Maria Caterina Flanagan

 

Vénérable Maria Caterina Flanagan

 

 

Maria Caterina Flanagan


Maria Caterina Flanagan (17 juillet 1892 - 19 mars 1941), ou selon son nom séculier Florence Flanagan, était une nonne catholique brigidine, membre de la première génération de nonnes qui a accompagné Elizabeth Hesselblad à la fondation des Sœurs du Sauveur de la Saint-Portie et de l'une de celles qui ont restauré l'abbaye de Vadstena en Suède.​

Florence Flanagan est née à Londres, dans une famille catholique irlandaise.

En 1911, elle entre au monastère de la Piazza Farnese, des brigidines de Rome, récemment fondée par Elizabeth Hesselblad, prenant le nom de Maria Caterina.

Elle y reste, jusqu'à ce que la fondatrice la dédie à Vadstena, lieu de naissance de l'Ordre du Très Saint-Sauveur de Sainte-Brègide. En Suède et en Angleterre, elle occupe le poste de supérieure des communautés de Lugano (1928), Iver Heath (1931), Vadstena (1935) et enfin de Djursholm (1939).

Maria Caterina, en raison d'une maladie grave, a été transférée dans la maison de repos catholique à Stockholm, où elle est morte le 19 mars 1941.

Son corps a été emmené par Hesselblad à la maison mère de Vadstena.

La fondatrice a introduit le processus d'information, en vue de sa béatification, en 1957. Le processus diocésain a été introduit en 2010 et fermé le 21 octobre 2011, de sorte que dans l'Église catholique, il est considéré comme un enfant de Dieu.​

Elle a été déclarée vénérable par le pape François le 23 mars 2023.

Source : https://es.wikipedia.org/wiki/Maria_Caterina_Flanagan

En savoir plus :

https://www.santiebeati.it/dettaglio/95426


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire