de saints que l'on trouvait autrefois au-dessous sont
victimes au cours du XVIe siècle
de l'iconoclasme protestant. Les fenêtres murées du chœur sont ouvertes
en 1985. Exploitant le symbolisme de la lumière, les nouveaux vitraux
sont conçus et installés par Gérard Lardeur. Ils mettent en valeur
l'imposant mausolée du maréchal de Saxe.
Lustres
Les trois lustres situés dans la nef principale, fabriqués en laiton durant la première moitié du XIXe siècle, sont classés monuments historiques depuis le 25 février 1983 au titre d'objet.
Cloches
Depuis
la Révolution française et jusqu’en 2009, l’église Saint-Thomas ne
possédait que deux cloches, dont un bourdon coulé en 1783 par Matthieu
Edel, fondeur strasbourgeois, pesant 3,6 tonnes.
En
2009, quatre cloches supplémentaires ont été coulées par la fonderie A.
Bachert de Karlsruhe en Allemagne. Les nouvelles cloches pèsent
respectivement 2 075, 1 549, 1 094 et 728 kg. Elles ont été inaugurées
le 6 septembre 2009. L’ensemble, qui constitue l'une des plus grosses
sonneries protestantes de France, sonne dans les tonalités la2, do#3,
mi3, fa#3, sol#3 et la3.
Le clocher de Saint-Thomas
Source :
Merci à Alexandra et Olivier pour ces belles photos
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