Egidio Bullesi

 

Vénérable Egidio Bullesi  

 

 

Egidio Bullesi

 

 

(Traducteur Google)

Egidio Bullesi (Pola, 24 août 1905 - Pula, 25 avril 1929) était un ouvrier et marin italien, appartenant à « l'ordre franciscain séculier.

En 1974, l'Église catholique a commencé son processus de béatification.

En 1997, il a été déclaré vénérable par Jean-Paul II.

Son nom est également connu sous les formes Bullessich (la forme originale, qu'il a utilisée dans la vie, qui a été italianisée peu de temps avant sa mort) et Bulešić (translittération en croate).

 

La vie

Il a vécu une vie courte : 23 ans seulement, dont les deux derniers ont été marqués par la tuberculose.

Né dans une famille originaire de Sanvincenti, petite ville d'Istrie, il fut réfugié pendant les années de guerre d'abord à Rovinj, puis en Hongrie (Seghedino) et enfin en Autriche (Wagna et Graz).

Deuxième de neuf frères, il est retourné à Pula à l'âge de 13 ans pour commencer à travailler dans les chantiers navals.

Il resta sept ans dans la ville, durant lesquels il fonda le groupe des scouts catholiques de Pola, jusqu'à la dissolution du scoutisme mené entre 1927 et 1928 par le fascisme.

Ouvert d'esprit et extraverti, il a témoigné de sa foi en la famille, au travail et à l'école.

Suite à la rencontre avec quelques frères franciscains, il étudia la vie de San Francisco et décida de lui emboîter le pas, entrant le 4 octobre 1920 dans le Tiers Ordre franciscain.

 

 

Le sanctuaire de Barbana

 

En 1925, il dut de nouveau quitter Pula pour faire son service militaire sur le cuirassé Dante Alighieri.

Ici, il a organisé un groupe de réflexion et de prière et ici il a transmis sa passion à Guido Foghin qui, après sa mort, est devenu un missionnaire franciscain au Tibet, changeant son nom en Père Egidio Maria Foghin en sa mémoire.

Après son service militaire, en 1927, il trouve du travail comme concepteur technique dans les chantiers navals de Monfalcone.

Dans cette ville, il s'est consacré avec passion à aider les familles pauvres et marginalisées, en veillant particulièrement à l'éducation des enfants et adolescents analphabètes.

À la fin de 1927, il tomba malade de la tuberculose et, au mois de mars suivant, il dut retourner à Pola, où il alterna de longs séjours à l'hôpital avec des séjours chez lui avec sa famille.

Il a accepté la maladie avec une grande sérénité, communiquant joie et beauté même dans la souffrance.

Il mourut le matin du 25 avril 1929.

Depuis 1974, il est enterré sur l'île de Barbana, près de Grado.

Dans le sanctuaire, au pied de la statue qui le commémore, est rapporté le verset «Vivre dans l'amour, c'est naviguer, chaque fois la joie se répand et se moque de moi», tiré de son journal et inspiré d'une phrase de sainte Thérèse de Lisieux.

 

Le processus de béatification

Le processus de béatification d'Egidio Bullesi a débuté en 1974 à Trieste. La cause a ensuite été envoyée à Rome en 1977, où en 1997 Jean-Paul II a déclaré Egidio officiellement « vénérable ». En 2000, l'évêque de Trieste a ensuite transmis à la Congrégation pour les Causes des Saints les résultats du processus d'information sur le prétendu miracle survenu en 1929 sur le bateau à moteur Vulcania.

Source :

https://it.wikipedia.org/wiki/Egidio_Bullesi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire