Millas, ermitage de Força Réal

 

Millas

L'ermitage de Força Réal

 

L'ermitage

Par Jcb-caz-11 — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=91015665

 

 

L'ermitage de Força Real est Conjurador dont le rôle est de « chasser les orages désastreux » qui se forment, poussés par la Tramontane afin qu'ils ne s'abattent pas sur la plaine du Roussillon.

L'histoire de l'ermitage de Força réal commence le 19 avril 1693. Par acte de concession la noble dona Joana de Ros, baronne de Montclar, dame de Millau, usant de son droit de propriété, concède au révérend François Bobo, prêtre de la paroisse de Pézilla-la-Rivière, le privilège de construire sur le territoire de Força Réal une chapelle dédiée à la Bienheureuse Vierge Marie. L'édification de la chapelle dura probablement quelques années. La première cloche fut bénite le 23 juin 1708 par le révérend père Gabriel Bruguera, curé de Millas. Les restes de la tour à signaux servirent de base à la construction de l'absidiole. La chapelle était entourée de plantations qui permettaient à l'ermite de vivre en autonomie (vignes, vergers, potagers)

En 1714 commence la procession annuelle de la paroisse de Millas, afin de conjurer les orages accompagnés de grêle qui, par vent de nord, s'abattaient sur la plaine.

Après la révolution en 1791 l'exercice du culte y fut suspendu ainsi que les processions annuelles. Le site, occupé par les soldats républicains, fut pillé, dévasté et laissé en partie ruiné en 1817. Le grand intérêt porté par les habitants de Millas à ce sanctuaire suscita sa restauration en 1819. La réouverture et la bénédiction de la chapelle eurent lieu le 23 octobre 1822. C'est à cette date que les processions reprirent.

L'exposition de cet édifice aux intempéries explique ses fréquentes restaurations, toujours faites par les habitants de Millas, Corneilla-la-Rivière et Montner. La dernière date de 1987-1988 sur l'initiative de l'association Notre Dame de Força Réal.

Les fêtes de la Vierge donnent lieu à des cérémonies le 14 août en soirée (veillée mariale et descente aux flambeaux), le 8 septembre (la Vierge est fêtée dans les 3 paroisses) et tous les vendredi saint.

Au XXe siècle, la position du piton rocheux fut la motivation pour la construction d'un relais hertzien qui arrose l'ensemble de la plaine du Roussillon.

Vue depuis Força Réal vers le Canigou
Par Aroche — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7027095
 
 Vue depuis Força Réal vers la mer Méditerranée et le massif des Albères
Par Palauenc05 — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=34783022
 

 

Millas, ermitage de Força Réal

 

Millas, ermitage de Força Réal

 

Millas, ermitage de Força Réal

 

Millas, ermitage de Força Réal

 

Millas, ermitage de Força Réal

 

Millas, ermitage de Força Réal

 

Millas, ermitage de Força Réal

 

Millas, ermitage de Força Réal

 

Millas, ermitage de Força Réal

 

Millas, ermitage de Força Réal

 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%A7a_R%C3%A9al

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire