Vénérable Attilio Giordani
Attilio Giordani (13 février 1913 - 18 décembre 1972) était un catholique italien et membre de l'Association des coopérateurs salésiens.
Giordani a étudié à Milan où il a rencontré les salésiens de Don Bosco aux côtés de son frère Camillo.
Son frère a été inspiré pour devenir prêtre tandis que Giordani a été inspiré pour devenir catéchiste et évangéliste répondant aux besoins des enfants et des adolescents locaux.
Son travail dans un oratorio géré par les salésiens était l'endroit où il rencontrerait sa future épouse (qu'il épousa en 1944) pendant la période où il a fait son service mandaté dans les forces armées italiennes pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il a eu trois enfants et les a suivis au Brésil pour faire du bénévolat dans les missions là-bas.
Son séjour là-bas a été de courte durée car il est mort d'une crise cardiaque en donnant une adresse à une foule.
Le
processus de béatification de Giordani a été lancé à Milan (plutôt
qu'au Brésil où il est mort comme ce serait la coutume) en 1994 et il
est devenu un serviteur de Dieu. La cause a fait un pas en avant à la fin de 2013 après que le pape François l'ait qualifié de vénérable après avoir confirmé que Giordani avait pratiqué la vertu héroïque tout au long de sa vie.
La vie
Attilio Giordani est né à Milan le 13 février 1913, premier des trois enfants d'Arturo Giordani et d'Amalia Marucco.
Son père était un cheminot qui chaque matin d' hiver allait apporter un panier de charbon à deux pauvres vieillards avant d'aller travailler.
Sa mère était une femme au foyer qui souffrait de fréquentes épisodes de maladie.
Il avait deux frères et sœurs: la sœur Angela (qui est devenue professeure religieuse dans les sœurs salésiennes de Don Bosco ) et le frère Camillo (né le 3.4.1923).
À partir de 1922, il commença à fréquenter l'école de l'Oratorio di Sant'Agostino dei Salesiani avec son frère Camillo sous la direction des salésiens de la congrégation religieuse de Don Bosco.
Leur influence a incité Camillo à poursuivre un chemin dans le sacerdoce tout en inspirant Giordani à prendre un rôle actif dans les initiatives paroissiales et à devenir catéchiste parmi les adolescents comme l'ont fait les salésiens.
Giordani était un membre actif de la paroisse Saint Augustin que les salésiens dirigeaient.
Il assisterait à l'ordination de son frère Camillo à la prêtrise (qu'il a reçue du Cardinal Archevêque de Milan Alfredo Ildefonso Schuster ) le 25 mars 1950 à Milan.
Il a également servi comme soldat dans les forces armées italiennes à des périodes intermittentes entre le 23 juillet 1934 et le 8 septembre 1944 juste avant la fin de la Seconde Guerre mondiale ; il a d'abord été envoyé de Milan sur le front gréco - albanais avant de servir dans d'autres régions.
Il était également ouvrier dans les industries Pirelli à Milan à cette étape. Il épousa le catéchiste Noemi D'Avanzo le 6 mai 1944 (le curé Pietro Lajolo présida le rite du mariage ) et le couple eut trois enfants ensemble (fils Pier Giorgio en 1945 et filles Maria Grazia en 1947 et Paola en 1952).
C'était un catéchiste assidu qui était connu pour son intelligence et sa gaieté et il était également connu pour avoir possédé un bon sens de l'humour lorsqu'il faisait ses catéchisations et évangélisateurs .
Giordani a également contribué au lancement de la croisade de la gentillesse dans les années 1950 qui a reçu la bénédiction du cardinal archevêque de Milan Giovanni Battista Montini (le futur pape Paul VI ) et le soutien du cardinal patriarche de Venise Angelo Giuseppe Roncalli (le futur pape Jean XXIII ).
Giordani a subi une crise cardiaque en 1962 qui l'a contraint à suspendre ses activités habituelles pour une longue période de repos à Deiva Marina.
Ses trois enfants (Pier Giorgio avait épousé Laura dans les années 1960) ont déménagé au Brésil pour être des missionnaires volontaires dans une mission organisée dans le Mato Grosso do Sulsous la direction du prêtre Ugo De Censi.
Lui-même - après avoir discuté de la question avec sa femme - a décidé que le duo les rejoindrait au Brésil en 1972 pour les aider dans leur travail malgré sa mauvaise santé qui diminuait progressivement.
Lui et sa femme sont arrivés au Brésil du port de Gênes (partant le 21 juin 1972) à bord du navire "Giulio Cesare" à Poxoreu.
Il avait une certaine connaissance de la langue portugaise mais ne la maîtrisait pas couramment.
Ses filles Maria Grazia et Paola sont retournées dans leur patrie en octobre 1972 pour des raisons de travail.
Il est mort d'une crise cardiaque le 18 décembre 1972 à Campo Grande.
Il avait parlé à une foule de personnes avant de se sentir faible et de subir une crise cardiaque mortelle.
Il appuya sa tête sur l'épaule d'Ugo De Censi avant de se tourner vers son fils Pier Giorgio et réussit à lui chuchoter de continuer à sa place.
Ses restes ont été retournés à la maison le 23 décembre et enterrés dans une tombe à Vendrogno mais ont déménagé plus tard à la Basilica di Sant'Agostino à Milan (sa vieille paroisse et l'église que les salésiens ont gérée).
Processus de béatification
Le processus de béatification lancé dans l'archidiocèse de Milan dans un processus diocésain que le cardinal Carlo Maria Martini a ouvert le 21 novembre 1994 et clôturé par la suite lors d'une messe spéciale le 19 janvier 1996. Le processus a vu l'accumulation de documents et de témoignages de ceux qui connaissaient Giordani tel comme ses enfants. Cette enquête diocésaine a été menée malgré le fait que l'introduction formelle de la cause ne soit venue que lorsque la Congrégation pour les Causes des Saints a publié l' édit officiel " nihil obstat " (sans objection) et intitulé Giordani comme serviteur de Dieu le 22 novembre 1994. Le CCS a ensuite pris en charge l'enquête et a publié un décret validant l'enquête diocésaine le 20 mars 1997 et recevant le dossier Positio pour évaluation en 2001.
Neuf théologiens ont confirmé leur approbation pour la cause lors de leur congrès tenu le 5 février 2013 tandis que les cardinaux et évêques membres du CCS ont également confirmé leur approbation lors de leur réunion tenue quelques mois plus tard le 24 septembre 2013. Giordani est devenu Vénérable le 9. Octobre 2013 après que le pape François ait signé un décret reconnaissant que Giordani avait vécu une vie en pratiquant la vertu héroïque.
Le postulateur actuel pour cette cause est le prêtre salésien Pierluigi Cameroni.
Source :
https://en.wikipedia.org/wiki/Attilio_Giordani
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire