Saint Sacerdos de Limoges († v. 720)




Saint Sacerdos de Limoges († v. 720)
  
Saint Sacerdos de Limoges († v. 720)




Saint SACERDOS, Évêque de Limoges, voit le jour en 670 près de Calviac, au bord de la rivière Dordogne, ( Calviac est désignée sous le nom de Calabre dans les anciennes chronique - à cette époque les Petrocoriens occupaient la province), non loin se trouve la ville de Sarlat.

Il voit le jour lors d'un voyage de ses parents Laban et Mondane ( sa mère devint plus tard Sainte Mondane) alors que ces derniers faisaient halte dans le village.

Il fut baptisé et éduqué par sa mère puis plus tard par Saint Cyprien Évêque de Cahors qui lui donna les ordres et le renvoya à Calviac afin d'y relever le monastère fondé au 6ème siècle qui tombait en ruines.

Sacerdos s'occupa de sa mission et fit en sorte que les moines n'aient plus à s'occuper du matériel pour mieux se consacrer au temporel en leur donnant tous ses biens, car il vivait simplement pratiquant la charité, visitant les malades et les lépreux.

Il devait succéder à l' Évêque de Limoges venant de décéder et durant de nombreuses années il s'occupa de son diocèse.

La mort de son père Laban fournit à Sacerdos l'occasion du plus éclatant miracle.

Laban étant décédé sans avoir eu le temps de recevoir le dernier viatique alors que Sacerdos faisait ses oraisons il arrivât en toute hâte trop tard.

Sacerdos se mit alors à prier devant la dépouille de son père lui prit la main l'appelle deux fois par son nom et voici que Laban relève la tête, Sacerdos lui demande de le bénir, Laban lève la main une deux fois bénit son fils et s'endort pour l'éternité.

Sacerdos avait choisit Calviac comme lieu de retraite, mettant en ordre les affaires du diocèse, assurant sa succession, il se mit en route pour Calviac mais il était très épuisé, arrivé à Argentat il fut saisit d'une fièvre violente, il demanda alors à recevoir le Saint Viatique et demanda que sa dépouille mortelle fut transportée au Monastère de Calviac, et il expirât le 4 mai de l'an 720.

Ses compagnons prirent leurs dispositions et c'est sur un bateau le long de la rivière Dordogne que Saint Sacerdos parvint à Calviac.

On montre encore à Argentat le lieu probable où le Saint Évêque rendit le dernier soupir.

 
En savoir plus :
http://www.saint-sardos.fr/us_histoire.htm


 
Représentation de saint Sacerdos,
vitrail de l'église de Fonroque


Saint Sacerdos de Limoges, ou Sacerdos de Calviac, (670 - vers 720) est un saint français, célébré le 5 mai.

Selon la relation de sa vie écrite à la fin du XIe siècle, il serait né à Calviac, près de Sarlat et devient moine.

C'est le fondateur et l'abbé de l'abbaye de Calabre à Calviac.

Il devient ensuite évêque de Limoges de 711 à 716.

Pressentant sa fin proche et voulant mourir dans son village natal, il entreprend le voyage du retour et meurt en cours de route.

Il est enterré dans l'abbaye de Calabre en 720.

Ses restes sont transférés dans la cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat au Xe siècle.

Sa mère serait sainte Mondane.

Outre la cathédrale de Sarlat, l'église de Salles-de-Belvès lui est dédiée.

La ville espagnole de Sigüenza indique également qu'il aurait été l'un de ses évêques.

Source :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire