Téteghem, l'église Saint Pierre

Téteghem
L'église Saint Pierre


 


Emblème de la renaissance de l’ancienne commune de Téteghem détruite au XXème siècle, Saint-Pierre est en effet ce que l’on appelle avec un peu de confusion « une église de la reconstruction ».

C’est après la tragédie de mai-juin 1940 que l’église fut détruite.

En janvier 1955, le conseil municipal désigna Paul et Jean Gélis, architectes parisiens, pour concevoir une nouvelle église programmée par économie sur le site originel, pour l’asseoir sur les fondations antérieures. Le projet définitif de reconstruction de l’église Saint-Pierre obtint l’approbation préfectorale fin 1959. Monseigneur Dupont en bénit la première pierre le 9 octobre 1960.

Sa reconstruction offre l’une des plus élégantes églises reconstruites du territoire : sa belle élévation compose une très harmonieuse nef dans laquelle l’assemblée est disposée en un unique espace cernant l’autel surélevé.

Les vitraux élancés et les baies de façades y orientent le visiteur vers le chœur dans une atmosphère propice au recueillement.

Les architectes ont en outre joué sur l’idée de renaissance en reprenant le principe du baptistère de Florence, emblème de la Renaissance.

C’est bien sûr le sanctuaire d’un temps nouveau mais l’édifice affirme son ancrage dans la tradition : sa couverture audacieuse présente, outre un haut cloche, sa toiture pentue de tuiles à tous les horizons.

L’église Saint-Pierre fut inaugurée le 1er juillet 1962 en présence de l’évêque de Lille.

Source :

En savoir plus :



Téteghem, l'église Saint Pierre























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire