L'île d'Yeu, l'église Notre-Dame du port

 L'île d'Yeu

L'église Notre-Dame du port

 

 

Une église récente

Édifiée sur l'emplacement d'une première chapelle dédiée à Notre-Dame de bon secours en 1812, l'église Notre-Dame du port fut inaugurée en 1829.

Elle ne comptait alors qu'une seule nef, à l'extrémité de laquelle se trouvait l'autel, placé dans un modeste chevet, et un clocher-mur abritant une cloche.

Du XIXe au XXe siècle

Le clocher actuel date de 1840. Il comporte une tour carrée, éclairée par quatre baies romanes et couronnée d'une balustrade, le tout surmonté d'une curieuse tourelle-campanile à bulbe. La façade est composée d'un fronton porté par quatre colonnes doriques : Au-dessus, un édicule en niche avec une statue de la Vierge à l'Enfant en terre cuite.

L'église fut transformée en 1885 avec l'édification de deux nefs latérales, et d'un chevet massif qui abrite abside et absidioles.

Le chœur actuel et le maître-autel datent de 1969.

Spacieuse et lumineuse, la nef centrale est soutenue de chaque côté par quatre piliers avec arcades cintrées ouvrant sur les allées latérales. Elle est éclairée par huit vitraux ornés de motifs marins et de symboles religieux. La voûte est constituée d'un lambris en berceau plein cintre.

La statuaire se distingue tout particulièrement par l'original de la Vierge à l'Enfant dont une copie a été placée sur la façade de l'église, ainsi que par l'image en bois de Notre-Dame du port, Vierge majestueuse et protectrice à laquelle se confient les îlais.

L'orgue, de 20 jeux et 1500 tuyaux, a été installé dans le transept gauche en 1997. Il porte la devise de l'île d'Yeu : Lumière et refuge en haute mer.



Sainte Jeanne d'Arc
 
 

 








Sainte Bernadette
 

 





Notre-Dame du port








































 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire