Metz
Cathédrale Saint Étienne
La cathédrale Saint-Étienne de Metz est la cathédrale catholique du diocèse de Metz, située à Metz, en Moselle.
Si sa construction s'étend sur trois siècles, à partir de 1240, la cathédrale présente une belle homogénéité de style puisque les critères stylistiques furent respectés à chaque campagne de construction.
La cathédrale de Metz est non seulement la cathédrale de France ayant la plus grande surface vitrée, près de 6 500 m2, mais également celle qui présente les plus grandes verrières gothiques d’Europe.
Elle est familièrement surnommée la « lanterne du bon Dieu ». Même si elle figure parmi les dix cathédrales les plus fréquentées de France, elle souffre cependant d'une relative désaffection en l'absence d'un classement à l'UNESCO qui est actuellement sollicité par la Ville de Metz.
Pierre Perrat (1340-1400) fut un des architectes de la cathédrale de Metz, le premier dont le nom nous soit parvenu. Il mena à bien notamment la construction de sa voûte qui culmine à quarante-et-un mètres au-dessus du sol au niveau de la nef et fait également de Saint Étienne de Metz l’une des plus hautes cathédrales de France.
La cathédrale fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 16 février 1930.
Propriété et gestion
La cathédrale Saint-Étienne de Metz, comme la plupart des cathédrales de France est propriété de l'État.
La DRAC Lorraine en assure sa conservation suivant les modalités suivantes :
- L'architecte des bâtiments de France (Chef du Service Territorial de l'Architecture et Patrimoine) est le conservateur en titre de la cathédrale. Il est par ailleurs responsable de la sécurité de l'édifice.
- Le service territorial de l'architecture et du patrimoine6 assure la maîtrise d’œuvre des travaux d'entretien et de réparation.
- La conservation régionale des monuments historiques finance et pilote au titre de la maîtrise d'ouvrage les travaux de restauration, de réparation et d'entretien.
- L'architecte en chef des monuments historiques, assure la maîtrise d’œuvre des travaux de restauration.
Le clergé, en tant qu'affectataire, assure l'ouverture au public de l'édifice, sa sûreté et les offices.
L'association de l'Oeuvre de la Cathédrale assure des visites, la visite de la crypte et du trésor de la cathédrale et possède une petite boutique dans la cathédrale.
Histoire
Le sanctuaire de Saint-Étienne (Ve – Xe siècles)
Au début du Ve siècle,
saint Étienne est populaire et se voit célébré dans tout l’empire.
L’essor du culte du premier martyr Étienne en Occident suit l’invention
de reliques du saint à Jérusalem (415). Plusieurs cathédrales françaises
lui sont dédiées — Agde, Auxerre, Bourges, Cahors,
Châlons-en-Champagne, Limoges, Meaux, Sens, Toul, Toulouse — et
remontent pour la plupart au Ve siècle.
Vieille cité gauloise, Metz devient le siège d’un évêché au IIIe siècle. Comme nous l’apprend un passage de l’Histoire des Francs de Grégoire de Tours, rédigée vers 576, un sanctuaire dédié à Étienne (Oratorium beati Stephani) qui se trouvait à l’emplacement actuel de la cathédrale, fut le seul monument épargné par les Huns lors du sac de la cité le samedi saint 7 avril 451. L’oratoire de Saint-Étienne est dans les grâces divines et devient alors fort populaire. On parle de miracle. Il accueille le siège de l’évêque et devient en quelque sorte la première cathédrale de Metz, à l’intérieur même de celle-ci. On peut supposer que le sanctuaire de Saint-Étienne était relativement récent lors du sac de Metz par Attila.
En 1970, l’aménagement du bras sud du transept, en vue de l’installation d’un nouvel orgue, mit au jour des fondations antérieures à l’époque romane, sans qu’il fût possible de les dater de manière absolue. Ces vestiges présentent une abside orientée semblant correspondre à un sanctuaire d’époque mérovingienne. Le relief ne permettant pas une extension vers l’ouest, il est permis de penser qu’il fut réutilisé comme transept de l’église carolingienne, au moment de la reconstruction du chœur sous l’épiscopat de Chrodegang (742-766). Ainsi s’explique l’orientation inhabituelle nord-est/sud-ouest de la cathédrale.
Vers 784, Paul Diacre, moine bénédictin de Lombardie qui séjourna à la cour de Charlemagne et à Metz, écrivit une Histoire des évêques de Metz selon laquelle Pépin le Bref aida financièrement l’évêque Chrodegang (742-766) à réaliser des travaux dans le sanctuaire (ciborium, chancel, presbytérium, déambulatoire).
Le 28 février 835, Louis le Débonnaire est solennellement rétabli dans la cathédrale par son demi-frère l’archevêque Drogon de Metz.
Le 9 septembre 869, Charles II le Chauve y est couronné par l’archevêque Hincmar de Reims.
La basilique ottonienne (Xe – XIIIe siècles)
Sur
ce tableau de Migette représentant la naissance de la République
messine en 1055, est représentée en arrière-plan la basilique de 1040, à
l’emplacement de la cathédrale actuelle (Commencement de la république
messine, Auguste Migette, 1862)
Entre 965 et 984, l’évêque Thierry Ier entreprit de reconstruire le sanctuaire primitif avec l’aide financière des empereurs Othon Ier et Othon II.
La nouvelle cathédrale, ou basilique en raison de son plan, fut achevée sous son successeur Thierry II et consacrée par celui-ci le 27 juin 1040 en présence de l’évêque Gérard Ier de Cambrai.
Les fouilles de 1878-1881 et 1914-1915, dans le sol de la nef et du transept, mirent au jour ses fondations.
Il est intéressant de constater que la cathédrale actuelle se superpose presque parfaitement à l’édifice ottonien, le chœur actuel est ainsi à l'aplomb direct de la crypte romane. De trois travées plus court, celui-ci présentait une élévation fort différente.
Nous pouvons la reconstituer à partir des constantes rencontrées dans l’architecture ottonienne, dont la perfection géométrique de l’organisation des volumes et des proportions nous est connue.
La nef, flanquée de bas-côtés, haute d’environ 20 mètres, s’ouvrait sur un transept saillant de même hauteur, long de 42 mètres, pour 12 mètres de large.
Deux tours de chevet s’élevaient de part et d’autre de l’abside centrale, et des chapelles donnant sur le transept les jouxtait.
Seule la constitution de la façade nous est inconnue, la présence d'une tour-porche est envisagée toutefois en vue de sa popularité dans les édifices ottoniens.
Le plan de la basilique Saint-Vincent voisine, de style gothique, semble par ailleurs calqué sur celui de cette cathédrale primitive, malgré la différence entre leurs styles.
Vers 1186, la collégiale Notre-Dame fut construite contre celle-ci, sans que l'on sache si un espace, même étroit fut laissé.
Sa forme de demi-rotonde lui valut le nom de Notre-Dame-la-Ronde. La reconstruction de la basilique ottonienne débuta moins de deux siècles après son achèvement.
La cathédrale gothique (XIIIe – XVIe siècles)
La cathédrale dans le tissu urbain à la fin de la Renaissance
Contrairement à de nombreuses sources mal interprétées, et en dépit de la volonté de l’évêque Conrad de Scharfenberg l’édification de la cathédrale, dédiée à saint Étienne, n'est pas entreprise vers 1220, il s'agit en fait de confirmations de prébendes de la Cathédrale. La reconstruction en parallèle de la collégiale Notre-Dame-la-Ronde et de la cathédrale commence vers 1240 voire probablement dès 1235.
Dans la seconde moitié du XIVe siècle, l’architecte Pierre Perrat lancera l'édification audacieuse des voutes à 42 mètres du sol.
La construction s’étalera sur trois siècles pour s’achever vers 1525.
Premières campagnes de construction (1237-1380)
La
construction de la cathédrale actuelle fut peut-être voulue par
l’évêque Conrad de Scharfenberg, en même temps que les cathédrales de
Reims (1207) et de la toute proche Cathédrale de Toul (1210-1220), du
Mans (1217), d’Amiens (1221).
Seule la nef ottonienne fut à cette époque détruite, jusqu’au niveau des fondations, le chevet et le transept, ainsi que Notre-Dame-la-Ronde, étant épargnés.
De cette première campagne de construction datent les parties basses des murs de la nef et les bases des supports d’arcades.
Sous l’épiscopat de Jacques de Lorraine (1239-1260), le parti de l’élévation fut modifié. L’élan gothique devait l’emporter devant toute autre considération.
C'est donc aux alentours de 1240 que débutent les travaux de l'édifice gothique actuel, d'abord une première campagne concernant les nefs collatérales en style gothique primitif puis un nouveau plan pour la nef principale en style rayonnant.
Il fut également choisi de reconstruire la collégiale Notre-Dame, pour l’intégrer au nouveau style de la cathédrale.
Cette surélévation du projet initial se traduit par une disproportion, entre les grandes arcades (12,50 m) et les fenêtres hautes (19 m), proportions inverses de celles de la cathédrale d’Amiens (18,20 m et 13 m).
Une frise d’arcs trilobés masque judicieusement l’épaississement des murs, au-dessus des grandes arcades.
Au milieu du XIIIe siècle, la reconstruction de Notre-Dame-la-Ronde est entreprise en conservant, semble-t-il, les piliers ronds de celle-ci, alignés sur l’ancienne nef ottonienne.
Le nouveau chœur de la collégiale, épaulé par les deux premiers contreforts sud de la cathédrale, indique une construction concertée dès cette époque.
Dans la deuxième moitié du XIIIe siècle, les bases des deux tours harmoniques de la cathédrale, à double fenestrage, sont achevées.
Les
supports en attente, actuellement visibles vers les troisième et
cinquième travées des faces nord et sud, indiquent que le projet de
double fenestrage devait s’appliquer à tout l’édifice, comme à Noyon,
Beauvais, ou Troyes.
Dans le dernier quart du XIIIe siècle, une claire-voie est ménagée au niveau du triforium, sous les fenêtres hautes.
La construction de celles-ci, de style gothique rayonnant, s’achève dans le premier tiers du XIVe siècle.
Pour récolter de nouveaux fonds, la confrérie de Sainte-Marie et de Saint-Étienne est créée vers 1330.
Le financement de la fabrique est aléatoire, et provoque l’arrêt du chantier à plusieurs reprises.
Il dépend, en effet, des dons des fidèles, des ventes d’indulgences, des prébendes vacantes du Chapitre, ou des largesses de l’évêque.
Vers le milieu du XIVe siècle,
la charpente de la toiture est posée, et l’évêque Adhémar de Monteil
fait élever une chapelle dans la cinquième travée du collatéral sud.
En 1356, l’empereur Charles IV venu à Metz pour promulguer la bulle d’or est reçu dans la cathédrale de Metz.
Cette première campagne de construction s’achève avec le voûtement de la nef, entre 1360 et 1380.
La hauteur de ses voûtes (41,7 m), place la cathédrale de Metz derrière celle de Beauvais (48 m avant effondrement), et celle d’Amiens (42,3 m) dans la course aux records gothiques.
À cette époque fut détruite la cloison qui séparait encore la nef de Saint-Étienne de celle de Notre-Dame.
Le sol de celle-ci fut alors abaissé au niveau de celui de la cathédrale, ce qui explique le déchaussement des piliers des trois premières travées.
Seul le chœur fut laissé au niveau primitif.
Les grandes baies, notamment le fenestrage de la façade occidentale, encore occultées par des ais de bois, furent vitrées.
Un contrat est passé en 1381, entre le Chapitre et le maître-verrier Hermann de Münster, pour la réalisation du grand « O », la rose occidentale. Celui-ci eut le privilège d’être inhumé à l’intérieur de la cathédrale.
Le maître d’œuvre, Pierre Perrat, connu aussi par ses travaux à Toul et Verdun, fut également autorisé en 1386 à avoir sa sépulture dans la cathédrale.
Ceci nous confirme l’importance accordée tant aux architectes qu’aux artisans de renom travaillant pour l’Œuvre, ces derniers accédant au statut d’artiste.
Il faut attendre la fin du XVe siècle pour que la construction de la cathédrale reprenne.
Seconde campagne de construction (1440-1552)
En 1473, l’empereur Frédéric III et son fils Maximilien assistent à un office dans la cathédrale.
La cathédrale est alors un édifice stylistiquement composite, dont la nouvelle nef gothique épouse, tant bien que mal, l’ancien chevet du sanctuaire ottonien.
Le chantier s’anime de nouveau en 1486, lors de la reconstruction du transept et du chœur ottonien.
Entre temps, la chapelle d’Adhémar de Monteil, dite chapelle des évêques, est reconstruite par Jean de Commercy en 1440.
En outre, un incendie ravagea la toiture en 1468, ce qui décida les bourgeois messins à reconstruire la partie supérieure de la tour de la Mutte, beffroi municipal.
Cette tour, ainsi que la tour du Chapitre au Nord, est longtemps restée coiffée d’un colombier de bois.
Hannes de Ranconval le remplaça de 1478 à 1481 par une flèche de style gothique flamboyant.
La seconde campagne de construction s’ouvre réellement en 1486, avec la démolition du bras nord du transept, reconstruit aussitôt dans le même style et avec la même élévation que la nef.
Les fondations sont creusées, d’après la chronique, à une profondeur dépassant le niveau de la rivière.
Le bras nord du transept est achevé en 1504, avec la pose des vitraux de Théobald de Lixheim.
La démolition des vestiges ottoniens se poursuit par le chœur, ses deux tours romanes, et en 1508 par le bras sud du transept.
Celui-ci sera reconstruit avant 1521, date de la pose des premiers vitraux de Valentin Bousch.
Le chœur est déjà voûté à cette date, mais les derniers vitraux de Bousch ne seront posés dans cette partie qu’en 1539.
Un jubé, supprimé en 1791, clôture la nef en 1525. La cathédrale sera consacrée le 11 avril 1552.
Si la construction de la cathédrale s’achève à cette date, l’édifice connaîtra encore de nombreux aménagements.
Berceau du talent littéraire de Bossuet
Le
28 mars 1642, Jacques-Bénigne Bossuet devient, à l’âge de treize ans,
chanoine de la cathédrale grâce à l’entregent de son père, magistrat de
la ville.
C’est en la cathédrale de Metz, le 21 juillet 1652, qu’il prononce son premier sermon.
C’est encore à Metz, sans qu’on puisse dire avec certitude qu’il fut prononcé au sein de la cathédrale, qu’il donne, le 17 décembre 1655, sa première oraison funèbre pour Yolande de Monterby, abbesse du Petit Clairvaux à Metz.
Le 15 octobre 1657, il prêche un Panégyrique de sainte Thérèse, devant la reine Anne d’Autriche, à la suite de quoi il est nommé conseiller et prédicateur extraordinaire du roi.
À partir de là, il partage son temps entre Metz et la cour, à Paris et Versailles.
À partir de 1660, sa célébrité allant croissante, il n’est plus que rarement à Metz.
Quand il est dans cette ville-frontière, tant au point de vue géographique - entre l’Allemagne et la France - que religieux - entre les domaines catholiques et protestant, il se consacre avec zèle et foi à la prédication en vue de la conversion des protestants de la ville.
Son œuvre Réfutation du catéchisme du sieur Paul Ferry, ministre de la Religion Prétendue Réformée, le premier ouvrage publié par Bossuet et imprimé à Metz, en 1655, est le compte-rendu de ses conversations avec le pasteur de l’Église réformée de Metz.
Le 22 août 1664, Bossuet est nommé doyen du chapitre cathédrale, fonction qu’il quitte le 19 octobre 1669, pour devenir évêque de Condom.
Le portail néoclassique de Blondel (1764)
La façade occidentale avec le portail de Blondel (1764). Vue de 1877
Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, soucieux de ne pas demeurer en reste par rapport à Nancy qui venait de se doter d’une majestueuse place royale, mais aussi parce que l’art « gothique » n’était plus au goût du XVIIIe siècle, le maréchal de Belle-Isle, gouverneur des Trois-Évêchés, décide d’établir une place royale. Malgré les protestations du chapitre, il fait dégager les abords de la cathédrale par la destruction du cloître et des églises attenantes (Saint-Pierre-le-Vieux, Saint-Pierre-le-Majeur, la chapelle des Lorrains).
Mais aucun projet ne se construit. L’architecte Jacques-François Blondel, protégé par le duc de Choiseul, alors présent à Metz pour reconstruire l’abbaye Saint-Louis, va opportunément proposer de réaliser un projet d’aménagement qui comprend la création de rues et de places, ainsi que la reconstruction de l’hôtel de ville, du parlement et du palais de l’évêque. Derrière l’argument avancé de créer une place d’armes fonctionnelle utile au défilé des troupes, la réalisation d’un nouveau centre politique pour la ville vise à son embellissement. Ce projet est à la fois une œuvre de la maturité et une expérience inédite pour Jacques-François Blondel que le XXe siècle retiendra comme théoricien et rénovateur de l’enseignement architectural.
Entrepris en 1762, l’aménagement de la place d’Armes, de la place de Chambre et de la place du Marché dégage le tissu urbain médiéval sur trois côtés autour de la cathédrale. L’édification de la mairie, côté place d’Armes, et du palais des évêques de Metz (aujourd’hui, le marché couvert), côté place du Marché et place de Chambre contribue à constituer un ensemble architectural dominé par l’œuvre des maitres-maçons du Moyen Âge. À cette occasion, et dans un souci d’harmonisation de cet ensemble urbain, Blondel construit sur les trois côtés de la cathédrale ainsi dégagée, une enveloppe classicisante et en particulier, un sobre et majestueux portail principal (côté place du marché, il sera remplacé par un portail néo-gothique en 1904).
