Vendelin Vosnjak

 

Vénérable Vendelin Vosnjak

 

 

 

 

 

(Traducteur Google)

Vendelin Vošnjak (Šenbric près de Velenje, Slovénie, 13 septembre 1861 - Zagreb, 18 mars 1933), prêtre slovène d'origine croate, franciscain, premier provincial de la province franciscaine croate de St. Cyrille et Méthode, Visiteur Général, Membre du Conseil Suprême de l'Ordre Franciscain à Rome, Serviteur de Dieu, Candidat à Saint.

 

 Biographie

Il est né en 1861 à Šenbric près de Velenje (anciennement Konovo).

Lors de son baptême, il a reçu le nom de Michael.

Ses ancêtres sont des Croates de Bosnie, qui ont déménagé en Slovénie. Le nom de famille Vošnjak est la version slovène du mot Bošnjak.

Il a perdu sa mère tôt.

Son père était un chrétien pieux.

Il a grandi avec huit frères et sœurs.

Son cousin, qui était l'archiprêtre de Ptuj, s'occupait de son éducation et de sa vie religieuse.

Il a terminé l'école primaire et le lycée classique à Ptuj.

En septembre 1878 il fut admis au noviciat du monastère franciscain de Zagreb et reçut le nom religieux de Vendelin.

Il a étudié la philosophie et la théologie Pécs et Varaždin. Vœux religieux solennels à Varazdin 1882. Et le prêtre a été ordonné à Graz 1884. Pendant les deux années suivantes, il étudia la théologie à l' Université jésuite d'Innsbruck. Il est à Zagreb depuis 1886. jusqu'en 1889. maître clerc et maître de conférences en philosophie à l'École de philosophie, et de 1889 à 1895. Il a le même devoir à Varaždin.

Dans la province franciscaine de St. Ladislava était le Définiteur, le Gardien de Zagreb, le Visiteur de l'Ordre Séculier Franciscain, le Commissaire du Monastère et le Provincial. Par décision de Rome, 3 juin 1900. la nouvelle province franciscaine croate de St. Cyrille et Méthode basés à Zagreb, et Vendelin Vošnjak a été élu provincial. Jusque-là, les monastères franciscains de Croatie appartenaient à une province franciscaine slovène et à deux provinces franciscaines hongroises. Vendelin Vosnjak est provincial depuis 1900. jusqu'en 1908 . et depuis 1924. jusqu'en 1927. Quinze fois, il fut le visiteur général de toutes les provinces franciscaines du Royaume de Yougoslavie et de certaines provinces d'Autriche, d'Allemagne et de République tchèque.

Pendant six ans, il fut membre de l'administration suprême de l'ordre franciscain à Rome.

Il avait des capacités extraordinaires et une vie vertueuse.

Il mourut au monastère franciscain de Kaptol à Zagreb en 1933.

En 1963, une procédure a été engagée pour le déclarer béni. Peritus dans sa cause étaient le P. Ante Stantić et le P. Aleksa Benigar

Source :

https://hr.wikipedia.org/wiki/Vendelin_Vo%C5%A1njak

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire