Fréjus, la chapelle Notre-Dame de Jérusalem

 

Fréjus

La chapelle Notre-Dame de Jérusalem

 

 Image illustrative de l’article Chapelle Notre-Dame-de-Jérusalem (Fréjus)

Par Cyrilb1881 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4564215

 

 

La chapelle Notre-Dame-de-Jérusalem est une chapelle catholique du diocèse de Fréjus-Toulon.

Le projet et sa réalisation

À l'origine de la chapelle on retrouve Louis Martinon, un banquier niçois qui souhaite une chapelle privée pour les habitants du quartier de la Tour de Mare de Fréjus, un quartier qu'il a imaginé comme une « cité idéale » pour abriter une population d'artistes.

Il fait appel à Jean Cocteau pour concevoir les plans et surtout la décoration de la chapelle. Cocteau est assisté par l'architecte Jean Triquenot. Le peintre niçois Raymond Moretti est également un collaborateur, de même que le céramiste Roger Pelissier.

La mort prématurée du poète le 11 octobre 1963 interrompt la réalisation de l'ouvrage (la première pierre a été posée le 24 février 1963). C'est donc l'ami intime de Cocteau, Édouard Dermit, qui réalise les peintures et les fresques d'après les croquis de Cocteau.

La chapelle

Le monument est octogonal. Les fresques représentent la Passion du Christ. À la table de la Cène, parmi les apôtres, on reconnaît Cocteau et son ami Jean Marais. On trouve également un autre thème sur les murs, celui de l'ordre du Saint-Sépulcre ; on peut d'ailleurs lire à l'entrée de la chapelle la devise des croisés : « Dieu le veut ».

La chapelle fait l’objet d’une inscription sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 20 janvier 1989.

Le cinquantenaire de la Chapelle Notre-Dame de Jérusalem, ultime œuvre de Jean Cocteau coïncidait avec le 50ème anniversaire de sa mort, le 11 octobre 1963, le même jour que sa grande amie Édith Piaf.

Dernière œuvre conçue par Jean Cocteau, elle a été acquise par la Ville de Fréjus en 1989.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_Notre-Dame-de-J%C3%A9rusalem_(Fr%C3%A9jus)

 

 

83061 - Fréjus-Porte et peinture Cocteau.jpg

83061 - Fréjus-Céramique Cocteau 1.jpg

 

Un banquier niçois Jean MARTINON souhaite une chapelle privée pour les résidents du quartier de "la tour de Mare". Il fait appel à Jean COCTEAU pour la conception des décors et du bâtiment. En 1961 COCTEAU entreprend avec l'architecte Jean TRIQUENOT la conception de la chapelle. En 1962 débutent les travaux et la première pierre est posée le 24 février 1963. COCTEAU élabore avec le peintre niçois Raymond MORETTI les maquettes des portes vitraux. Il rencontre le céramiste Roger PELISSIER pour la conception et réalisation des céramiques. Au total une centaine de dessins seront réalisés pour la décoration de l'ensemble lorsque l’académicien décédera le 11 juillet 1963. C'est Édouard DERMIT qui achèvera la décoration intérieur à partir des dessins du maître. La chapelle recevra les céramiques réalisées suivant les dessins de COCTEAU en 1992.

La chapelle est inscrite aux M.H en 1963.

Source : https://fr.geneawiki.com/wiki/%C3%89difices_religieux_de_Fr%C3%A9jus?mobileaction=toggle_view_desktop#Chapelle_Notre_Dame_des_Anges

 

Fréjus, la chapelle Notre-Dame de Jérusalem

Fréjus, la chapelle Notre-Dame de Jérusalem

Fréjus, la chapelle Notre-Dame de Jérusalem

Fréjus, la chapelle Notre-Dame de Jérusalem

Fréjus, la chapelle Notre-Dame de Jérusalem

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire