Notre-Dame de Bargemon

 

Notre-Dame de Bargemon

 

Notre-Dame de Bargemon

Notre-Dame de Bargemon

Notre-Dame de Bargemon, et en dessous la statuette miraculeuse de Notre-Dame de Montaigu

 

 

Le 12 mars 1635, alors que Madame Caille ainsi que son mari n'avaient point encore entendu parler de cette image de Notre-Dame (La statuette miraculeuse de Notre-Dame de Montaigu), la Sainte Vierge lui apparut pendant la nuit.

"Sous l'agréable figure d'une belle pèlerine, revêtue d'un premier habillement pauvre et fort usé, au-dessus duquel était une robe de velours vert entouré d'une ceinture de soie de la même couleur. Elle lui montrait un visage riant et brillant, et des cheveux ondés et dorés flottant sur sa divine figure, dont la rare beauté remplissait son âme d'admiration et d'étonnement. Ses yeux resplendissaient d'une lumière vive et douce, qui conspirait avec les agréables traits de sa figure, pour composer un charme qui forçait toutes les puissances de son âme à l’aimer. Sur sa tête était un petit chapeau, et au-dessus une couronne d’or enrichie de diamants et de perles.

Elle heurta à la porte de Madame Caille qui, s’informant d’où elle venait, apprit que c’était de fort loin et d’un royaume étranger. Madame Caille, priant alors la pèlerine de monter dans sa maison, celle-ci lui dit que d’abord elle voulait aller à l’église rendre l’hommage qu’elle devait à Dieu. Ce qu’elle fit accompagnée de Madame Caille, qui y récita avec elle sa prière, après laquelle elles revinrent toutes deux au logis. Alors la dame convia la pèlerine à prendre quelque repos et quelque nourriture ; ce qu’elle refusa lui disant que la fin de sa visite n’était que pour la guérir de ses maux et lui demander une robe, vu que la première, dont elle était couverte, ne valait plus rien. Ayant obtenu promesse de cette robe, la pèlerine disparut.

Le matin, six confrères de la chapelle des pénitents blancs frappèrent à sa porte, portant la sainte image de Notre-Dame (La statuette miraculeuse) dans une boite couverte de taffetas vert. La dame Caille s’écria alors que cette Sainte Vierge était sûrement cette belle pèlerine, qui lui était apparue et lui avait parlé pendant la nuit. Elle reprit ses premières couleurs au grand étonnement de tout le monde.

Ce miracle montre évidemment que la mère de Dieu voulait être honorée et servie dans cette ville de Bargemon ; ce qu'elle a depuis encore confirmé par une infinité d'autres merveilles.

Père Raphaël

(Source : Document se trouvant dans l'église Saint Étienne à Bargemon)

En savoir plus : https://notredamedebargemon.com/


 

Notre-Dame de Bargemon

Bargemon



- Notre-Dame de Bargemon

 - Église Saint Étienne

- L'huile et l'eau du sanctuaire

 

 

 

Notre-Dame de Bargemon

Notre-Dame de Bargemon

Notre-Dame de Bargemon

Notre-Dame de Bargemon

Notre-Dame de Bargemon

Notre-Dame de Bargemon

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire