Roncq, église Saint Roch

 

Roncq

Église Saint Roch (Blanc Four)



Voici le début de l’histoire de l’église Saint-Roch qui, au cours de ses cent cinquante ans d’existence, n’a pas toujours été un long fleuve tranquille...


Intérieur de l'église Saint-Roch

La construction de l’église Saint-Roch en 1867 est précédée d’une période de dix ans pendant laquelle les habitants du Blanc-Four décident de créer une église plus proche de leurs habitations. Le quartier du Blanc-Four est alors constitué des hameaux du Pied-de-Bœuf, de la Rousselle et de Saint-Roch. Le 11 février 1864 une souscription est ouverte et une trentaine d’habitants se réunissent pour désigner une commission de neuf membres qui collectera les fonds et les gèrera. La commission est présidée par Désiré Delahousse. Elle achète un terrain pour 3000 francs appartenant à monsieur Plouvion. Elle choisit un architecte, Louis Leblanc de Tourcoing, et un entrepreneur de maçonnerie, Augustin Masquelier. M. Deveugle et Désiré Deltour assureront les travaux de charpente et de menuiserie.

La première pierre est posée le 17 mai 1864. Le procès-verbal de cette cérémonie est inscrit sur un parchemin et renfermé dans une bouteille cachetée enfouie dans la pierre. En voici le texte : « En l’année du Seigneur 1864, le 17 mai, M. l’abbé A. Simon, doyen de la paroisse Notre-Dame de Tourcoing a posé solennellement la première pierre de cette église consacrée à Saint-Roch et à Notre-Dame du Bon Secours ». Ce document mentionne Napoléon III, étant empereur des Français, René-François Régnier, archevêque de Cambrai, M. Vallon, préfet du Nord ; l’abbé Delhaye, curé de Roncq (Saint-Piat), M. Labbé, maire de Roncq et M. Leblanc, architecte. Il est également précisé que cette église a été érigée avec les dons et les offrandes de quatre-vingts à cent souscripteurs.

Une querelle de clochers !

Pendant la même période est intervenue la reconstruction de l’église Saint-Piat devenue nécessaire car l’ancienne menaçait ruine… À l’époque, cette reconstruction a fait l’objet de nombreux débats au niveau municipal et de rancœurs entre le centre-bourg et le hameau du Blanc-Four. Dans sa séance du 18 août 1864, le conseil municipal décide la reconstruction de l’église Saint-Piat et vote un budget de 115 000 francs. Au Blanc-Four, avec l’aide des Tourquennois, on jette immédiatement les fondations de l’église Saint-Roch. Puis on proteste car des impôts sont votés pour la reconstruction de l’église Saint-Piat ! Il s’ensuivra une véritable bataille de clochers… Les travaux vont néanmoins se poursuivre de part et d’autre. La première tranche de la construction de l’église Saint-Roch fut achevée en 1867 et la reconstruction de l’église Saint-Piat fut terminée en novembre 1874.

L'église Saint-Roch vers 1907

La guerre de 1870 n’affectera pas la poursuite des travaux de Saint-Piat. Entretemps le conseil de fabrique de Saint-Roch décide, avec l’accord de l’archevêque de Cambrai, de faire don de l’église Saint-Roch à la commune. Les travaux de construction de la seconde tranche de Saint-Roch et du clocher (sans la flèche) seront achevés en 1877. Des dons successifs vont permettre la décoration intérieure de l’église Saint-Roch : banc de communion, statues de saint Gérard, de sainte Thérèse, sainte Jeanne d’Arc et bien entendu saint Roch et son chien. On obtient un maître-autel en bois de Saint-Martin à Roubaix dès 1867, un autel latéral en pierre est offert par M. Delannoy et l’autel correspondant à gauche, dédié à la Sainte Vierge, a été offert par M. et Mme Joire. Ces autels sont consacrés le 18 mai 1884. Le 11 septembre 1893 il est procédé à la bénédiction du nouveau chemin de croix réalisé par les ateliers Meyaert de Bruges. Suivra, en 1897, la bénédiction du clocher et de la cloche de l’église. Cette cloche fut enlevée par les Allemands en 1917... Elle fut remplacée en 1923. Le premier curé de la paroisse Saint-Roch est l’abbé Jean-Baptiste Villain (de 1867 à 1902). Il était auparavant vicaire à Saint-Piat.

Source : http://journalparoissialroncq.nordblogs.com/apps/m/historique.html

 

Le hameau du Blanc-Four grandissait ainsi que le nombre de ses habitants. Pour simplement aller à la messe le dimanche, ils devaient faire 1,500 km pour venir à St Piat par une rue de Lille en mauvais état à l'époque.

Ils auraient bien voulu avoir une église au hameau.

En 1864, quelques notables prennent l'affaire en main et lancent une souscription. Une commission est nommée afin de recevoir les dons qui permettent d'acheter le terrain. La première pierre est posée le 17 mai 1865. L'édifice sera achevé en 1877, c'est l'abbé jean-Baptiste Villain, alors vicaire à St-Piat qui en sera le premier curé.

Source : http://roncq.free.fr/b/blancfour.html


...Parmi les paroisses qui reçoivent des visites de tels pèlerins, l'enquête de 1950 signale St Piat et St Roch (à qui l'on confie aussi les animaux familiers, sans doute à cause de son chien) à Roncq.

 

Source :

http://asso.nordnet.fr/paysdeferrain/theme2001/livret_jeux_traditionnel_processions.htm

En savoir plus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roncq

http://jm.poutrain.free.fr/eglises/roncq/eglise_saint_roch.html

http://fr.geneawiki.com/index.php/59508_-_Roncq


Roncq, église saint Roch

Jean-Marie Vianney (Saint Curé d'Ars)

Roncq, église saint Roch

L'Enfant Jésus de Prague

Roncq, église saint Roch

L'autel de la Vierge Marie

Roncq, église saint Roch

Statue de la Vierge Marie de l'autel de la Vierge

Roncq, église saint Roch

Notre-Dame de Lourdes

Roncq, église saint Roch

Sainte Bernadette

Roncq, église saint Roch

Roncq, église saint Roch

Saint Antoine de Padoue

Roncq, église saint Roch

Saint Gerard Majella

Roncq, église saint Roch

L'autel de Saint Roch

Roncq, église saint Roch

Saint Roch

Roncq, église saint Roch

Sainte Rita

Roncq, église saint Roch

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face

(Sainte Thérèse de Lisieux)

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire