Roquebrune-sur-Argens, le rocher de Roquebrune (Les trois croix, grotte de l'ermite, le saint trou)

 

Roquebrune-sur-Argens, le rocher de Roquebrune 

(Les trois croix, grotte de l'ermite, le saint trou)

 

Le rocher de Roquebrune vu depuis le fleuve Argens. 

Le rocher de Roquebrune vu depuis le fleuve Argens

 

 

 

Le rocher de Roquebrune est une montagne située dans le département du Var en France sur les communes de Roquebrune-sur-Argens et du Muy.

Classé d’intérêt national, la montagne, composée de dépôts sédimentaires, culmine à 373 mètres d'altitude.

Autrefois dénommé « rocher des 3 Croix », le site avait une importante valeur religieuse au Moyen Âge et faisait l'objet de pèlerinages.

Géologie

La formation du Rocher de Roquebrune date de l'ère primaire, du Silurien. Auparavant, l'embouchure de l'Argens était recouverte par la mer. Durant près de 100 millions d'années, une couche épaisse de sédiments se dépose sur le fond, de ce qui est devenu par la suite la plaine de l'Argens. Puis des plissements de terrain entraînent la formation du massif des Maures, dans un premier temps, et du Rocher de Roquebrune par la suite. Sa couleur rougeâtre vient d’une haute concentration en oxyde de fer.

Le rocher est traversé de très nombreuses failles, fissures, et autres grottes. La plus connue d'entre elles est le Saint Trou, nom donné à une faille très étroite qui traverse une paroi du rocher.

 

Entrée nord-ouest du Saint-Trou.

Entrée nord-ouest du Saint-Trou

Par Opasteur — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=44436389

Extrémité sud-est de la faille vue de l'intérieur. 

Extrémité sud-est de la faille vue de l'intérieur

Par Opasteur — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=44436387

Patrimoine

Des vestiges mégalithiques et des oppida de l’âge de fer ont été mis au jour. On y trouve aussi les restes de camps retranchés dans leurs enceintes de pierres sèches. D'anciennes traces d'activité humaine sont parfois visibles : un vieux four à tuiles ou encore d’anciens moulins à huile.

 

Clocher de Notre-Dame de la Roquette.

 Clocher de Notre-Dame de la Roquette

Par Opasteur — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=44436386

Façade de Notre-Dame de la Roquette.

 Façade de Notre-Dame de la Roquette

Par Opasteur — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=44436384

Abside de Notre-Dame de la Roquette.

 Abside de Notre-Dame de la Roquette

Par Opasteur — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=44436383

 

La chapelle Notre-Dame de la Roquette qui fut bâtie au XVIe siècle faisait partie d'un ancien couvent défensif des Trinitaires du XIIe siècle, dont on trouve quelques ruines à proximité.

Autrefois appelée Notre Dame des Spasmes, ou encore Notre Dame des Œufs, c'est un site classé. Elle est fortement dégradée à la suite d'un incendie de forêt en 1962 et à plusieurs dégradations et au vol des tuiles dans les années 1980-1990. Elle a un temps fait l'objet d'un projet de rénovation avec financement participatif piloté par la Fondation du patrimoine et la commune du Muy. La rénovation n'a jamais pu être commencée, elle est aujourd'hui « gelée » faute de moyens suffisants.

 

Chapelle Saint-Jean.

 Chapelle Saint-Jean

Par Opasteur — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=44436388

 

À proximité se trouve également la chapelle Saint-Jean, partiellement troglodytique, bâtie au fond d'une fissure profonde.

 

Flore remarquable

Parmi les plantes rares et protégées figurent :

  • la spiranthe d’été (Spiranthes aestivalis), une orchidée qui se rencontre sur des sables humides et ombragés du maquis. Elle pousse plutôt dans la partie nord, en ubac et dans certaines vallées encaissées moins ensoleillées. Cette espèce rare et protégée souffre pourtant de la disparition de ses habitats favorables mais indispensable pour sa croissance. Il est interdit de la cueillir ;
  • la doradille du Forez (Asplenium foreziense subsp. billotii) une petite fougère que l'on trouve dans les fentes de rocher et à l'abri de la lumière directe. Il est difficile de la reconnaître en raison du risque de confusion avec d'autres doradiles ;
  • la doradille lancéolée (Asplenium obovatum) , autre Asplenium : même remarque que pour la doradille du Forez elles occupent le même milieu et sont facilement confondues ;
  • la violette de Roquebrune (Viola roccabrunensis) : seule plante endémique du rocher, c'est une pensée identifiée très récemment en 2004. Elle était autrefois confondue avec deux autres espèces de violettes proches Viola kitaibeliana et Viola hymettia. Son aire de répartition est très limitée et elle affectionne les pelouses annuelles de grès et gneiss. Comme toutes les autres plantes protégées sur le rocher, sa cueillette est interdite.

La Femme Morte

 

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La « Femme Morte » vue depuis l'autoroute A8. La tête est à gauche, la poitrine (avec un téton en son milieu, le torse, les jambes, les pieds (à droite)

Par Dracénois — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=57991653

 

La rocher a aussi reçu le surnom de « Femme Morte » ou de « Femme Endormie », car vu du nord de Roquebrune il laisse penser à un profil de femme allongée sur un gisant.

Les trois croix

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 Les trois croix sur le sommet du rocher de Roquebrune

Par Opasteur — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=44437834

 

Selon une légende du Moyen Âge, le rocher se déchira en trois failles à l'instant où Jésus Christ mourut sur la croix. Ces failles furent considérées comme un symbole des trois plaies.

Le 11 juillet 1991, en référence à son nom d'origine, trois croix sont érigées au sommet du rocher.

Ces sculptures, de formes différentes, sont l'œuvre de Bernar Venet. Elles sont un hommage aux peintres Giotto, Grünewald et Le Greco. Une plaque commémorative en explique la signification.

Légendes

Plusieurs légendes existent à son sujet, la plus connue évoque une jeune femme pieuse poursuivie par un noble attiré par sa beauté. Bloquée devant une paroi du rocher, elle pria la Vierge de l'aider. Le rocher s'ouvrit alors pour laisser un passage si étroit qu'il permit de laisser passer la jeune femme mais pas le poursuivant. On dit ainsi que seules les âmes pures peuvent traverser le Saint Trou.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rocher_de_Roquebrune

 

La grotte de l'ermite

Grottes où vivait Frère Antoine, un ancien novice cistercien ayant échoué, en conflit avec sa hiérarchie et ayant trouvé refuge au rocher de Roquebrune.

Grottes où vivait Frère Antoine, un ancien novice cistercien ayant échoué, en conflit avec sa hiérarchie et ayant trouvé refuge au rocher de Roquebrune

Par René Dinkel — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=58009248

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roquebrune-sur-Argens

 

Pendant 51 ans, de 1966 à 2017, le moine cistercien Frère Antoine a vécu dans une grotte de Roquebrune-sur-Argens.  

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ermite

Louis Chauvel, dit Frère Antoine, né en 1923 à Cuillé (Mayenne), est un libre penseur catholique et auteur français.

Après avoir été pendant plusieurs années novice cistercien puis frère convers, et avoir pris ses distances avec la hiérarchie Catholique, il a voyagé en France et en Algérie. Après quelques années à Marseille où il a exercé le métier de sculpteur, il s'est installé en 1966 dans une grotte du rocher de Roquebrune-sur-Argens où il a vécu par périodes, dans le département du Var (France). Il a passé ensuite deux ans et demi en Inde où il retournera pour plusieurs séjours. Il a également habité plusieurs années une habitation dans la commune de Dieulefit (Drôme) et voyagé en Afrique subsaharienne.

Il rejette la société de consommation dés la fin des années 60. Il s'intéresse très tôt aux autres religions et philosophies. Sa spiritualité s'inspirera selon les époques d'un mélange de traditions chrétiennes et indiennes Gandhi, hindouisme et bouddhisme. Il est aussi influencé par le taoïsme et les philosophies antiques ,notamment le stoïcisme. Il prône l'ascèse mais , rejette "la société" et pratique la méditation constante, affirmant que le divin est en l'homme. Il a apporté son soutien à des projets médicaux pour les patients démunis dans les années 2000.

Sa sensibilité philosophique est caractérisée par un refus d'adhérer à une société ou un système s'appuyant sur la démocratie parlementaire, le pouvoir de l'argent, les idées reçues en matière d'ordre social, et plus généralement toute forme d'autorité se réclamant de ceux-ci.

Une bouffée d'ermite est le premier ouvrage (paru en 1992, textes écrits par l'ermite entre 1966 et 1991). D'autres textes de l'ermite ont été rassemblés dans neuf autres livres jusqu'en 2017. Un reportage de 9 min 39 a été diffusé à son sujet durant l'émission du 20 décembre 2000 de Ça se discute sur France 2, intitulée « Ascètes ou jouisseurs : qui a raison ? ».

Dans ses propos et ses textes, l'humour a une place essentielle. Il est également dessinateur et sculpteur, ainsi que l'auteur, le compositeur et l'interprète de nombreuses chansons.

l'Inde

Depuis son premier voyage financé par un patron philanthrope de l'entreprise Pébéo à Marseille, le Frère Antoine ne cessera de retourner en Inde. Il y effectuera en tout 17 voyages. Se sentant indien de coeur, il pensera un moment finir ses jours dans ce pays qui l'aura toujours accueilli à bras ouverts. Dans ses textes et ses récits, ses pérégrinations tiennent une place importante. Les leçons de vie qu'il partage dans ses livres proviennent essentiellement des expériences dans ce pays.

Controverse

Il évoque à l'occasion les conflits engendrés par ses propos, exemple : L'abbé Vatican I qui m'a mis à l'index pour consoler une bienfaitrice de son monastère qui avait attrapé de l'urticaire en feuilletant Une Bouffée d'Ermite Vatican III. Le curé et le maire de Corse qui m'ont jeté à la rue manu-militari, de l'Ermitage de la Trinité..." sur les propos du frère Antoine, en raison de ses propos réactionnaires ou de mauvais goût. Dans le livret Bonnes Nouvelles du fond de soi (2010), on trouve les phrases suivantes :

  • "Radio, télé, journaux, magazines, sont des moyens et des instruments pour voir et regarder le monde dans l'anus."
  • " Quand on voit un enfant sortir d'une maison en poussant des cris affreux parce qu'il a reçu une raclée, la premières attitude juste est de se réjouir car c'est la preuve qu'il n'est pas orphelin".
  • D'un esprit très critique envers les média et fustigeant ces derniers (voir plus haut), il écrit ou participe à des publications, des livres (voir la liste détaillée ci-dessous), des articles de journaux, accepte l'invitation d'émissions de télévisions (exemple avec Jean Luc Delarue)
  • Aides sociales : faisant la promotion d'une vie ascétique à l'extrême tout en vivant de mendicité, il condamne les aides sociales comme le chômage et les allocations familiales les considérant comme un poids et une charge pour la société. Exemple page 132 de La Voie du Rocher : " Or , Argent, SMIG, etc. Jésus passe au travers comme un saniassin " (avec en note : saniassin : En Inde le renonçant)
  • Solidarité, organisation syndicale : il est opposé à tout mouvement social dés qu'il revêt une forme d'organisation. Exemple dans ces propos "Ne pas désirer, ne pas amasser. L'ouvrier qui travaillait chez Renault, il y a quarante ans pleurait, levait le poing, faisait des grèves pour obtenir ce que celui d'aujourd'hui possède. On peut même dire que celui d'aujourd'hui a plus, car celui d'il y a quarante ans ne demandait pas la télévision. Or l'ouvrier de maintenant, pleure, mendie, lève le poing et fait des grèves pour avoir ce que l'ouvrier de Renault aura dans quarante ans. Autrement dit, il se pèle le cul pour un autre.

Bibliographie

  • Une Bouffée d'ermite (1992, Paris : la Table ronde)
  • Le Cosmomoine (1994, Paris : A.L.T.E.S.S.)
  • La Voie du Rocher (1996, Paris : la Table ronde)
  • Préface à Les Béatitudes (Yvan Amar, 1996, Gordes : Éditions du Relié)
  • Au Cœur de la Grotte, Contes et histoires d'un ermite (1998, Gordes : Éditions du Relié)
  • Le Paradis, c'est ici (2006, Paris : Presses du Châtelet)
  • Frère Antoine, ermite de l'Ordre du jour (2010, Sophia-Antipolis : Campanile)
  • "Bonnes Nouvelles du fond de soi" (2010 ISBN 978 2 7466 1923 4)
  • Merci pour tout (2015, Éditions Accarias L'Originel)
  • Les Chansons du Rocher (2017, Éditions Alizesendra)
Source : https://plus.wikimonde.com/wiki/Fr%C3%A8re_Antoine_(ermite)

 

En savoir plus : https://www.varmatin.com/religion/le-nouvel-ermite-de-la-grotte-du-rocher-de-roquebrune-sur-argens-aspire-a-la-quietude-735223

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/var/frejus-et-saint-raphael/roquebrune-sur-argens-l-ermite-frere-antoine-est-mort-a-l-age-de-98-ans-2309863.html

 

Roquebrune-sur-Argens, le rocher de Roquebrune (Les trois croix, grotte de l'ermite, le saint trou)

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