Pedro Diez Gil

 

Vénérable Pedro Diez Gil

 

 

Pedro Díez Gil était un prêtre piariste et professeur d'espagnol né à Pampliega, à Burgos, le 14 avril 1913 et décédé à Saragosse le 14 janvier 1983.

Il est considéré comme vénérable par l'Église catholique.

Biographie

Il était élève aux Écoles Pies de Tolosa.

Il a consacré presque toute sa vie religieuse aux enfants de la maternelle de l'école Saint Thomas d'Aquin des Écoles Pies de Saragosse et dont la cause est étudiée au Vatican pour obtenir la canonisation par l'Église catholique.

Le 30 avril 1973 est approuvé l'arrêté ministériel, signé le 2 mai par le Ministre du Travail, lui accordant la Médaille du Mérite au Travail dans sa catégorie Argent.

Avec le Père Joaquín Erviti Lazcano, également en cours de canonisation, sont les auteurs du livre d'introduction à la lecture Chiquitín, publié de 1947 à 1977 et qui a servi de support dans les écoles publiques et privées d'Espagne et des pays d'Amérique latine. 

Il possède une petite place qui lui est dédiée dans la ville de Saragosse, à côté de l'école où il a travaillé comme enseignant pendant 45 ans.​ 

En 1989 a commencé le processus de canonisation et la positio super virtutibus est datée du 11 janvier 2001. Son corps incorrompu repose sous l'autel de la Virgen del Pilar dans l'église de Santo Tomás de Aquino (Saragosse).

Le 20 mai 2023, Le pape François l'a déclaré Vénérable.

Source : https://es.wikipedia.org/wiki/Pedro_D%C3%ADez_Gil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire