Romule de Gênes

 

Saint Romule de Gênes

 

 Image illustrative de l’article Romule de Gênes

Tableau dans la cathédrale de Sanremo

 Par Georges Jansoone (JoJan) — Photographie personnelle, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=8251256

 

 

 

Romule de Gênes (IVe siècle-Ve siècle) est un évêque de Gênes vénéré comme saint par l'Église catholique et l'Église orthodoxe.

Biographie

On ne connaît pas exactement ses dates de naissance et de décès, on sait seulement qu'il exerce son ministère à Gênes, au Ve siècle, succédant à saint Félix (it) et saint Syr.

Sa seule biographie date du Xe siècle et elle mentionne uniquement que c'est un homme d'une grande bonté, soucieux du bien des pauvres, et porté à apaiser toutes les discordes.

Il quitte Gênes pour fuir l'invasion des Sarrasins, et part à Villa Matutiæ, qui devient plus tard San Remo où il meurt.

Selon la tradition locale de San Remo, Romule aurait été élevé à Villa Matutiæ avant de devenir évêque de Gênes.

Il y retourne pour fuir les invasions, et se retire dans un ermitage, dans une grotte appelée Bauma devenue ensuite lieu de pèlerinage, où il serait mort.

Comme il défend les habitants de Villa Matutiæ pendant l'invasion, il est représenté en tenue d'évêque avec une épée à la main.

Chaque fois que les habitants étaient attaqués par des ennemis ou subissaient diverses catastrophes, ils venaient prier saint Romule.

En 876 l'évêque Sabbatino rapporte ses reliques à Gênes.

Sa fête est célébrée par le diocèse de Gênes le 6 novembre en même temps que deux autres évêques, saint Valentin de Gênes (it) et saint Félix. Toutefois, la ville de San Remo continue à le fêter le 13 octobre.

Il est le patron de la ville de San Remo.

La vénération de saint Romolo est si importante qu'au début du XIe siècle, les édiles de Villa Matutiæ veulent changer le nom de leur cité, en lui donnant le nom du saint. Toutefois, le dialecte local déforme le nom qui de San Remolo devient San Remo, donnant dès le XVe siècle la forme actuelle de San Remo.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Romule_de_G%C3%AAnes




 

Sainte Gontrude

 

Sainte Gontrude

 

Gontrude est une sainte martyre de l'ancien diocèse de Toul dans l'actuelle Lorraine.

Cette sœur en religion d'Euchaire, Élophe et Libaire serait morte le 6 octobre 362 à la suite d'une persécution de l'empereur Julien.

Gontrude a été inhumée dans une chapelle dédiée à saint Maurice à Hagnéville, canton de Bulgnéville.

Elle est fêtée et hautement honoré sur son tombeau portant ses reliques dans une châsse en cuivre doré le 6 octobre.

Des reliques de sainte Gontrude ont été placées aussi dans une châsse de l'ancienne église de Musson en Belgique, dans la province de Luxembourg, à deux lieues de Longwy.

Gontrude est un anthroponyme germanique assez commun à l'époque mérovingienne et carolingienne, qui provient du germain Gundtrudis, soit le composé de Trudis la fidélité, la vérité (anglo-saxon truth), la foi et de Gundi, la guerre, la succession des combats.

Ce prénom de femme martyre exprime ici la persévérance ou la foi dans la guerre ou le combat, menant à des valeurs chrétiennes.

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gontrude