Premiers réaménagements du XIXe siècle
À
partir de 1845, des projets de restauration de la cathédrale
apparaissent avec l'intention de rendre une certaine « pureté
stylistique ».
L'engouement romantique pour le Moyen Âge au XIXe siècle
a pour effet de faire renaître un intérêt pour l'art gothique, à le
valoriser et l'étudier, ce que nous prouvent les travaux d'Eugène
Viollet-le-Duc.
Ainsi, l'intérieur de la cathédrale est vidé du mobilier et des ornements ultérieurs au XVIe siècle (fin du Moyen Âge et de la construction originelle de l'édifice). On note notamment la disparition d'un jubé baroque, présent sur des gravures, ayant remplacé le jubé médiéval après 1791.
Cette première campagne de restauration s'accompagne de l'ajout de nombreux vitraux encore présent dans les premières travées de la cathédrale.
L'ensemble vitré de la chapelle Notre-Dame-la-Ronde témoigne de cet art du vitrail de l'école de Metz au XIXe siècle, représenté principalement par Laurent-Charles Maréchal.
Une refonte néogothique (1874-1903)
Dessin
d’Hubert Clerget de l’incendie du dimanche 6 mai 1877 à la suite du feu
d’artifice en l’honneur de l’empereur Guillaume, 1877
Ornements et pinacles de la période néogothique, pignon de la façade occidentale
En mai 1877, un feu d’artifice organisé depuis le toit de la cathédrale en l’honneur de l'empereur Guillaume Ier, provoque un incendie qui détruit totalement la toiture mais épargne l’intérieur de la cathédrale.
L’ancienne charpente de bois et la couverture en ardoise sont remplacées entre 1880 et 1882 par des fermes métalliques à « la Polonceau », avec une couverture de plaques de cuivre.
La nouvelle toiture, surélevée de 4,5 m modifie sensiblement la volumétrie extérieure de la cathédrale, réduisant l’effet d’élancement des tours.
La surélévation s’accompagna de la création, entre 1883 et 1886, de pignons ornés sur les façades nord, sud, et ouest.
Peu avant, de 1878 à 1881, la rotonde du chœur, œuvre de Gardeur-Lebrun (1791) fut supprimée, et l’accès à la crypte rétabli. De 1874 à 1887, la restauration des piles et des arcs-boutants de la nef et du chevet compléta la restauration des voûtes. Le portail latéral sud, auparavant masqué par les arcades, fut inauguré en 1885. Après dégagement, il fallut le descendre deux mètres plus bas au niveau de la place d’Armes, les sculptures restantes étant alors démontées et restaurées par le sculpteur Dujardin. En 1888, les restaurations portèrent sur Notre-Dame-du-Carmel, ancien chœur de la collégiale. Elles consistèrent à refaire la charpente, et à rouvrir les fenêtres occultées par le portique néoclassique. La chapelle des Évêques le fut à son tour en 1895, alors que les travaux de démolition du portail de Blondel étaient décidés.
De 1871 à 1918, l’Alsace-Moselle fait partie intégrante de l’Empire allemand avec le statut de territoire d’Empire. La mode est alors au médiévisme comme on le voit, à la même époque, au château du Haut-Kœnigsbourg « restauré » si ce n’est reconstruit pour l’empereur allemand ou à Karlštejn réhabilité pour l’empereur d’Autriche, mais il n’est pas interdit de penser que des arrière-pensées politiques sont présentes dans la décision de supprimer l’enveloppe « française » de Blondel pour une refonte néogothique des pourtours de la cathédrale.
Les derniers ajouts de Blondel dont le style disconvient à l’idéal romantique de l’époque, sont détruits en 1898, pour faire place à un portail de style néogothique inauguré en 1903 par l’empereur Guillaume II, sous la direction de l’architecte Paul Tornow. Les sculptures, sur le tympan du portique, représentent le Jugement dernier. Le nouveau portail emprunte à l’école champenoise, notamment par l’usage de voussures appareillées. Les deux grandes statues sur la façade de l’ancien portail, sculptées en 1767 par Le Roy, se trouvent aujourd’hui à Saint-Avold : l’une au-dessus de la face avant de la basilique et l’autre au-dessus du portail d’entrée de l’église abbatiale Saint-Nabor.
De 1908 à 1919 l’intérieur de la cathédrale fut restauré et meublé par Wilhelm Schmitz.
Restaurations contemporaines
Cette présentation historique donne l’impression d’un chantier permanent du XIIIe siècle
à nos jours. Or l’édifice présente une grande unité de style, ce grâce
au parti des architectes qui continuèrent d’appliquer jusqu’au XVIe siècle un style gothique rayonnant devenu archaïque ; c’est également la conséquence des transformations du XIXe siècle,
qui bien que contestables sur le plan de l’authenticité archéologique,
lui ont donné cette homogénéité formelle. L’aspect actuel de la
cathédrale n’est donc pas fortuit, et les restaurations actuelles en
cours s’effectuent dans le respect de la Charte de Venise visant à
garantir le respect des strates historiques.
Architecture
La pierre de Jaumont embrase la cathédrale à la lumière du couchant
Le portail de la Vierge, obstrué au XVIIIe siècle puis restauré en 1885
La cathédrale est bâtie en pierre de Jaumont. Les voûtes ont été élevées par l’architecte Pierre Perrat (1340-1400).
L'édifice présente un ensemble cohérent mais qui témoigne de trois siècles d'édification, pendant lesquels le style gothique a connu de nombreuses évolutions. La nef est du XIIIe au XIVe siècle, ère du gothique rayonnant reconnaissable par ses vastes verrières, comme la verrière occidentale de la cathédrale, tandis que le transept et le chœur n'ont été élevés qu'un siècle plus tard, dans une période de prédilection du style flamboyant, qui a été propice à l'édification des "murs vitrés" du transept (inspirés par ceux de la cathédrale de Toul).
Quelques chiffres
Metz : plan (Dehio 1902)
- Dimensions générales
- Surface du bâtiment : 3 500 m2
- Longueur maximale extérieure : 136 m
- Longueur maximale intérieure : 123,2 m
- Largeur de la façade ouest : 33,0 m
- Hauteur des voûtes : 41,41 m
- Dimensions de la nef
- Hauteur de la nef centrale : 41,41 m
- Largeur de la nef centrale : 15,60 m
- Hauteur des nefs collatérales : 14,3 m (très basses par rapport à la forte élévation de le nef)
- Dimensions du transept
Hauteur des voûtes : 43,10 m
- Longueur de la nef transversale (transept) : 46,80 m
- Largeur de la nef transversale (transept) : 16,34 m
- Les tours
- Hauteur de la tour du Chapitre : 69,00 m
- Hauteur de la tour de Mutte : 88,00 m (93,00 m avec la flèche)
- Les vitraux
- Surface des vitraux : 6 496 m2
- Diamètre de la rosace ouest : 11,25 m
La façade occidentale, au-dessus du portail principal
La nef de la cathédrale Saint-Étienne de Metz
Sur
la place d'Armes, avec de gauche à droite : la chapelle
Notre-Dame-du-Carmel, la tour de la Mutte, et la chapelle du
Saint-Sacrement
Le chœur et ses vitraux
Façade occidentale et position des tours
La
cathédrale de Metz a la particularité de ne pas posséder de "façade
harmonique" à la manière des autres grandes cathédrales gothiques de
France (comme à Reims, Strasbourg ou encore Toul), c'est d'ailleurs
grâce à cette façade singulière qu'a été possible la réalisation de la
grande verrière. Ainsi la cathédrale n'a qu'un seul portail sur sa
façade principale.
En
effet, les tours de la Mutte et du Chapître ont été placées seulement à
la troisième travée car il s'agissait en réalité de la limite
occidentale de la cathédrale, la collégiale Notre-Dame-la-Ronde occupait
alors les 3 premières travées (la séparation était assurée par un mur à
l'intérieur de l'édifice et une importante différence de dénivelé) ;
l'entrée à cette dernière se faisait essentiellement par un portail
donnant sur la place Saint-Étienne. Lors de l'abattement du mur
séparateur des "deux églises" en 1380 et la mise à niveau du sol de la
cathédrale, le portail de la Vierge est percé vers le sud mais de façon
oblique par rapport au bâtiment, la façade occidentale ne disposera d'un
portique qu'à partir de 1764 (ensemble classique de Blondel). Lors de
l'édification du porche néogothique actuel au début du XXe siècle
un projet de portail triple fut proposé mais rejeté car il n'adhérait
pas assez à la façade inhabituelle de la cathédrale.
Deux églises en une
Les
trois premières travées de la nef de la cathédrale sont celles de
Notre-Dame-la-Ronde dont l’axe est perpendiculaire à celui de
Saint-Étienne et le visiteur attentif notera, selon les canons
architecturaux gothiques, le portail principal de cette église au nord
de la seconde travée, son abside et son maître-autel au sud de la
seconde travée alors que la première et troisième travées servent de
bas-côtés à cette curieuse « église dans l’église ». L’autre église
(ancienne basilique ottonienne et antérieure à Notre-Dame-la-Ronde),
comprenait le reste de la surface de la cathédrale, son chœur et son
transept avait été conservé jusqu’en 1440, sa nef avait été détruite au
début de la construction de la cathédrale au XIIIe siècle. On peut encore admirer la crypte de l’édifice ottonien, sous le chœur de la cathédrale.
La tour de la Mutte
Flèche de la tour de la Mutte, arborant le drapeau municipal hérité de la République messine
La tour de la Mutte qui servit de beffroi municipal s’élève à quatre-vingt-huit mètres de hauteur, le sommet de la flèche atteignant 93 m.
Jusqu’à la fin du XIVe siècle, à Metz, c’est la cloche de Saint-Eucaire qui servait de cloche municipale. On l’appelait bancloche ou plus communément mutte, puisqu’elle était destinée à ameuter la population en diverses occasions. Cette cloche fut par la suite transférée dans un clocher de bois adossé à la cathédrale. En juillet 1478, le clocher de bois est détruit et la construction d’une tour de pierre est entreprise, ce travail est confié à Hannès de Ranconvaulx qui achèvera sa construction en octobre 1481.
La Mutte
En
1412, il fut décidé d’installer une cloche, déjà commandée en 1381, sur
la tour sud de la cathédrale, alors en construction. La cloche nommée
La Mutte pèse onze tonnes et mesure 2,32 m de
diamètre. Elle sonne en fa dièse 2. Les Études campanaires mosellanes
du chanoine Bour signalent huit refontes, nécessitées par des fêlures
successives. Il situe la première en 1418 mais sans certitude. Une autre
est attestée le 24 novembre 1428, le travail ayant été confié aux
maîtres fondeurs Jean de Galle et Jean de Luxembourg. Une troisième eut
lieu en octobre 1442, garantie par un bombardier de la ville, maître
Louis de Hamelle. Mais la Mutte se rompit encore, nécessitant
l’intervention de maître Anthoine d’Estain, qui effectua une coulée en
septembre 1443.
La suivante date de 1459 ; on sait que le chantier était installé dans l’église Saint-Pierre-aux-Images, située près de la cathédrale, sous la direction de deux maîtres fondeurs allemands, Arnould de Coblence et Tillmann de Hachenburg. Une refonte est effectuée en 1479 dans la grange Saint-Symphorien, au haut de Saint-Hilaire-le-Petit, tout près du palais de justice actuel. On avait fait appel au fondeur Jehan Lambert de Deneuvre. En 1574, on fit encore appel à Gaspard Sonnoy de Romain-sur-Meuse, qui installa son chantier dans une maison de la ruelle de Vazelle, près du marché couvert actuel. Enfin, la dernière refonte a eu lieu en 1605.
La Mutte ne sonnait qu’en cas d’attaques ennemies, d’incendies, de très grandes fêtes. Elle a sonné à la volée pour la dernière fois en 1918 lors de la victoire des Français. Mais, une campagne de travaux menée entre 2009 et 2015 a permis de remettre en état le beffroi et la cloche et elle peut à nouveau sonner à la volée depuis le 26 juin 2015.
La tour du Chapitre
Tour du Chapitre
La tour du Chapitre, située sur la façade nord à l’opposé de la tour de la Mutte, s’élève à soixante-neuf mètres juste au-dessus du portail de Saint-Étienne. À la différence de la tour de la Mutte, elle ne possède pas de flèche. La partie inférieure fut construite au XIIIe siècle et la partie haute de 1840 à 1843. À mi hauteur sur un meneau central, le sculpteur Dujardin a réalisé un monumental crucifix (il mesure 5,20 mètres) en 1894. Ce dernier remplace « le grand Christ » qui avait été détruit un siècle plus tôt. À l’intérieur de la tour, se trouvent cinq cloches : la grosse Marie, datant du XVIIe siècle, la Catherine, datant de la Renaissance mais refondue en 1890 par le fondeur messin André Guenser (1843-1935), Clément, Marie-Immaculée et Étienne.
En 1905, Tornow propose la surélévation de la tour par une flèche afin de retrouver une symétrie à la tour de la Mutte et d'élancer un peu plus cette tour qui, à la suite de la surélévation de la couverture de la nef paraissait plus petite. Cette proposition, tout comme la réalisation d'une flèche à la croisée du transept pour les mêmes raisons, ne fut cependant pas retenue.
Un héritage rhénan
La tour Charlemagne et le chevet de la cathédrale
Le gothique lorrain est longtemps resté sensible à une influence rhénane, héritée du style roman rhénan, un style lui-même très inspiré par l'architecture ottonienne. Ce style local doit à la cathédrale Notre-Dame de Verdun son plan à deux chœurs et à des édifices comme la cathédrale Saint-Étienne de Toul ou la basilique Saint-Vincent de Metz leur "chevet lorrain" caractérisé par la présence de tours encadrant un chevet sans déambulatoire.
Le chevet de la cathédrale, reconstruit à partir de la fin du XVe siècle, témoignait encore d'un style ottonien du XIe siècle et était flanqué, selon la tradition rhénane, de deux tours qui étaient surnommées "tours Charlemagne". Reconstruit dans un style gothique au début du XVIe siècle, le chevet devant comprendre un déambulatoire ne permettait la réalisation d'un chevet lorrain. Cependant, l'époque renaissante en Europe, suscitant un regain pour des styles considérés comme dépassés (principalement des styles antiques), deux tourelles octogonales sont ajoutées contre la base du déambulatoire et servent de contreforts.
Leur présence discrète reflète ainsi un certain héritage du gothique rhénan, rappelant également l'architecture romane par la forme octogonale et les arcades géminées à leur sommet. La tourelle nord est surnommée "tour de la Boule d'or" car ayant présenté un dôme doré à son sommet à une époque, avant qu'il ne soit remplacé par une flèche. La seconde a gardé l'appellation de "tour Charlemagne".
Vitraux
XIIIe siècle
Vie de Saint-Paul, vitraux XIIIe siècle
Dans le transept sud, à gauche du grand orgue, de petits vitraux bleus remontant au XIIIe siècle, les plus anciens de la cathédrale, figurent six scènes de la vie de saint Paul. Ils proviennent vraisemblablement de l’église Saint-Paul qui faisait partie du groupe cathédral et fut démolie au XVIIIe siècle.
Plusieurs roses du XIIIe siècle ornent les dernières travées des bas-côtés sud et nord de la nef. La rose de la troisième travée nord de la nef provient du vitrail central du chœur de Notre-Dame-la-Ronde. Son médaillon central figure le Couronnement, des anges aux mains jointes, portant couronnes ou encensoirs occupent les six médaillons du pourtour.
Hermann de Münster (XIVe siècle)
Verrière de Hermann de Münster, façade ouest
Article détaillé : Verrière occidentale de la cathédrale de Metz.
Au-dessus
du grand portail de la façade se déploie la grande verrière occidentale
(350 m²). Elle comporte une grande rosace de 11 m de diamètre et fut
créée en 1384 par Hermann de Münster (Münster, Westphalie, c.1330 -
Metz, 1392). Le programme iconographique illustre la concordance entre
les articles du Symbole des Apôtres et leur préfiguration dans l’Ancien
Testament.
Preuve de sa notoriété et de la reconnaissance des chanoines, Hermann de Münster se vit accorder le droit de sépulture dans la cathédrale et fut inhumé au pied de son chef-d’œuvre. Une épitaphe, retrouvée dans la première travée du bas-côté nord, nous apprend qu’il venait de Münster en Westphalie :
« CI DEVANT GIST
MAISTRE HARMAN LI VALRIER
DE MÜNSTERE AN WAILTEFALLE
ET FIST LE GRANT OZ DE CEANS
QUI MORUT LE JOR DE LA NOSTRE DAME
EN MARS M.CCC.IIIIXX et XII. »
Théobald de Lixheim (XVIe siècle)
Dans
le transept nord, la magnifique verrière de Théobald de Lixheim est
datée de 1504. La rose du sommet avec le Couronnement de la Vierge
surmonte les quatre Évangélistes dans les quadrilobes. Les trois niveaux
de lancettes figurent au registre supérieur huit saints, au registre
intermédiaire huit saintes et au registre inférieur huit apôtres avec
les articles du Credo sous leurs pieds et les scènes de leur martyre. Au
bas des lancettes intermédiaires court une frise à fond bleu portant
l’inscription :
« HOC OPUS PER THEOBALDUM DE LYXHEIM VITRIARIUM PERFECTUM EST ANNO DOMINI MCCCCCIV. »
c’est-à-dire,
« Cette œuvre fut achevée par Theobald de Lixheim, verrier, en l’an du Seigneur 1504. »
Valentin Bousch (XVIe siècle)
Vue du bras sud du transept vitré par Valentin Bousch
En face, la grande verrière du bras sud du transept est le chef-d’œuvre de Valentin Bousch (Strasbourg, fin XVe s. - Metz, 1541), exécuté en 1521-1527.
Les vitraux des parties hautes du chœur, plus anciennes, sont également de Valentin Bousch. Une partie des verrières des absides lui sont également attribuées bien que non signées.
Son activité du maître-verrier à la cathédrale est attestée à partir de 1514. Il travaille d’abord à la basilique de Saint-Nicolas-de-Port, siège d’un pèlerinage fréquenté, puis à la cathédrale de Metz dont il devient le verrier attitré de 1520 jusqu’à sa mort en 1541, mais il est employé également pour d’autres édifices de Lorraine. Le style de Valentin Bousch emprunte beaucoup de ses traits à l’art germanique, en particulier à Hans Baldung Grien qu’il connaissait probablement.
Chagall, Villon, Bissière, Gaudin (XXe siècle)
La
cathédrale de Metz a largement bénéficié du renouveau du vitrail
français après la Seconde Guerre mondiale. Quelques architectes en chef
des Monuments historiques, auxquels incombait la charge de remplacer par
des verrières neuves les œuvres détruites pendant la guerre, comprirent
les possibilités offertes par la peinture-vitrail.
Robert Renard, aidé par l’inspecteur des Monuments historiques Jacques Dupont, peut imposer à la cathédrale de Metz Jacques Villon à la chapelle du Saint-Sacrement, située sur le côté sud de la nef (1956-1957). Par sa puissance expressive, Villon parvient à rehausser une chapelle ordinaire grâce à cinq verrières à thème eucharistique, exécutées par Charles Marcq.
Tout particulièrement parmi les cinq baies vitrées, Jacques Villon (de son vrai nom Gaston Duchamp, frère aîné du célèbre Marcel Duchamp) va révéler son exceptionnel talent avec la thème de la crucifixion du Christ dans le vitrail central (le 3e à partir de la gauche). D'abord il met en évidence la perspective de la lance que porte le soldat et qui traverse le côté du Christ. Cette perspective est construite à la manière de Pierro della Francesca et selon Rosalind Krauss "sur un vecteur qui relie le point de vue au point de fuite " et permet donc de relier chaque spectateur au Christ lui-même. Ensuite ce même artiste va révéler la chaîne syntagmatique de la croix grâce aux différentes utilisations du bois.
En 1959, Marc Chagall accepte de peindre les cartons de deux baies du déambulatoire nord avec pour sujets des épisodes de l’Ancien Testament
Window in the Cathedral of Metz, France
L’univers biblique et onirique de Chagall est admirablement servi par
le savoir-faire de l’atelier Simon-Marq à Reims. L’œuvre, d’une grande
liberté, met à contribution toutes les ressources de la gravure et de la
peinture sur verre. Les couleurs, le bleu surnaturel, le vert cosmique,
le rouge mystique et le jaune paradisiaque servent admirablement les
baies vitrées. La couleur enveloppe tout, le dessin et le sujet. L'œuvre
chagallienne est à la recherche d'une langue "judéo-universelle "
accessible à un regard non initié, elle recèle toujours un langage
crypté.
En 1960, Roger Bissière crée les maquettes de deux verrières pour les tympans nord et sud. Les deux verrières opposées de Bissière complètent à merveille les espaces intermédiaires laissés par les autres chefs-d'œuvre de cette "Lanterne du Bon Dieu" . Mais en plus elles vont donner un souffle nouveau grâce à une orientation biblique jusqu'à présent insoupçonnée.
Aussi il ne parait pas présomptueux d’affirmer que ces deux baies vitrées vont devenir en quelque sorte source et sommet de toute l’architecture de lumière de cette cathédrale.
En effet les verrières de Roger Bissière, rappellent les débuts de la création et notamment ce 4e jour où apparaissent les deux luminaires au firmament des cieux pour séparer le jour et la nuit.
« Dieu dit : Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit ; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années ;
et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi. Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit ; il fit aussi les étoiles.
Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre,
pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.
Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le quatrième jour. »
— (Gen. I, 14-19)
Dans
ces conditions ces deux vitraux irradient la lumière à l’image de la
lune et du soleil grâce à ces deux ouvertures opposées de la cathédrale,
l’une issue du tympan nord pour signifier le monde de la nuit et
l’autre du tympan sud, pour celui du jour.
Et
par conséquent toute la lecture des vitraux de cette cathédrale va
pouvoir s’interpréter à partir de cette séparation initiale.
Un vitrail de Marc Chagall de 1963 représentant Ève a été brisé par un ou plusieurs cambrioleurs dans la nuit du 10 août 2008.
Monuments funéraires
Tombe de l’évêque Paul Dupont des Loges
La cathédrale de Metz renferme peu de monuments funéraires. Dans les chapelles rayonnantes autour du déambulatoire se trouve notamment les priants d’Anne de Pérusse des Cars, cardinal de Givry et de Paul Dupont des Loges, tous deux évêques de Metz.
Le tombeau du cardinal de Givry (décédé en 1612) représente celui-ci en prière sur son prie-Dieu. Le monument actuel est la restauration datant de 1854 et 1911 du tombeau original détruit au cours de la Révolution.
Le tombeau de Paul Dupont des Loges (décédé en 1886), qui fut également député au Reichstag, est l’œuvre du sculpteur Hanneaux.
Orgues
L’orgue de la cathédrale Saint-Étienne
L’orgue, Renaissance, restitué en 1981 est suspendu à mi-hauteur dans la nef de la cathédrale. Un grand orgue lui faisait autrefois pendant, accroché au triforium de la façade opposée ; une association soutient un projet pour son remontage et sa restauration. Actuellement l’orgue principal est installé au fond du transept sud, situation défavorable d’un point de vue acoustique. Le troisième orgue est quant à lui dissimulé au fond du chœur, il est visible par derrière depuis le déambulatoire.
Curiosités
L'effigie du Graoully conservée dans la crypte
L’impression qui marque le plus de l’extérieur est la hauteur de l’élévation de la nef principale. Fait a priori unique au monde, la nef principale (42 m) est trois fois plus haute que les nefs collatérales (14 m), lui conférant ainsi une exceptionnelle élévation. La plupart des cathédrales ayant une nef principale deux fois supérieure aux latérales.
La crypte conserve une effigie du Graoully, le fameux dragon qui terrorisait la ville.
Une série de sculptures, dans l’entrée sud, représentant de petits personnages et des symboles, est décrite par Christian Jacq dans son livre Le Voyage initiatique comme révélateur d’un parcours d’initiation des bâtisseurs de cathédrale et par extension des étapes de toute évolution spirituelle. Ces sculptures symboliques se retrouvent fréquemment dans les cathédrales et les églises (romanes et gothiques), mais la cathédrale de Metz a la particularité d’en représenter trente-trois dans un ordre particulier et toutes dans un même lieu. Cette série débute avec l’arbre sec, symbole du candidat à l’initiation encore immergé dans le monde profane. L’arbre sec correspond à la parole du Christ : « tu passes pour vivant, mais tu es mort » (Ap 3:1). Le chemin se termine avec l’arbre fleuri, symbole de l’initié, qui par la connaissance et le respect des lois divines, a permis à l’Arbre de Vie de ressusciter en lui. À ses trente-trois degrés s’ajoutent sept représentations des vices qui barrent le chemin de l’initiation. Ces représentations des vices sont surplombés avec une statue de la Vierge à l’Enfant, symbole des vertus de l’âme humaine.
Le trésor
Le trésor épiscopal qui recèle des pièces remarquables, telles des crosses d’évêques en ivoire des XIIe et XIIIe siècles, l’anneau épiscopal de saint Arnoul, des pièces d’orfèvrerie du XIIe au XIXe siècle
et une tête en bois polychrome à mâchoire articulée provenant de
l’orgue du Moyen Âge de la cathédrale (aujourd’hui disparu) : sa bouche
s’ouvrait quand la note la plus basse de l’instrument était jouée.
Anciens objets du trésor
La
statuette équestre dite de Charlemagne et conservée au musée du Louvre,
provient du trésor de la cathédrale. Cette statue en bronze doré,
datant en grande partie du IXe siècle, représente probablement le petit-fils de Charlemagne, Charles le Chauve.
Plusieurs manuscrits exceptionnels sont également issus du trésor : le sacramentaire de Drogon, la bible de Charles le Chauve, le Psautier de Charles le Chauve ainsi que divers évangéliaires précieux, dont les Évangiles de Metz.
Sacramentaire de Drogon
Première Bible de Charles le Chauve
Psautier de Charles le Chauve
Statuette dite de Charlemagne
La cathédrale dans la littérature
La
cathédrale de Metz est évoquée à diverses reprises dans la littérature
régionale et elle est également présente dans l’œuvre de différents
autres auteurs.
Paul Verlaine, né à Metz en 1844, l’évoque en ces termes dans ses Confessions qui datent de 1895 :
« Metz
possédait et doit encore posséder une très belle promenade appelée
« l’Esplanade », donnant en terrasse sur la Moselle, qui s’y étale,
large et pure, au pied de collines fertiles en raisins et d’un aspect
des plus agréables. Sur la droite de ce paysage, en retrait vers la
ville, la cathédrale profile à une bonne distance panoramique son
architecture dentelée à l’infini. Vers la nuit tombante, des nuées de
corbeaux reviennent en croassant, faut-il dire joyeusement ? reposer
devers les innombrables tourelles et tourillons qui se dressent sur le
ciel violet. »
La cathédrale est très présente dans le roman écrit par Maurice Barrès en 1909, Colette Baudoche.
« Devant
eux s’étendait un pays à la mesure humaine, vaste sans immensité,
façonné et souple, et, près de sa rivière, Metz, toute plate au ras de
la plaine, et que spiritualise le vaisseau de sa haute cathédrale. »
La cathédrale dans l’art pictural
Lithographie par Albert Robida
La cathédrale de Metz figure dans l’œuvre de peintres comme Auguste Migette ou Monsù Desiderio. Dans sa série Les belles villes gauloises d’entre Rhin et Moselle, Albert Robida a consacré en 1915 une lithographie à la cathédrale de Metz.
Philatélie
En
1936, la cathédrale est représentée sur un timbre à l’effigie de
l’aéronaute messin Jean-François Pilâtre de Rozier à l’occasion du 150e anniversaire de sa mort.
En 1945, la cathédrale de Metz est représentée conjointement avec celle de Strasbourg sur un timbre commémorant la Libération de l’Alsace et de la Lorraine.
Un timbre représentant un vitrail de la cathédrale de Metz, réalisé par Marc Chagall en 1963 est émis le 8 juillet 2002. Ce timbre, détail du vitrail Ève et le serpent a été vendu à plus de 8 millions d’exemplaires.
Un timbre représentant le portail de la cathédrale est émis en juin 2011.
L’Œuvre de la cathédrale
L’Œuvre de la cathédrale est une association à but non lucratif fondée le 21 mars 1885 par Mgr Dupont des Loges. Son objectif est d’éveiller l’intérêt du public pour l’édifice et de promouvoir sa conservation. Depuis le XIXe siècle,
elle a permis la restauration du portail de la Vierge, la construction
du grand portail, l’installation du chauffage central et d’un éclairage
électrique, l’acquisition des stalles de la crypte et du grand chœur, la
restauration de l’orgue suspendu et la remise en état de la grande
sacristie. Le réaménagement du chœur, inauguré le 17 décembre 2006, est
réalisé avec le concours de l’artiste Mattia Bonetti. L’association
s’occupe de l’accueil et des visites guidées, elle édite des guides en
plusieurs langues, des dessins et diapositives.
Source :
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