Padoue
Basilique Saint Antoine de Padoue
La Basilique Sant'Antonio de Padoue
La basilique Saint-Antoine de Padoue (Basilica di Sant'Antonio da Padova en italien) est la deuxième plus grande église de la ville de Padoue en Italie et la plus visitée.
Elle n'est néanmoins pas la cathédrale padouane, titre qui revient au Dôme de Padoue.
La place proche accueille la statue du Gattamelata, œuvre de Donatello.
Ce dernier réalisa également dans l'église le maître-autel, la barrière du chœur et un crucifix.
Elle est dédiée à saint Antoine de Padoue ou Lisbonne, un moine franciscain portugais du XIIIe siècle, docteur de l'Église.
Architecture
Son
style est hétéroclite avec une façade romane, des coupoles
byzantino-vénitienne, une tour conique, des clochers et intérieur
gothiques.
Son plan basilical est à croix latine, à trois nefs.
Elle comprend six chapelles et plusieurs cloîtres, celui du chapitre dit « du Magnolia », celui du noviciat, celui du « bienheureux Luca » dit aussi « du général », gothique de 1435, qui permet d'accéder au musée d'art sacré et de la dévotion antonienne et à la bibliothèque antonienne.
Histoire
Le corps de saint Antoine fut enterré en 1231 dans la petite église Santa Maria Mater Domini (« Sainte Marie Mère de Dieu »), incorporée ensuite à la basilique, dans la chapelle de la Vierge Noire.
La construction de la basilique décidée, un an après la mort de saint Antoine de Padoue, commença en 1238 et se continua jusqu'en 1310.
D'abord église franciscaine à une seule nef et une petite abside, s'y ajoutèrent les deux nefs latérales entre 1256 et 1310.
L'aspect de la basilique continua d'être modifié jusqu'au XVe siècle, surtout après l'incendie puis l'écroulement d'un clocher.
Les travaux du XVe siècle incluent le ré-haussement du déambulatoire, la réorganisation du chœur avec l'installation d'un jubé.
Pietro Lombardo, fils de Martino da Canova, sculpteur et architecte, travailla beaucoup dans la basilique jusqu'à l'âge de 29 ans, en 1464, où il sculpta notamment le monumento di Antonio Roselli et la lapide sepolcrale di Jacopo Pavini (« pierre tombale de Jacopo Pavini »).
Intérieur
Bas-relief de la Déposition du maître-autel
Chapelle et tombeau de saint Antoine
Crucifixion d'Altichiero da Zevio de la chapelle Saint-Félix
La Madonna del Pilastro par Stefano da Ferrara
Le maître-autel
Sur
l'autel datant de 1895 de Camillo Boito, figure un ensemble des statues
représentant la Vierge à l'Enfant et les six saints patrons de la ville
dont Prosdocime et Ludovic, un crucifix, toutes œuvres en bronze de
Donatello, rassemblées ici après le déplacement d'un précédent autel
ainsi que ses bas-reliefs de la Vie de saint Antoine qualifiés « de plus beaux bas-reliefs du monde » par André Suarès.
La chapelle Saint-Antoine
Le tombeau de saint Antoine, de Tiziano Aspetti (fin XVIe siècle)
nommé l'« Arche », trône au centre et supporte les statues de saint
Antoine entouré de saint Bonaventure et saint Louis d'Anjou (les fidèles
tournent autour pour toucher l'arrière du caisson) La chapelle s'ouvre
sur la nef latérale par une façade en arcades à quatre colonnes et
pilastres latéraux surmontée de médaillons en tondo des bustes des quatre évangélistes.
- La partie supérieure de la façade affiche, dans des niches, les statues des saints (de Fantoni en stuc, les autres en marbre) :
- Sainte Justine, de Giovanni Minello (1513),
- Saint jean Baptiste, de Severo Calzetta (1500),
- Saint Antoine, de Giacomo Fantoni (1533),
- Saint Prosdocime de Padoue, de Sebastiano da Lugano (1503),
- Saint Daniel martyr, de Giacomo Fantoni (1533).
- hauts-reliefs des miracles de saint Antoine sur les flancs de la chapelle :
- Saint Antoine reçoit l'habit franciscain, d'Antonio Minello (1512),
- Le mari jaloux poignarde sa femme et dans le cintre Saint Antoine intercède auprès de Dieu pour le miracle de Giovanni Rubino (entre 1524 et 1529), complétés par Silvio Cosini entre 1534 et 1536,
- Saint Antoine ressuscite une jeune fille par Danese Cattaneo (1512),
- Saint Antoine ressuscite une jeune fille signé de Jacopo Sansovino (entre sa commande de 1536 et la fin de sa réalisation de 1563),
- L'Enfant ressuscité, commencé par Antonio Minello entre 1520 et 1528, complété par Jacopo Sansovino en 1534,
- Le Cœur de l'avare défunt de Tullio Lombardo (signé et daté de 1525),
- Saint Antoine rattache le pied d'un jeune garçon de Tullio Lombardo (même date),
- Miracle du verre resté intact,
- Saint Antoine fait parler le nouveau-né d'Antonio Lombardo, frère cadet de Tullio.
- peintures
La Chapelle du Bienheureux Luc Belludi
La Chapelle du Bienheureux Luc Belludi
(ou
de saint Philippe et saint Jacques le Mineur, apôtres), dédiée au
bienheureux Luc Belludi, compagnon et successeur de saint Antoine.
Fresques de l'artiste florentin Giusto de' Menabuoi qui datent de la
seconde moitié du XIVe siècle (1382).
La chapelle du Saint-Sacrement ou Chapelle des Gattamelata
Carrée,
de style gothique à quatre colonnes et voûte à nervures, elle date de
1458. Elle comporte une œuvre de Lodovico Pogliaghi en fond derrière
l'autel (entre 1927 et 1936)
La chapelle Saint-Jacques ou Saint-Félix
Située
symétriquement à la chapelle Saint-Antoine, dans le transept droit,
elle fut élevée pour la famille Lupi di Soragna, et décoré par
l'architecte et sculpteur Andriolo de Santi en 1370, date à laquelle
Altichiero da Zevio termina sa Crucifixion.
La chapelle des Bénédictions
Nommée ainsi pour le passage des souvenirs votifs, elle comporte des fresques :
- de Pietro Annigoni sur le Péché originel,
- le Prêche aux poissons de saint Antoine (1981) qui commémore l'événement survenu en 1223 à Rimini,
- Le Saint affronte le tyran Ezzelino da Romano (1982),
- La Crucifixion (1982)
La chapelle du Trésor ou chapelle des Reliques
La chapelle des reliques
De style baroque, en 1745 les reliques de saint Antoine y furent transportées : trois niches avec de nombreux reliquaires en or, des anciens vœux, des objets liturgiques et sacrés.
La niche centrale abrite le reliquaire du XIVe siècle du menton de saint Antoine et celui de la croix en cristal, réalisé en 1437, et ceux du XVe siècle de la langue et de l'appareil vocal du saint.
Sont visibles également le froc et les deux premières châsses où furent placés les restes mortels du Saint. Les scultures sont du génois Filippo Parodi.
La chapelle de la Vierge Noire
C'est
la chapelle de l'ancien couvent franciscain où saint Antoine passa la
dernière période de sa vie. Statue de la Vierge de Rinaldino di
Puy-L'Evèque.
la chapelle Saint-François
Peinte à fresque par Adolfo de Carolis en 1928 et Ubaldo Oppi en 1939 ; monument à Cassandra Mussato (†1506)
Le chœur
Chœur
décoré par Achille Casanova entre 1903 et 1939, qui comportaient des
stalles gothiques de Lorenzo et Cristoforo Canozzi (1462-1469) qui
furent détruites par un incendie en 1749, et remplacées au XVIIIe siècle.
- La sacristie
- Fresques de Saint Antoine prêchant aux poissons et du Verre jeté à terre et resté intact de Girolamo Tessari (1528),
- Fresques de la Gloire de saint Antoine de Pietro Liberi (1665),
- Fresque de La Vierge à l'Enfant entre saint François et saint Antoine sur la lunette de la porte.
Orgue
L'orgue
de la Basilique a été construit par le facteur d'orgues Vegezzi-Bossi,
puis modifié par Mascioni. Il est le plus grand de la ville et l'un des
plus grands d'Italie, avec près des 6 600 tuyaux et 98 jeux; il est
placé sur la tribune du transept sud et dans le chœur.
Les cloîtres
Quatre cloîtres : Du Chapitre, du Général, du bienheureux Belludi, des Novices.
Cloître du Chapitre dit « du Magnolia »
Cloître du Général (ou de saint Luc)
Cloître du Chapitre
Le monument à Giuseppe Tartini
Autres bâtiments connexes
- l'Oratoire Saint-Georges de Padoue, dont les parois de la chapelle sont entièrement décorées de fresques par Altichiero da Zevio
- La Scuola di Sant'Antonio dite Scoletta (XVe siècle),
la petite église de l'archiconfrérie de saint Antoine qui comporte une
salle de conférence au premier étage avec les peintures de Titien jeune
(1511) des miracles de saint Antoine :
- Miracle du nouveau-né disculpant sa mère accusée d'adultère,
- Miracle du pied recousu
- Miracle de la mule pendant l'Eucharistie
Source :
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