Notre-Dame de Campocavallo (Italie)

Notre-Dame de Campocavallo (Italie)

Notre-Dame de Campocavallo (Italie)

 
 
Sanctuaire de Campocavallo

Santuario di Campocavallo 01.jpg
 Sanctuaire de la bienheureuse Vierge des douleurs de Campocavallo



Le sanctuaire de la Beata Vergine Addolorata est situé dans la zone municipale d' Osimo ( AN ), dans le hameau de Campocavallo.  
Il a été construit entre 1892 et 1905 à la demande de Don Giovanni Sorbellini, à la suite d'un prodige qui eut lieu dans l'église préexistante.
Depuis 2008, la Missa Tridentina est célébrée dans le sanctuaire de Notre-Dame des Douleurs, c'est-à-dire la messe traditionnelle du rite latin. Actuellement, la Missa Tridentina est célébrée à 16h00 tous les dimanches et jours de fête.

Historique
 
La façade

 
Vue de la partie absidale

 
l'intérieur

Le prodige

Campocavallo est aujourd'hui une fraction très peuplée, qui s'étend dans la vallée de la rivière Musone, à trois kilomètres au sud d'Osimo; mais à la fin de 1800, ce n'était plus qu'un carrefour entre Jesi , Loreto , Castelfidardo et Recanati , équipé d'une petite église. Don Sorbellini y avait placé une image oléographique de Notre-Dame des Douleurs, obtenue contre paiement par un marchand ambulant.  
Le 16 juin 1892, jour du Corpus Domini, l'image transpirait des larmes.
Le lendemain, 17 juin, sous les yeux de plusieurs témoins autoritaires, la Vierge représentée sur la photo bougeait les yeux ; le prodige a continué pendant dix années consécutives.  
Immédiatement, la nouvelle du prodige a amené des pèlerins et des fidèles de toute l'Italie et du reste de l'Europe à affluer à Campocavallo.

Construction et restauration

La construction du sanctuaire a été immédiatement confiée par Don Sorbellini à l'architecte osimano Costantino Costantini (1854-1937) en 1892. 
La première pierre a été posée le 10 décembre 1892.
Les travaux de l'église actuelle se sont déroulés rapidement et se sont terminés en 1905.
Le 21 septembre 1905, le sanctuaire est consacré et trois jours plus tard dédié à la Madone .  
En 1913, la construction du clocher est terminée et il est peuplé de cloches. Don Giovanni Sorbellini est décédé le 18 juillet 1918. 
Il a été remplacé par Don Arturo Cutoloni et Don Ludovico Amadini.  
Le 25 septembre 1932, le couronnement de l'image a eu lieu avec une célébration solennelle.
 
Le matin du 30 mars 1938, lorsque le gardien ouvrit le sanctuaire, il remarqua que le tableau avait été volé.
 
La même chose a été retrouvée en fin de matinée, non loin de là, déchirée en divers points à cause de la déchirure des objets précieux qui la ornaient.  
En 1948, l'Ordre des Serviteurs de Marie est arrivé au Sanctuaire.  
Dans la nuit du 23 au 24 avril 1976, une nouvelle bande de voleurs a volé la photo.
 
Cette fois aussi, il a été retrouvé déchiré.  
À l'automne 1986, les serviteurs de Marie quittent le sanctuaire pour laisser la place au clergé diocésain.  
Depuis 2001, le sanctuaire est gardé par les frères franciscains de l'Immaculée Conception.  
De 2005 à 2007, d'importants travaux de rénovation ont été effectués et aujourd'hui le sanctuaire domine le centre du hameau animé, flanqué du beau clocher.

Architecture

Le style choisi reflète l'éclectisme qui a dominé la période en Europe.  
À l'intérieur et à l'extérieur, la caractéristique dominante est l'arc surélevé

interne

L'intérieur du sanctuaire est disposé en trois nefs, divisées par dix piliers et six colonnes.  
Le plan est un plan en croix latine. Dans l'édicule de marbre de l'abside, la figure de Notre-Dame des Sept Douleurs domine.  
En brique, le sanctuaire est agréable pour la simplicité des lignes de style néo-renaissance lombarde et le large souffle des arches.  
Dans le sanctuaire, il y a plusieurs chapelles : la chapelle de San Vincenzo Ferrer i (avec les vitraux de Santa Rosa da Lima, San Domenico et Santa Caterina da Siena ) ; la chapelle de Sant'Antonio di Padova (avec les vitraux de San Francesco, le pape Leone XIII et Sant'Antonio di Padova ) et la chapelle du Crucifix.  
Il existe également de nombreuses statues d'une rare beauté: des Addolorata, de Sant'Antonio Abate, de Sant'Antonio de Padoue, de San Giuseppe le mari de Marie, un beau Sacré-Cœur de Jésus, la statue de San Vincenzo Ferreri et celle de Sant «Agriculteur Isidoro.  
Au sommet du dôme se dresse une statue de la Madone, protégée à son tour par une deuxième demi-sphère.

La Festa del Covo

À Campocavallo, depuis 1939, la Festa del Covo est célébrée en août. Le soi-disant repaire, expression de la foi et de la culture paysanne de la région, est une charrette dont la construction est presque entièrement constituée d'épis de blé entrelacés. Il est porté en procession en l'honneur de la Vierge et représente chaque année une image religieuse différente.
Source :
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire