Lézardrieux, l'église Saint Jean-Baptiste

 Lézardrieux

L'église Saint Jean-Baptiste

 

L'église : vue générale. 

Vue générale

Par Bastien.pierre — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=29391831

 

L'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste, dédié à Saint-Jean-Baptiste (elle date de la fin du XVIe siècle) ; en forme de croix latine, elle est à trois vaisseaux avec son clocher-mur de style Beaumanoir avec deux tours latérales.

Elle a une nef de six travées surmontée d'une voûte en berceau lambrissée et deux bas-côtés.

 

La façade de l'église. 

La façade de l'église

CC BY 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=912604

L'église vue du nord. 

L'église vue du Nord

Par Giovanni-PSV — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=71577856 

Le clocher-tour. 

Le clocher-tour

Par Thérèse Gaigé — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=122685694 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9zardrieux

 

 


L'église paroissiale dédiée à Saint Jean-Baptiste depuis des temps immémoriaux, se situe à l'est du bourg, longue place rectangulaire, formant un ensemble harmonieux érigé dans sa presque totalité au XVIIIe siècle, à l'exception d'un manoir bien plus ancien, légèrement en retrait et d'une ou deux constructions récentes.

Le clocher : Ce qui frappe le regard lorsque l'on arrive sur la place, autrefois étape importante aux diligences et calèches, c'est le CLOCHER-MUR (Aussi appelé clocher-pignon), qui peut surprendre le visiteur, mais qui est en fait très caractéristique du canton de Lézardrieux et du Trégorois en général, où l'on peut admirer ces beaux édifices d'architecture Beaumanoir ou d'influence Beaumanoir, érigé depuis la fin du XVe siècle, s'adaptant aux différents styles au fil des temps. Ici, sa beauté vient d'une recherche systématique de symétrie dans les deux tourelles rondes s'élançant le long de la façade ouest, construite en grand appareil régulier de pierre de taille de granit, sur laquelle on peut lire 1749, date de sa construction, le chœur étant plus ancien, la nef et ses deux bas-côtés ayant fait l'objet de remaniements à diverses époques. L'église, en fait s'est édifiée à l'emplacement d'une ancienne chapelle, la date de réédification étant de 1580.

L'église en forme de croix latine, à chevet plat, auquel on a accolé une sacristie au XIXe siècle. Elle est entourée d'un enclos paroissial servant naguère de cimetière est situé dans le prolongement d'une motte féodale, (Vestige en bordure du Trieux, au nord-est de l'enclos).

Au niveau cantonal, trois autres clochers doivent être rapprochés de celui de Lézardrieux : Celui de l'église de Pleudaniel (1692), de Pleubian (Milieu du XVIIIe siècle), celui de Trédarzec (Peu après 1837). Le clocher de Trézardec est une copie extrêmement tardive. 

Le chœur : Le chœur et le transept sont couverts d'une belle charpente en berceau brisé, avec pendentifs et poutres sculptés. Une voûte d'ogive plate à huit quartiers brisés inclinés, clés de voûte à décors de modillons et quatre bouts fleuronnés de poinçons pendants (Fin XVIe siècle bois, date : 1580 sur le pilier nord de la croisée) ; brochet aux quatre angles (Personnages mutilés, des anges ?) probablement de la fin du XVIe siècle, de même que la remarquable sablière en bois, scène figurée en relief rehaussée d'or représentant au côté nord des cavaliers, au côté sud une scène de chasse (Fin du XVIIe siècle).

Le maître-autel et son retable sont en bois peint. Le tableau central représente l'Assomption de la Vierge, il est entouré de niches architecturées surmontées de médaillons à ailerons à volutes (Probablement fin du XVIIe siècle-début XVIIIe siècle). Il occulte une verrière.

Une crédence (Tabernacle) sur le mur nord : L'encadrement architecturé de la niche est en granit, le ventail en bois et fer forgé.

Le transept au nord : Sablière en bois, poutre et engoulant. Le retable de la rédemption en bois peint comporte un tableau central représentant la crucifixion dans un cadre architecturé. A droite se trouve la statue d'un saint évêque (Éloi ?). Sous le retable et au dessus de l'autel du Sacré-Cœur, deux peintures à l'huile sur bois. L'une à droite représente la Cène, l'autre à gauche les disciples d'Emmaüs. Ce retable, de même que celui du transept, provient de la chapelle des Franciscains détruite au XVIIIe siècle, qui se trouvait sur l'île verte.

Le transept au sud : Le retable du Rosaire : Des colonnes encadrant un tableau central porte un encadrement sculpté et un fronton triangulaire (XVIIIe siècle) à gauche du retable, la statue de Saint Joseph (Bois polychrome). A droite de la verrière, une piéta. 

La nef : La voûte est lambrissée, les piliers et les chapiteaux, par leurs inscriptions et leurs styles témoignent de remaniements successifs : Sur le pilier nord de la croisée, on peut lire l'inscription suivante ; C'EST : EGLISE : FVT : REED FFIEE EN/ LAN : 1580.

Sur le pilier sud de la croisée (A l'endroit où se trouvait la statue de Saint Jean-Baptiste, aujourd'hui située dans le chœur sous la statue de Saint Tugdual) figure la date 1758. Deux écussons sont accrochés au pilier. Les chapiteaux du côté nord sont ornés de fleurs de lys ; ils sont portés par des piliers au fût octogonal, comme ceux du côté sud, qui eux ne comportent pas de motifs.

La chaire date de 1857. La cuve et la rampe sont ornées de bas-reliefs représentant les quatre évangélistes dans la partie supérieure. L'abat-son est surmonté d'un dôme portant un ange musicien.

Les fonts baptismaux : Une cuve de granit reposant sur un socle de granit en fût hexagonal.

Les confessionnaux dont les portes et les dômes sont ornés de motifs caractéristiques du XIXe siècle.

A l'entrée ouest de l'enclos paroissial, à gauche du clocher, l'on admirera un Christ en croix, porté par un support à ailerons à volutes. Du côté de l'enclos figure la date 1686. Malheureusement, la partie inférieure a été mutilée.

L'église paroissiale, maintes fois remaniée, comme en témoignent les diverses inscriptions, ainsi que l'hétérogénéité du matériau (Grand appareil de pierre de taille de granit pour la façade ouest postérieure à celui de l'angle droit du chœur, appareil irrégulier de moellons de schiste et granit pour le reste de l'édifice et la sacristie) et l'hétérogénéité des fenestrages et des arcades forment cependant un ensemble harmonieux sur le plan architectural qui bénéficie en outre d'une merveilleuse acoustique.

 



 

Sainte Madeleine

 
Saint Tugdual
 

 
 Saint Yves
Don de la famille Joseph Menguy 
 
Saint Mandez

Saint Mathurin
 

 

 

 






La Cène
Don de la famille ROMAND et DE KERGU






Sainte Anne
 

 

 

 
Saint Yves

 






























Saint Tugdual
 

 

 
Mort de Saint Joseph
 

 






Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face

Saint Antoine de Padoue


Saint Éloi
 
Saint Raphaël

 





Jésus remet les clés à Saint Pierre
 

Ancienne pierre sommitale du clocher datée de 1750 
remplacée en mars 2012
 
Ancienne pierre sommitale du clocher datée de 1750 
remplacée en mars 2012
 

 

 












Yves André Guillou de Keranrum
 
Yves André Guillou de Keranrum
 
Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face





 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire