La cathédrale Saint Pierre de Vannes

La cathédrale Saint Pierre
Vannes

Image illustrative de l'article Cathédrale Saint-Pierre de Vannes


La cathédrale Saint-Pierre de Vannes est une cathédrale catholique romaine située à Vannes, dans le département du Morbihan, en France.

Siège du diocèse de Vannes, elle porte aussi le titre de basilique mineure.
De style gothique, elle est élevée sur le site de l'ancienne cathédrale romane.

Sa construction s'étend sur cinq siècles, du XVe au XIXe siècle, et si l'on inclut la durée d'existence de la tour-clocher romane conservée de l'ancien édifice, on arrive à une durée de construction de sept siècles.

Dans son ensemble, l'édifice reste, malgré tout, fidèle à l'ancienne romane et comprend une nef accompagnée de dix chapelles latérales, un transept à bras inégaux, un chœur enveloppé d'un déambulatoire et en enfilade deux chapelles axiales.

Histoire

En dépit de l'évocation dans le concile provincial de 465 de l'église de Vannes, les historiens ne savent pas si la modeste cathédrale de l'évêque Patern existait alors sur son emplacement actuel.

La première cathédrale de Vannes est détruite en 919 lors des invasions normandes en Bretagne, ces derniers massacrant son évêque Bili.

Un groupe épiscopal de l'époque carolingienne se trouve probablement à son extrémité.

Une nouvelle cathédrale est construite vers 1020 par l'évêque de Vannes Judicaël et son frère Geoffroi Ier de Bretagne, duc de Bretagne, dans un style roman mais on ignore si c'est au même emplacement.

Faite de granit et s'apparentant probablement à l'abbaye Saint-Gildas de Rhuys, elle est continuellement modifiée par l'addition de nouvelles structures.

Cette cathédrale est ainsi un édifice extrêmement composite, comportant notamment une nef flanquée de deux étroits bas-côtés et couverte de charpente.

Les nombreux conflits féodaux bretons se chargent de la ruiner.

Selon la tradition à l'historicité inaccessible (en l'absence de sources), les évêques Rouaud et Guéthenoc réédifient à la fin du XIIe ou au début du XIIIe siècle une nouvelle cathédrale dont subsistent la base du clocher de style roman et quelques pans du chœur.

Du reste de cette cathédrale romane, il n'est fait que de brèves allusions dans les archives du chapitre ou dans les comptes de la fabrique.
Le pèlerinage crée des pugilats homériques dans la ville à la fin du XIVe siècle.
Le clergé de l'église de Saint Patern et les chanoines de la cathédrale se disputent le droit de présenter les reliques de Saint Patern (considéré comme un des sept saints fondateurs de la Bretagne), de recevoir les vénérations, et donc les offrandes des paroissiens et des pèlerins.

Au XVe siècle, si la seigneurie ducale exerce sa juridiction sur la moitié de la ville, le pouvoir épiscopal reste fort : les chanoines exercent leur juridiction sur le quart de la ville, l'évêque sur 20 %.

Les conflits sont nombreux entre l'ordre franciscain présent à Vannes et la chapitre de la cathédrale autour des droits et des offrandes perçus à l'occasion des enterrements des habitants de la cité et des faubourgs qui privilégient comme dernière demeure le couvent des mineurs.


Plan Cathédrale de Vannes sans numérotation.png


Le reconstruction en style gothique décidée par l'évêque Yves de Pontsal se fait aux XVe et XVIe siècles, entre 1454 et 1520.

Elle est rendue nécessaire du fait que l'ancien sanctuaire est devenu trop petit pour faire face à l'affluence des pèlerins qui se pressent autour du tombeau de saint Vincent Ferrier, mort à Vannes en 1419, enterré dans le chœur de la cathédrale et canonisé en 1455 par le pape Calixte III.

Le saint est proclamé patron de la ville et les offrandes des pèlerins venus se recueillir sur son tombeau permettent de reconstruire la nef de 1456 à 1475, le porche de 1484 à 1494 et les transepts dans les années 1500-1520.

De cette époque datent la nef consacrée en 1499, le croisillon sud entrepris en 1504, le carré du transept en 1516, et le porche du croisillon nord achevé en 1520.

Ce porche comprend, suivant la coutume bretonne, douze niches destinées à recevoir les statues des 12 apôtres.

En 1537, est construite une chapelle ronde à deux étages, la chapelle du Saint-Sacrement, joyau de style Renaissance, accolé à la façade nord du transept, au niveau de la cinquième travée.

La tour nord est la principale structure héritée de l'ancienne construction romane.

Les voûtes et le chœur ne sont construits qu'au XVIIIe entre 1771 et 1774.

Enfin la tour sud et la façade occidentale avec son porche datent du milieu du XIXe siècle.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l'évêque de Vannes Jean-Marie Bécel procède à la « recharge sacrale » de la cathédrale en l'affilant à la basilique majeure de Saint-Pierre de Rome en 1870.

Le pape Pie IX proclame ainsi l'érection de la cathédrale en basilique mineure le 5 juin 1870.

Le fait que cette église porte le titre de basilique est peu connu car en tant qu'église mère du diocèse, celui de cathédrale le supplante d'emblée.

L'ensemble de la cathédrale est classé monument historique en 1906.

Au XXe et XXIe siècles, la cathédrale fait l'objet de nombreuses restaurations : restauration des Grandes Orgues en 1985, de la façade occidentale dr 2002 à 2004, du chœur en 2003, de l'extérieur de la chapelle axiale de 2006 à 2007, installation d’un chauffage par le sol en 2008, restauration de la tour Renaissance de 2009 à 2010, du déambulatoire de 2009 à 2010, de l'intérieur de la chapelle axiale de 2010 à 2012, rénovation de la charpente en décembre 2010, réfection de la toiture en 2011, clocher de style roman à gauche, restauré en 2014.

 

Architecture

 
 La cathédrale de Vannes, avec son clocher de style roman à gauche


 
La statue de saint Vincent Ferrier, à l'extérieur de la cathédrale


La chapelle Saint-Gwenaël


 
La chapelle Saint-Mériadec-et-Saint-Patern


 
Le maître-autel

 

Dimensions

La nef fait une longueur de 47 mètres et une largeur de 13 mètres.

La longueur totale de l'édifice est de 110 mètres, ce qui fait de lui le plus long parmi les cathédrales de Bretagne.

La voûte de la nef et du transept mesure presque 21 m de haut.

 

L'extérieur

La façade occidentale, restaurée entre 1868 et 1876, est de style néo-gothique.

Elle se divise en trois étages délimités par des galeries.

Au bas, le portail remplaçant le porche flamboyant, est en arc brisé, à multiples voussures.

Il enveloppe un tympan sculpté (représentations de scènes de la vie de saint Pierre et de saint Vincent Ferrier) et deux portes séparées par un trumeau auquel s'adosse la statue presque en ronde-bosse du dominicain saint Vincent Ferrier.

Au-dessus, la grande fenêtre à rosace est accostée de deux arcades aveugles et, au sommet, le pignon percé d'une rose rose centrale et orné d'une corniche à balustrade.

Cette façade est flanquée au nord d'une tour-clocher dont la base, de style roman, est nue depuis la disparition des maisons en appentis.

La tour est surmontée d'un étage orné de hautes arcatures brisées sur colonnettes à chapiteaux à palmettes simples, d'un intermède aveugle, de la chambre des cloches aux arcatures munies d'abat-sons et enfin de la courte flèche octogonale (rebâtie en 1825 car abattue par la foudre) cantonnée de quatre clochetons.

Au sud, elle est flanquée d'une tourelle réalisée au XIXe siècle.

Sa base est formée de robustes contreforts, d'un étage orné d'un réseau de gables, d'une balustrade et d'une haute flèche à pans.

La façade nord s'ouvre sur le jardin du cloître (avec des ruines de ce dernier du XVIe siècle), ainsi que sur la rue des chanoines, grâce au beau porche dit des chanoines qui termine le croisillon nord du transept en style gothique tardif (1514), et décoré des 12 niches correspondant aux statues des douze apôtres.

Des contreforts à pinacles renforcent les murs des chapelles et de la nef et sont reliés par des arcs-boutants.

 

L'intérieur

Le plan retenu est celui des basiliques romaines primitives, sans vaisseaux collatéraux nord et sud.

Ceux-ci sont remplacés par deux séries de cinq chapelles donnant sur le vaisseau central.

Les chapelles de la première travée sont inexistantes car occupées par les deux tours.

La nef s'étend sur six travées dont la première constitue le narthex.

Achevée en 1475, elle est couverte d'une charpente de bois.

Devant recevoir une voûte de pierre, elle est, sans doute faute de financement, remplacée par une charpente d'un lambris de lattes de bois en 1626-1627.

L'évêque de Vannes Mgr de Bertin fait réaliser la voûte d'arêtes actuelle en pierre de tuffeau et en brique, en 1769 pour la nef, et en 1770 pour le transept.

La cathédrale n'offre pas moins de dix retables en pierre et marbre réalisés aux XVIIe et XVIIIe siècles, dont celui du maître-autel exécuté en 1736 par le maître sculpteur vannetais Jean Lescornet, et le retable baroque en marbre et stuc, comportant trois statues de saint Patern, saint Vincent Ferrier et saint Gwenaël en terre cuite polychrome dans la chapelle du Chapitre (appelée aussi chapelle axiale de Notre-Dame-de-Pitié, elle n'est pas ouverte au public).

Les plus anciens, situés dans les croisillons, sont de style lavallois.

 

Les chapelles

D'ouest en est, on trouve les cinq chapelles suivantes du côté sud :
 
Chapelle des fonts baptismaux
C'est la plus petite des cinq chapelles. Depuis 1856 elle accueille les fonts baptismaux.

Cependant elle est trop exigüe pour qu'on y pratique des baptêmes, ceux-ci ont lieu au milieu des stalles de l'arrière-chœur.

Le vitrail est divisé en six médaillons : on retrouve d'abord Adam et Ève mangeant la pomme et étant chassés du jardin d'Éden, puis Jean le Baptiste baptisant le Christ et le reconnaissant comme le Messie auprès de la foule, et enfin le baptême et le sacre de Clovis par saint Rémi.

Le vitrail a été offert en 1878 par Anne de Néverlée, comtesse douairière de Courcy.
 
Chapelle Sainte-Anne
C'est la sainte patronne de la Bretagne. Sa statue bénéficie d'une dévotion particulièrement grande, comme dans la cathédrale de Nantes. Le retable date du XIXe siècle.

On retrouve sainte Anne avec les traits d'une femme âgée, accompagnée de sa jeune fille Marie.

À leur gauche, Joseph et l'Enfant Jésus.

À leur droite, saint Joachim, le mari de sainte Anne, portant dans sa main gauche une corbeille contenant deux colombes, offrande pour la présentation au grand prêtre de Jérusalem.

Le vitrail de la chapelle montre le pèlerinage de Sainte-Anne-d'Auray, et d'autres évènements importants de sa vie.
 
Chapelle du Rosaire
Le vitrail montre le Sacré-Cœur de Paray-le-Monial.
 
Chapelle du bienheureux Pierre René Rogue
Le bienheureux Pierre René Rogue était un prêtre, né à Vannes, connu pour sa grande piété.

Il fut condamné à mort et guillotiné pour avoir porté la communion à un mourant. Il est enterré sous l'autel.
 
Chapelle Saint-Gwenaël
Cette chapelle comprend l'entrée sud de la cathédrale. Saint Gwenaël prit part à l'évangélisation des diocèses bretons au VIe siècle.

Sur le vitrail correspondant, il est représenté en compagnie de la bienheureuse Françoise d'Amboise.

Cette dernière, duchesse de Bretagne fonda le premier couvent de Carmélites à Vannes.

Les cinq chapelles du côté nord de la nef sont les suivantes d'ouest en est :
 
Chapelle Saint-Mériadec-et-Saint-Patern
Ici le vitrail représente saint Mériadec et saint Patern, premier évêque de Vannes.

On peut également voir à cet endroit le tableau d'Antoine Rivoulon réalisé en 1846, Litanies de la Sainte Vierge, ainsi que celui de Destouches de 1819, montrant la résurrection de saint Lazare.
 
Chapelle Saint-Louis
Chapelle Saint-Antoine
Celle-ci constitue l'entrée nord de la cathédrale.

On peut admirer ici une peinture de Vincent datée de 1830 qui représente Jésus-Christ sur la croix, saint Jean, la Vierge Marie et sainte Marie-Madeleine.
 
Chapelle Saint-Vincent-Ferrier
Cette chapelle latérale en forme de rotonde est de style renaissance italienne, cas très rare en Bretagne.

Accolée à la façade nord, elle est construire entre 1530 et 1537 aux frais du du chanoine Jean Daniélo, inspiré par ses souvenirs romains et qui songeait à en faire son mausolée.

Ayant résidé plusieurs années à Rome, il devient chanoine de la cathédrale Saint Pierre et s'inspire probablement des modèles italiens qu'il a pu admirer (monuments avec une superposition des ordres antiques et un rythme alterné de frontons).

La tour Renaissance, qu'il est plus juste d'appeler rotonde du Saint-Sacrement ou Rotonde Danielo, est à deux étages : dans l'étage inférieur, de hautes colonnes d'ordre dorique encadrent des niches à coquilles dont les frontons sont alternativement triangulaires et cintrés.

L'étage supérieur, orné de pilastres séparant des fenêtres rondes, est couronné par un dôme de plomb et un lanternon.

Originellement destinée au Saint-Sacrement, cette chapelle est dédiée à saint Vincent Ferrier depuis 1956.

Elle abrite en effet une partie de ses reliques, renfermée dans une châsse d'argent en forme de chapelle restaurée entièrement au début du XIXe siècle, son crâne conservé dans un reliquaire en forme de buste de vermeil réalisé en 1902, et le tombeau du saint Vincent (situé dans la crypte sous le chœur, il est refait en 1648 en marbre rouge et noir et transféré en 1956 dans la chapelle).

Le mur autour de la rotonde est orné de 15 médaillons (défoncements en forme de cercle qui symbolisent l'hostie ? Emplacement de chemin de croix ?), 13 niches (emplacement de statues ?) et une tapisserie d'Aubusson de 1615 qui relate sur 28 m sept tableaux certains miracles attribués au saint, sa canonisation en 1455 et le portrait du donateur, l'évêque de Vannes Jacques Martin de Belle-Assise.

Souffrant de plusieurs infiltrations, la rotonde est restaurée en 1834 : son couvrement est remplacé, par mesure d'économie, par une toiture conique d'ardoises. De juin 2008 à octobre 2009, elle est à nouveau restaurée, dans son style Renaissance italien : couronnée d'une balustrade de pierre, d'un dôme de plomb et d'un lanternon et surmontée d'un ostensoir rayonnant, cette restauration a coûté 800 000 euros.
 
Chapelle Notre-Dame-de-Miséricorde
Elle abrite un retable-lambris de style Louis XV (arabesques de palmettes et de plumes, moulures gondolées…).

La niche centrale, bordée de panneaux moulurés, bleus rehaussés d'or, et couronnée d'un fronton circulaire sommé d'une croix, abrite la statue de Notre-Dame-de-Miséricorde, en bois peint du XVIIIe siècle.

Elle abrite également une peinture de la Vierge à l'Enfant réalisée par Pierre-Louis Delaval en 1836.

On peut également y voir un vitrail représentant saint Yves, patron des « recteurs » bretons, et un trois-mâts, sans doute offert en ex-voto à saint Vincent Ferrier (réalisation du début du XIXe siècle mélangeant des éléments de diverses époques).

 

Le chœur

 
Le chœur de la cathédrale


Le chœur est rénové en 2003 pour répondre aux normes liturgiques préconisées par le Concile Vatican II.

L'autel liturgique est un simple bloc de marbre blanc posé à niveau, sans être surélevé.

Des reliques de Saint Vincent Ferrier et du Bienheureux Pierre-René Rogue y ont été scellées puisque la cathédrale s'honore d'abriter leurs tombeaux.

L'ambon est une pierre haute de marbre blanc couronnée d'un plan incliné en bois.

La cathèdre est située juste derrière l'autel.

L'arrondi de son dossier reprend l'arrondi de l'ambon pour marquer la complémentarité des deux lieux.

De part et d'autre, sont disposées en hémicycle les stalles du presbytérium.

Le chœur abrite trois autels réalisés par les frères Fossati (marbriers de Marseille) datant du XVIIIe siècle.

L'ancien maître-autel n'est plus utilisé aujourd'hui.

Il est mis en valeur comme « retable de gloire » pour la Croix Glorieuse dorée, toujours illuminée, qui domine le sanctuaire.

Il est de type autel-tombeau en marbre polychrome, réalisé par Davide Antonio Fossati, consiste en un tombeau, deux gradins, un haut tabernacle à volutes sculpté en marbre de Carrare, de style baroque, flanqué de deux anges adorateurs d'une mouvance extasiée et surmonté d'une croix glorieuse (mise en place en 2003 lors du réaménagement du chœur), et trois rangs de marches.

Le maître-autel est posé en 1771 et consacré le 14 septembre 1777.

Il est encadré par deux petits autels adossés aux piliers antérieurs du transept.

Ces derniers sont composés d'un tombeau, deux gradins, un tabernacle en marbre.

Au-dessus de chacun de ces autels collatéraux, s'élève un retable-lambris en bois abritant les statues en marbre blanc statuaire de saint Pierre et de saint Paul, réalisées en 1776 Christophe Fossati.

Ces retables se poursuivent par une boiserie du XVIIIe siècle, aux panneaux chantournés, formant retour à l'intérieur du chœur.

 

Le déambulatoire

Le chœur est entouré d'un très large déambulatoire destiné à canaliser les pèlerins venus prier sur la tombe de saint Vincent Ferrier, au Moyen Âge.
Comme le pavillon basilical situé dans le chœur, une plaque en marbre rappelle l'affiliation de la cathédrale-basilique à la basilique Saint-Pierre de Rome.

La chambre du Trésor, ornée de boiseries de style Louis XVI, est aménagée en 1782 dans l'ancienne salle capitulaire du déambulatoire.

On y accède par un escalier.

Le trésor rassemble une collection d'objets d’art religieux qui proviennent de plus de vingt communes du Morbihan : coffret de mariage en bois recouvert de parchemin (XIIe siècle) peint des scènes médiévales (chasse, tournoi, châtelaine et son ménestrel), croix reliquaire en or et vermeil (XIIe siècle), deux crosses en ivoire (XIIIe siècle), missel et graduel (XVe siècle), pyxide en ivoire (XVe siècle), nombreuses pièces d'orfèvrerie sacrée (XVIIe et XVIIIe siècles), documents et livres anciens, dont l'enquête de canonisation de saint Vincent Ferrier.

 

Les croisillons

Croisillon sud
Le croisillon sud du transept constitue une grande chapelle appelée chapelle Notre-dame-de-Lourdes - C'est l'endroit de l'ancienne porte des Ducs.

Les vitraux correspondants montrent la première communion de Françoise d'Amboise. Au-dessus, on trouve saint Pierre.

À gauche se trouve une peinture de l'ascension de sainte Pétronille.

Avant la révolution ce lieu abritait la tombe de saint Gwenaël.

À droite de l'autel, une mystique locale, Madame de Francheville, est enterrée.
 
Croisillon nord
Quant au croisillon nord du transept qui s'ouvre vers l'extérieur par le très beau portail des Chanoines, il servit à héberger le tombeau de Saint Vincent Ferrier jusqu'en 1956.

Un vitrail le dépeint toujours. Le croisillon nord abrite aussi deux peintures, l'une de Gosse datant de 1945, l'autre de Mauzaise effectuée en 1831.

La première dépeint la mort du saint, et la seconde le représente prêchant aux infidèles.

 

Les sépultures

Les évêques ont le privilège d'être enterrés dans leur cathédrale.

À Vannes ils ont presque tous usé de ce droit, mais leurs tombeaux ont disparu les uns après les autres.

À ce jour, il n'en reste plus que quatre.
 
Tombeau de Mgr Sébastien de Rosmadec
Situé dans la chapelle de Saint-Vincent, du côté de l'évangile ; c'est un sarcophage en marbre, surmonté d'une arcade et d'attributs divers.

On pouvait y lire sur une planchette : Hoc in monumento quiescit corpus Sebastiani de Rosmadec, Venetensis episcopi. Mort le 29 juillet 1646.
 
Tombeau de Mgr François d'Argouges
Situé en face du précédent il présente les mêmes caractères généraux que celui de Mgr De Rosmadec, mais il a de plus une statue du prélat agenouillé sur un prie-Dieu.

Il a pour inscription : D. 0 M. Francisco d'Argouges, Venetorum Britonum episcopo… Obiit idibus martiis anni M. DCC. XVI. Monumentum hoc soror piissima Susanna d'Argouyes de Creil fratri charissimo moerens posuit.
 
Tombeau de Mgr de Bertin
 
Tombeau de Monseigneur Bertin


Situé dans la chapelle du Sacré-Cœur, au côté sud de la nef, il fut construit par Christophe Fossati, de Marseille. De marbre blanc, il est surmonté de la statue agenouillée du prélat.

On y lit : Hoc in perpetuum suoe venerationis et gratitudinis pignus dilectissimo et illustrissimo D. D. Carolo Joanni de Bertin Episcopo Venetensi Cothedralis hujusce ecclesioe restauratori munificentissimo monumentum erexit Capitulum Venetense anno Domini 1777. Obiit die 23 septembris anni 1774.
 
Tombeau de Mgr Bécel
Situé dans le chapelle de Sainte-Anne, il a été élevé par souscription publique.

Il est en marbre blanc et consiste en un sarcophage, surmonté de la statue agenouillée de l'évêque.

Ce monument est l'œuvre de Le Roux, de Paris.

On y lit l'inscription suivante : D. .D. Joannes Maria Bécel, Ep. Veneten. — Natus kal. Aug. M. DCCC. XXV Vixit in pontificatu - annos XXXI. Obiit VIII idus Novembris MDCCCXC VII. — In Pace (abbé Le Mené).

 

Galerie



Blason du chapitre de Vannes



Temps orageux sur la cathédrale


Tour Renaissance


Gargouilles situées sur la flèche

Haut-relief de la Cène dans les fonts baptismaux, datant du XVIe siècle


Vitrail de chapelle


Saint Vincent Ferrier accueilli par le duc Jean V (vitrail de la chapelle absidale)


Orgue


Intérieur, vue générale

Intérieur, vue générale


Source :

La cathédrale Saint Pierre de Vannes








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