Pontchâteau
Le calvaire (Le menhir "Fuseau de la Madeleine)
La Lande de la Madeleine était, depuis toujours sans doute, une terre inculte, qui servait de pâture commune aux troupeaux des habitants voisins. Quelques chaumières seulement étaient disséminées aux alentours. Dans la forêt toute proche, il y avait eu jadis une léproserie, dont l'emplacement exact semble ignoré; et, à la lisière de la forêt, une petite chapelle était depuis longtemps dédiée à Sainte Marie-Madeleine. A quelques centaines de mètres en allant vers Crossac, un menhir, de sept mètres de haut, dénommé " le Fuseau de la Madeleine ", se dresse encore, témoin muet d'un passé lointain et mystérieux
Par Moodindigo3269 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=16649204
Le fuseau de la Madeleine est un menhir situé à Pontchâteau, en Loire-Atlantique, en France.
Description
Le fuseau de la Madeleine est un menhir en grès quartzeux blanchâtre veiné de nombreuses fissures. Il mesure 5,65 m de hauteur (Pitre de Lisle du Dréneuc l'estimait à 7 m), ce qui en fait le menhir le plus haut encore dressé du département. A 2 m au-dessus du sol, son périmètre atteint 7,70 m. La pierre d'origine a été brisée ultérieurement au sommet et sur le côté est.
Sa forme effilée est probablement à l'origine de son appellation de « fuseau » ; la Madeleine est quant à elle le nom d'un lieu-dit proche, où se situe actuellement le calvaire de Pontchâteau.
Historique
Le menhir est classé au titre des monuments historiques dès 1889.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fuseau_de_la_Madeleine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire