Messe rorate
Innenansicht zur Roratemesse, 15. Dezember 2020
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La messe Rorate, quant à elle, est une messe votive chantée pendant l'Avent, toujours célébrée à l'aube, mais dans la seule lumière des cierges.
Histoire des messes Rorate
Une messe votive, l'usage de la messe Rorate cæli
n'est pas strictement fixé dans le calendrier liturgique, et pendant
l'Avent, celle-ci est souvent célébrée. Ici, une célébration tenue le 13
décembre 2013, fête de sainte Lucie, à la cathédrale Saint-Guy de Prague. Cette messe est très respectée en Tchéquie.
La messe Rorate
possède une particularité. Elle se célèbre toujours, pendant l'Avent, à
l'aube de journée avant le levant, donc avec la lumière des cierges
lesquelles symbolisent cette célébration. Il s'agit d'un symbole
d'espérance, dans l'église où les fidèles rassemblent, même si
l'extérieur, c'est-à-dire le monde, reste encore dans l'ombre. Cette
messe est notamment un hommage tant au mystère de l'Incarnation qu'à la
Sainte Vierge qui participa à incarner le Sauveur sur la terre selon la
Volonté Divine.
Voir aussi l'extrait de Georg Ratzinger Mon frère, le pape (au-dessous)
Par Draceane — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=30139579
Jusqu'aux changements liturgiques qui suivirent le Concile Vatican II, la messe Rorate cæli était une messe votive en l'honneur de Sainte Marie, célébrée le samedi pendant le temps de l'Avent, mais aussi en certains endroits tous les jours. En effet, dans le rite romain ancien, la semaine précédant Noël était la semaine sainte consacrée à Sainte Vierge, tout comme la Semaine sainte avant Pâques. À cause de l'évangile de la proclamation du Seigneur par l'ange Gabriel, on les appelait aussi ministère angélique. Sa couleur liturgique était blanche.
Cette messe succédait à la messe de Gaudete du troisième dimanche de l'Avent et était suivie de Noël. Le répertoire de l'Église catholique d'Irlande, publié pour l'année 1874, présentait son usage précis :
- samedi 12 décembre 1874 : messe Gaudete in Domino
- troisième dimanche 13 décembre : messe Gaudete in Domino4
- jeudi 17 décembre : messe Gaudete in Domino
- vendredi 18 décembre : messe Rorate cæli en hommage à Sainte Vierge (a priori, avec l'introït Rorate cæli au début, jusqu'au 23 décembre)
- quatrième dimanche 20 décembre : messe Rorate cæli
- lundi 21 décembre : (messe Rorate cæli facultative, car en Irlande, fête de saint Thomas apôtre en rit double)
- mardi 22 décembre : antienne Rorate cæli et messe Rorate cæli
- mercredi 23 décembre : messe Rorate cæli
- jeudi 24 décembre : messe de vigile Hodie scietis quia
Le musicologue Jacques Viret l'expliquait et précisait. À l'origine, l'introït Rorate cæli était tout à fait fixé dans le calendrier liturgique. Celui-ci fut d'abord réservé à la première messe des Quatre-Temps de décembre, à savoir au mercredi après le troisième dimanche de l'Avent. Or, dans l'ancien calendrier, le dimanche suivant, quatrième, manquait de messe, en raison d'une grande et longue messe de vigile, tenue la veille au soir. D'où, on disait Dominica vacat (vacat = vacant). Lorsque la messe de ce Dominica vacat avait été établie, l'introït Rorate cæli fut choisi pour le commencement de la messe. Il est donc normal qu'en 1874 en Irlande, le dimanche 20 décembre, l'introït Rorate cæli ait été chanté selon l'ancien rite romain. Le répertoire officiel précisait encore que cette messe était chantée à partir de ce dimanche jusqu'avant la Nativité.
En ce qui concerne le rite de Sarum, cette messe s'employait à l'Annonciation, 25 mars, dans le contexte agricole. À savoir, on priait, avec celle-ci, tant une nouvelle élévation que la fertilité de la terre.
La messe Rorate était parfois chantée avec les pièces issues des chants populaires, tout comme la messe de Minuit de Marc-Antoine Charpentier. La Tchéquie garde ce type de messe. En 1940, le musicologue Dobroslav Orel publia son édition Staročeské Roráty. Un DC fut sorti en 2002, en assemblant les chants traditionnels dans la messe, qui étaient pratiqués depuis le XVIe siècle, tels Introït, Kyrie, Graduale, Sanctus [archive].
Contexte liturgique
À travers le renouveau liturgique, l'accent de l'Avent fut mis plus fortement sur l'attente du Seigneur. C'est la raison pour laquelle le texte de Livre d'Isaïe employé est convenable pour l'introït de la messe, duquel annonce son sujet. Cette messe, qui est célébrée juste avant la Nativité, se consacre à la Vierge Marie, car les chrétiens avaient trouvé, dans ce texte juif d'un prophète, le mystère de l'Incarnation : « et qu'elle enfante le Sauveur ». Dans ce contexte, le mot le salut de l'Ancien Testament devint le Sauveur par interprétation. Ce dernier verset souligne donc la miséricorde de Dieu qui avait fait l'Incarnation par l'Esprit-Saint au sein des entrailles de la Mère de Dieu. Il n'est pas par hasard que la Rorate cæli soit principalement réservée tant à l'Annonciation qu'à l'Avent, notamment ses derniers jours qui étaient, à l'origine, semaine sainte de Sainte Marie. D'autres mots clés dans ce texte sont les cieux et la rosée. La bénédiction céleste se symbolisait avec ce phénomène cosmologique, en présentant le fruit béni que Sainte Vierge porte pendant l'Avent dans son sein.
Il est à noter que, dans la liturgie chrétienne, la célébration de cette messe se distingue souvent des cierges allumés dans les églises. Il s'agirait d'une fusion liturgique avec la fête de sainte Lucie, célébrée le 13 décembre (voir l'image au-dessus). En effet, dans les premiers siècles du Moyen Âge, c'était la seule fête sanctorale de décembre, avant Noël, laquelle manifeste le rétablissement de la lumière. À partir de ce jour, le soleil cesse de se coucher plus tôt, mais commence à quitter le ciel plus tard.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rorate_c%C3%A6li
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