Abbaye de Fontenay

Abbaye de Fontenay

Image illustrative de l'article Abbaye de Fontenay
L'église et le bâtiment conventuel vus des jardins


L'abbaye de Fontenay est une abbaye cistercienne (aujourd'hui désaffectée) fondée en 1118 sur la commune française de Marmagne, dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne-Franche-Comté.

Elle est située à la confluence de la combe Saint-Bernard et de la vallée du ruisseau de Fontenay.

Elle est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée, caractéristique par son dépouillement dans l'ornementation.

Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1862, et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1981.

 

Histoire

 
Armes de l'abbaye de Fontenay


L'abbaye de Fontenay est fondée en 1118 par saint Bernard de Clairvaux, et reçoit le nom de Fontenay car le site comporte de nombreuses sources.

Elle est consacrée par le pape cistercien Eugène III le 21 septembre 1147 en présence de dix cardinaux, huit évêques et de nombreux abbés du jeune Ordre, dont celui de Clairvaux.

  • Le premier abbé est Geoffroi de la Roche-Vanneau, proche de saint Bernard, dont il était cousin et l’un des compagnons lorsque celui-ci entra à Cîteaux, l’un des premiers moines de Clairvaux et bénéficiant toute sa vie de la confiance de l’abbé de Clairvaux. Il démissionne en 1126 pour revenir à Clairvaux, où il remplace le prieur parti fonder Igny. Il deviendra ensuite évêque de Langres où Bernard de Clairvaux le poussa et l’installa, au péril de la querelle (« la tempête de Langres » selon le mot de Pierre le Vénérable) de 1139 à 1162 (date incertaine), avant de se retirer une nouvelle fois à Clairvaux pour y mourir en 1165.
  • Son successeur est Guillaume d’Épiry (de Spiriaco), autre parent de saint Bernard de Clairvaux.
Sous son abbatiat, en 1131, Fontenay fonde l’abbaye des Écharlis. Il reçoit, vraisemblablement en 1145, Ébrard ou Éverard de Calne, évêque de Norwich consacré le 21 juin 1121, ancien chapelain du roi Henri Ier Beauclerc, qui se retire à Fontenay, peut-être pour expier des aliénations du temporel épiscopal
  • Le troisième abbé est Arnaud de Bourgogne (vers 1154-1162). Bien qu'absent des généalogies ducales, certains auteurs font de lui un fils du duc Hugues II de Bourgogne, et donc un frère du duc Eudes II de Bourgogne, de Henri, évêque d'Autun et de Gautier, évêque de Langres.
  • En 1170 : Bulle du pape Alexandre III qui confirme l'abbaye dans ses biens et permet aux moines d'élire un abbé.
  • Aux XIIe et XIIIe siècles, l'abbaye est très prospère, les moines y développent des activités métallurgiques et sidérurgiques. À cette époque un hôtel particulier est bâti à Montbard pour l'abbé : le Petit Fontenet, qui sera plus tard occupé par Buffon.
  • En 1259, le roi de France Saint Louis exempte l'abbaye de tout droit fiscal.
  • En 1269, Fontenay devient abbaye royale : Les rois Jean II, puis Charles VIII, et Louis XII continueront ces largesses.
Malgré cette protection royale, elle est pillée à plusieurs reprises pendant les guerres qui ravagent la Bourgogne. Elle jouit d'une influence croissante jusqu'au XVIe siècle. Mais l'instauration du régime de la « commende », qui supprime l'élection des abbés par les moines au profit de l'arbitraire royal, marque le début du déclin.

À partir du XVIIIe siècle, l'abbaye de Fontenay n'est plus que l'ombre de ce qu'elle avait été : les moines sont obligés, faute de pouvoir l'entretenir financièrement, de détruire le réfectoire. L'hôtel particulier de Montbard, le Petit Fontenet est vendu en 1768 au naturaliste Buffon qui y installe sa bibliothèque et son laboratoire de chimie. La Révolution ne chasse qu'une dizaine de moines de l'abbaye, alors qu'elle en avait abrité plusieurs centaines.

En 1791, l'abbaye est vendue pour 78 000 francs, avec toutes ses terres à Claude Hugot qui la transforme en papeterie, elle le reste pendant près d'un siècle.

En 1820, elle devient la propriété d'Élie de Montgolfier (de la famille des inventeurs de la montgolfière).

En 1906, l'abbaye est rachetée par Édouard Aynard (grand-père d'Andrée Putman), banquier lyonnais et amateur d'art. Entre 1905 et 1911 de grands travaux de restauration sont entrepris pour lui rendre son aspect médiéval. Les usines sont démolies, le sol de l'église dégagé sur 80 cm et l'aile gauche du cloître est remontée pierre par pierre.

En 1981, l'abbaye est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

En 2006, elle est toujours la propriété de la famille Aynard. On peut en visiter une grande partie.

 

Liste des abbés

  • 1110-1132 : Geoffroy de La Roche-Vanneau, cousin de Bernard de Clairvaux
  • 1132-1154 : Guillaume Ier d’Epiry
  • 1154-1163 : Arnaud de Bourgogne
  • 1163-1165 : Raoul Ier
  • 1165-1167 : Hugues
  • 1167-1170 : Guillaume II de Montbard
  • 1170-1186 : Bernard Ier
  • 1186-1194 : Justin
  • 1194-1196 : Jean Ier
  • 1196-1202 : Hubert
  • 1202-1206 : Bernard II
  • 1206-1210 : Pierre Ier
  • 1210-1219 : Guillaume III
  • 1219-1234 : Aymon
  • 1234-1252 : Martin
  • 1252-1269 : Guillaume IV
  • 1269-1274 : Raoul II
  • 1274-1295 : Eudes
  • 1295-1305 : Renaud
  • 1305-1328 : Pierre II
  • 1328-1340 : Guillaume V de Montbard
  • 1340-1350 : Jean II
  • 1350-1361 : Evrard
  • 1361-1378 : Roger
  • 1378-1417 : Nicolas
  • 1417-1433 : Jean III de Laignes
  • 1433-1438 : Guillaume VI
  • 1438-1440 : Jean IV de Fontanet
  • 1440-1460 : Simon Evrard
  • 1460-1462 : Jean V Frouard de Courcelles (1)
  • 1462-1466 : Jean VI de Baigneux
  • 1466-1492 : Jean V Frouard de Courcelles (2)
  • 1492-1497 : Jean VII Foucard
  • 1497-1498 : Marc d’Illyes
  • 1498-1519 : Philibert Foucaud
  • 1519-1525 : Charles Ier de Baissey
  • 1525-1530 : René de La Trémoïlle de Bresche
  • 1530-1547 : Jacques Ier de Jaucourt
  • 1547-1561 : cardinal Claude de Longwy de Givry
  • 1561-1567 : Jean VIII de La Brosse
  • 1567-1578 : cardinal Louis Ier de Lorraine-Guise
  • 1578-1584 : Edmond de Lage
  • 1584-1594 : François Ier de Foix-Candale
  • 1594-1??? : Dominique Ier de Nogaret de La Valette d’Epernon
  • 1???-1610 : Dominique II de Sinèse
  • 1610-1610 : Louis II de Bauffremont
  • 1610-1614 : Charles II de Pérusse des Cars
  • 1614-1679 : Charles III de Ferrières de Sauveboeuf
  • 1679-1709 : Annet de Coustin de Manasdau
  • 1709-1723 : Jean-Marie de Coustin de Manasdau
  • 1723-1729 : François II Sanguin de Livry
  • 1729-1735 : Antoine-François de Blisterwijk de Montcley
  • 1735-1750 : Joseph-André de Zaluski
  • 1744-1750 : Vacance
  • 1750-1786 : Jacques II Joseph-François de Vogüé
  • 1786-1790 : Louis III Abel de Bonafous

 

Les bâtiments ouverts à la visite

L'église abbatiale

 
Intérieur de l'église abbatiale

 
Vierge à l'Enfant


Elle a été construite de 1127 à 1150 selon un plan cruciforme et des proportions qui lui valent d'être considérée comme une église-type de l'architecture cistercienne.

Elle mesure 66 mètres de long, le transept mesurant 19 mètres.

La nef de 8 m de large, est flanquée de deux bas-côtés.

Les arcades sont en voûte en berceau brisé reposant sur des colonnes aux chapiteaux à décor lancéolé avec un faible relief, respectant ainsi la règle cistercienne.

Le chœur, de forme carrée, est plus bas que la nef. Le pavage est fait de céramiques, qui recouvraient auparavant l'ensemble du sol de l'édifice.

Au Moyen Âge, la façade était précédée d'un porche. À l'intérieur, on peut admirer une Vierge à l'Enfant datant du XIIIe siècle. Cette statue fut longtemps exposée aux intempéries dans le cimetière de Touillon (commune voisine de l'abbaye). La Vierge porte l'enfant Jésus sur son bras gauche, il entoure le cou de sa mère de son bras droit et tient sur sa poitrine une colombe aux ailes déployées avec sa main gauche. Nul autre mobilier n'est visible, les stalles originales ayant été abîmées par l'humidité, obligeant à un relèvement du sol de près d'un mètre à la fin du XVIIIe siècle.

 

Le cloître

 
Le cloître est une galerie couverte encadrant la cour du monastère


Il s'agit d'une des parties les plus remarquables du site.

Il mesure trente-six mètres sur trente-huit, les quatre galeries, tout en conservant une grande unité, présentent certaines différences de construction.

Elles sont composées chacune de huit travées formant archivolte et doubles arcades reposant sur des piliers avec doubles colonnettes à chapiteaux lancéolés.

C'est le cœur de l'abbaye, car c'est là que se croisaient les moines, la galerie située à l'est, était la plus fréquentée, car elle est en prise directe sur la nef de l'église, et menait les moines aux offices, à la salle capitulaire et à son extrémité sud, un escalier menait au dortoir.

En 1911, lors de travaux, on y découvrit l’armarium, un placard creusé dans le mur où étaient rangés les livres liturgiques d'usage courant ainsi que d'autres utilisés par les moines pour leur Lectio divina.

La galerie sud est la galerie du réfectoire. Elle contenait un lavabo, disparu depuis, côté cour, en face de la porte du réfectoire. Dans le cloître, se déroulaient les processions, des promenades de lecture ou de prière.

 

La salle capitulaire (ou chapitre)

 
Salle capitulaire


C'est la partie la plus importante de la vie de l'abbaye, c'est là qu'étaient prises les décisions concernant la communauté après lecture d'un chapitre de la Règle de Saint Benoît.

Elle s'ouvre sur la galerie est du cloître par une grande arcade cintrée, flanquée de chaque côté d'une double baie.

À l'origine la salle capitulaire était parfaitement carrée, elle était formée de trois larges travées en voûte d'ogive et reposant sur des colonnettes, la troisième travée fut détruite par un incendie vers 1450.

Au début du XXe siècle on a abattu la cloison entre la salle capitulaire et le parloir.

Les clés de voûte sont ornées par un motif floral simple.

 

La salle des moines

Dans le prolongement de la salle capitulaire et du parloir, se trouve la salle des moines.

Cette grande salle recouverte de douze voutes d'ogives formant six travées mesure trente mètres de long.

Elle était affectée à des tâches diverses ; c'est sans doute dans l'une de ses parties que les moines copistes recopiaient et enluminaient les manuscrits.

 

Le dortoir

 
Le dortoir


 Escalier menant de la chapelle au dortoir 
Escalier menant de la chapelle au dortoir


Le dortoir occupe tout le premier étage du bâtiment des moines, au-dessus de la salle capitulaire.

On y accède par un escalier d'une vingtaine de marches.

Il fut incendié au XVe siècle, et la charpente fut remplacée par celle que l'on peut admirer de nos jours et qui a une forme de coque de navire renversé.

La règle de Saint Bernard imposait une salle commune avec des paillasses disposées à même le sol, et non des chambres individuelles.

 

La forge

 
La forge

 Marteau pilon de la forge
Marteau pilon de la forge

Le bâtiment se trouve à la limite sud de la propriété, il mesure cinquante-trois mètres de long sur treize mètres cinquante, sur voutes d'ogives reposant sur des colonnes centrales et aux murs sur des culots en pyramide tronquée.

Il a été construit par les moines à la fin du XIIe siècle afin de travailler le minerai qui était extrait de la colline dominant le monastère.

La dérivation du ruisseau de Fontenay, le long du mur de la forge, faisait tourner des roues qui actionnaient les martinets pour battre le fer.

 

Les bâtiments qui ne se visitent pas

L'enfermerie

 L'enfermerie


Isolé à l'extrémité du dortoir, ce petit bâtiment du XVIe siècle est souvent considéré, de par son nom comme une ancienne prison.

Il est vrai que les abbés avaient droit de haute et basse justice sur les terres de l'abbaye.

Certains préfèrent y voir un lieu où l'on conservait (« enfermait ») les biens les plus précieux de l'abbaye, livres ou objets de culte.

Le mur pignon de cette construction n'est autre que l'unique élément subsistant du réfectoire du XIIIe siècle.

 

La galerie Seguin

Datant de 1850, ce bâtiment, situé à l'emplacement de l'ancien réfectoire et des cuisines, fut édifié par Marc Seguin, gendre d'Élie de Montgolfier.

Important scientifique français du XIXe siècle, Marc Seguin construisit notamment les premiers chemins de fer en France.

 

Le logis abbatial et la « maison rouge »

En retrait du bâtiment XIXe siècle, cet élégant édifice de la première moité du XVIIIe siècle était le logement des abbés commendataires, les nouveaux abbés nommés par le roi, lorsque Fontenay passa sous le régime de la commende en 1547.

Habitations coquettes, ces bâtiments sont loin de la rigueur cistercienne.

 

Le pigeonnier et le chenil

 
Le pigeonnier


À gauche du palais abbatial, le pigeonnier borde le chemin qui mène à l'église. Les murs de sa tour ont plus d'un mètre d'épaisseur et sa construction doit remonter au XIIe ou XIIIe siècle.

De l'autre côté du chemin, deux sculptures de chiens rappellent l'emplacement de l'ancien chenil.

Les chiens des ducs de Bourgogne qui chassaient dans la forêt y étaient en pension.

 

L'infirmerie

En sortant dans le jardin par la porte située entre la salle du chapitre et la salle des moines, on aperçoit l'infirmerie et sa terrasse, construction du XVIIIe siècle dont les murs remontent à la fondation de l'abbaye.

Les moines cultivaient les plantes médicinales à proximité de ce bâtiment où étaient soignés les malades, à l'écart du reste de la communauté.

 

La chapelle des étrangers et la boulangerie

Le grand bâtiment qui abrite l'actuelle librairie et le musée lapidaire de l'abbaye date du XIIIe siècle.

C'était la chapelle des étrangers qui n'avaient pas le droit de pénétrer dans l'enceinte monastique.

La boulangerie, à l'extrémité nord, conserve encore son ancienne cheminée cylindrique.

 

La porterie et l'hôtellerie

Surmonté d'un étage reconstruit au XVe siècle, c'était le logement du frère portier.

À droite de l'escalier, on distingue la niche du chien et le trou dans le mur par lequel il pouvait passer la tête.

À droite de la porterie, l'hôtellerie occupait une partie du bâtiment actuel.

 

Films tournés dans l'abbaye

  • 1964 : Angélique, marquise des anges
  • 1990 : Cyrano de Bergerac
  • 1990 : L'Enfant des loups
  • 2009 : La Marquise des ombres
  • 2016 :La Femme aux cheveux rouges ( téléfilm 2016 )

En savoir plus :



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