Gaetano Mauro

 

Vénérable Gaetano Mauro

 

 undefined

Gaetano Mauro

Di Garrafaeraldo - Opera propria, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=128055858

 

 

 

Gaetano Mauro (Rogliano, 13 avril 1888 - Montalto Uffugo, 31 décembre 1969) était un prêtre italien, fondateur de la congrégation des pieux catéchistes ouvriers ruraux.

Le 19 janvier 2023, le pape François a signé le décret de vénérabilité reconnaissant le caractère héroïque de ses vertus.

Vie

undefined

Montalto Uffugo : l'église de l'Annunziata, populairement connue sous le nom de San Francesco di Paola ; à côté du centre de loisirs mis en place par Gaetano Mauro

Di it:Utente:Elitre - pic: own work, CC BY 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1016821

 

Gaetano Mauro après ses études au séminaire de Cosenza, a été ordonné prêtre le 14 juillet 1912. 

Il a servi pastoralement à Montalto Uffugo, d'abord dans la paroisse cantonale de San Domenico puis dans la paroisse décanale située dans l'actuel sanctuaire de Santa Maria della Serra à Montalto Uffugo, où il a obtenu du comte Ferdinando Caracciolo les ruines du couvent de San Francesco de Paola, dans lequel il voulait établir un centre de loisirs pour les jeunes.

Pendant la Première Guerre mondiale, il est aumônier militaire dans le Frioul.

Il passe ensuite une période d'emprisonnement dans le camp de concentration autrichien de Katzenau , où il tombe malade de la tuberculose.

Il retourna en Calabre en 1919 et, frappé par la condition des paysans, il voulut soulager la misère, l'injustice, l'ignorance religieuse avec des initiatives d'évangélisation et de promotion humaine.

Dans ce contexte, en août 1925, il donne vie à l'Association religieuse des oratoires ruraux (ARDOR), pour l'enseignement de la doctrine chrétienne dans les campagnes, tant les prêtres que les laïcs en font partie.

Le 28 novembre 1927, l'Archevêque de Cosenza Tomaso Trussoni approuva le Projet de Constitutions pour ARDOR.

Le 27 juin 1928, l'association s'installe dans l'ancien couvent de San Francesco di Paola à Montalto Uffugo, restauré par Gaetano Mauro lui-même, et certains membres commencent une vie commune avec le fondateur.

Le 8 décembre 1928, la Congrégation des Catéchistes ruraux, également connue sous le nom d'ardorini, est officiellement constituée et obtient l'approbation épiscopale le 27 juin 1930.

Le 28 juin 1943, le Saint-Siège décida de fusionner la congrégation plus petite mais plus ancienne des Catéchistes ruraux avec la plus jeune congrégation des Pii Operai.

Les Pii Operai n'ont jamais traversé les frontières de la Campanie et n'ont jamais atteint la centaine, étant réduits en 1943 à un seul membre, le Père Pasquale Ossorio, dernier supérieur général et dernier sujet.

Le Saint-Siège a alors fusionné la Congrégation des Pii Operai, fondée par Carlo Carafa en 1602 et dont un seul membre a survécu, avec les Catéchistes ruraux, fondés en 1928 par Gaetano Mauro.

L'institut dérivé prit le nom de congrégation des Pii Operai Catechisti Rurali et fut élevé au rang de congrégation cléricale de droit pontifical.

Gaetano Mauro en fut le premier supérieur général. Entre-temps, le prêtre avait fondé deux autres instituts : les Sœurs Catéchistes Rurales(1941) et Les Catéchistes au secours des souffrants (1959).

Le 31 décembre 1958, il commence la rédaction de son dernier journal : Mes souvenirs, qu'il achève le 10 juillet 1968 .

Le père Mauro est décédé à 20h12 le 31 décembre 1969 ; son corps a été enterré dans l'église de San Francesco di Paola, à la Maison Mère de la Congrégation.

La cause de béatification et de canonisation de Gaetano Mauro, introduite le 9 mai par Giuseppe Agostino, archevêque de Cosenza-Bisignano, s'est conclue dans sa phase diocésaine le 21 avril 2012 lors d'une séance publique du Tribunal ecclésiastique présidée par l'archevêque métropolitain de Cosenza-Bisignano. Bisignano, Salvatore Nunnari

Le 19 janvier 2023, le pape François a signé le décret de vénérabilité.

 

Spiritualité

undefined 

Le Sanctuaire de la Madonna della Serra, aujourd'hui l'église maîtresse de Montalto Uffugo

Di it:Utente:Elitre - photo: own work, CC BY 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1016746

 

La spiritualité de Gaetano Mauro, qui peut être retracée à travers ses journaux, avait le catéchisme et l'Eucharistie comme éléments centraux, entre lesquels il voyait un lien étroit : «Il n'y a pas de cours de catéchisme qui ne se prête à être avec nous transformé dans une leçon de vie eucharistique palpitante».

Sa pédagogie s'inspire de saint Jean Bosco : le centre de loisirs Montalto Uffugo qu'il avait créé avant de partir pour la guerre ressemblait à l'oratoire de Don Bosco, au tombeau duquel Gaetano Mauro fit un pèlerinage à son retour d'Autriche.

Parmi ses dévotions était importante celle à la Madone, vénérée dans le Sanctuaire de la Serra qu'il voulait reconstruire. Il a aussi su aborder la douleur, surtout à cause de sa santé précaire, pour laquelle il avait prié dès son plus jeune âge : « que ma vie puisse se résumer en ces deux mots : Amour et Douleur ».

Source : https://it.wikipedia.org/wiki/Gaetano_Mauro

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire