Cleden Poher, l'enclos paroissial

Cleden Poher
L'enclos paroissial

Cleden Poher, l'enclos paroissial


L'église et l'enclos paroissial avec son mur de clôture, le calvaire et l'ossuaire ont été classés Monuments historiques par arrêté du 20 janvier 1983.

Le cimetière de l'enclos paroissial a été transféré à l'extérieur du bourg en 1960.

L'Église Notre-Dame-de-l'Assomption, église paroissiale, date du XVIe siècle et a probablement été construite par les seigneurs de Tymeur en Poullaouen pour remplacer une église antérieure mentionnée en 1363.

Elle a subi des transformations depuis, particulièrement en 1689 et 1907 à la suite de la destruction du clocher par la foudre le 20 octobre 1907.

L'église, formée d'une nef à vaisseau avec cinq travées, a un clocher à balustrade et un porche saillant.
  • Une inscription se trouve sur le troisième pilier nord : « Cette église ayant auparavant été restaurée et agrandie fut dédiée et consacrée en même temps que le Maître-autel et les autels du Saint-Esprit et du Saint-Rosaire par le très illustre prince de l'Église François de Coëtlogon, évêque et comte de Cornouaille, le 1er jour du mois de mai 1694. »
  • Le maître-autel date de 1880 mais des tableaux plus anciens y sont intégrés, certains d'inspiration flamande (XVIe siècle) comme les panneaux représentant des scènes de la Passion et d'autres, du XVIIe siècle illustrant les divers Sacrements et le retable des XVIe siècle-XVIIe siècle dont les scènes principales représentent la Nativité, l'Adoration des mages, la Circoncision, la Crucifixion, la montée au Golgotha et la Mise au tombeau.
  • Les autels latéraux portent aussi des retables dont l'un illustre la Pentecôte (il s'inspire d'un tableau de Charles Le Brun daté de 1656 qui se trouvait dans la chapelle du séminaire de Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux et désormais au Musée du Louvre) et un autre la Confrérie du Rosaire représente la remise du Rosaire par la Vierge Marie et l'Enfant Jésus à sainte Catherine de Sienne et à saint Dominique ; des médaillons représentent les 15 mystères du Rosaire subdivisé en 5 mystères joyeux, 5 mystères douloureux et 5 mystères glorieux.
  • Les fonts baptismaux, à baldaquin supporté par des cariatides, sont ornés d'un bas-relief illustrant le baptême du Christ.
  • Deux petits retables, situés le long de piliers de la nef, représentent l'un saint Laurent, diacre et martyr, l'autre saint Pierre bénissant, avec une clef dans la main gauche.
  • La chaire à prêcher est du XVIIIe siècle et est décorée de scènes religieuses, dont au centre l'Immaculée Conception ; sa rampe est décorée de feuillages.
  • Les stalles sont du XIXe siècle et de style néo-gothique.
  • La voûte lambrissée de la nef présente des scènes de la vie de la Vierge peintes par Herbault en 1750 et les voûtes des bas-côtés des angelots.
  • Une statue représentant la Vierge à l'Enfant, datant du XVIIIe siècle, se trouve à droite du maître-autel.
  • Le Christ en Croix est du XVIIe siècle : la hampe et la traverse s'achèvent par des Fleurs de lys.
  • L'église possède aussi de nombreuses statues dont celles de sainte Catherine de Sienne, de saint Dominique, de saint François d'Assise et de Notre-Dame de Cléden. Le côté ouest montre un squelette tenant un phylactère et une faux, et le côté est un ange avec un phylactère. On voit dans l'église les blasons des familles De Saisy de Kérampuil et Du Laz.
  • Deux sacristies jumelées, accolées de chaque côté du chevet de l'église, ont un plan carré et un toit à l'impériale.
    • l'enclos paroissial possède un ossuaire du XVIe siècle de style gothique et renaissance, un calvaire en kersanton daté de 1575 et dû à la générosité de Gilles de Kerampuil (avec plusieurs groupes statuaires représentant la Flagellation, le Portement de Croix, Dieu le Père tenant son Fils inerte, les deux Larrons, etc.) et une croix datée du XVIe siècle.

Cléden-Poher : l'église paroissiale et le calvaire


 L'inscription de 1694 et le Christ en croix


Cléden-Poher : église paroissiale, retable du maître-autel, la Mise au Tombeau


Cléden-Poher : église paroissiale, retable du maître-autel, la Flagellation


Cléden-Poher : église paroissiale, vitrail de L'Annonciation


 Cléden-Poher : église paroissiale, vitrail de la Fuite en Égypte


Cléden-Poher : église paroissiale, vitrail de la Présentation au Temple


Cléden-Poher : église paroissiale, plafond peint (partie au-dessus du chœur)


Vierge à l'Enfant


L'ossuaire


L'église paroissiale de Cléden-Poher en 1896


Le calvaire de Cléden-Poher en 1902


Le calvaire et l'ossuaire de Cléden-Poher en 1936 (revue du Touring-club de France)



Source :



Cleden Poher, l'enclos paroissial


Cleden Poher, l'enclos paroissial








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire