Primelin, chapelle Saint Tugen

Primelin
Chapelle Saint Tugen


La chapelle Saint-Tugen


La chapelle Saint-Tugen, au lieu-dit Saint Tugen.

Dominé par une tour monumentale haute de 28 mètres, l'édifice actuel long de 29 mètres et large de 25 mètres été construit entre 1535 et 1582 sur le site d'une ancienne chapelle tréviale mentionnée en 1118, à l'initiative du seigneur de Lézurec, René du Menez.

Devant l'affluence des pèlerins, elle a été agrandi plusieurs fois entre 1610 et 1750.

Vers 1620, François Lapous père livre un calice, aujourd'hui considéré comme étant une des plus belles pièces d'orfèvrerie de Basse-Bretagne.

Marguerite d'Angoulême, sœur de François Ier et grand-mère d'Henri IV, y vint en pèlerinage.

Un enclos, dont la partie sud contient un cimetière encore en usage, entoure cette chapelle qui a été classée le 23 juillet 1909, alors dans un état lamentable.

Elle fut restaurée avec le concours des fidèles et d'un ancien missionnaire à Haïti, l'abbé Yves Velly, qui se fixa à Saint-Tugen en 1913 et y mourut le 8 mars 1933.

Il est l'auteur d'une monographie sur saint Tugen.

Ce saint est invoqué comme intercesseur contre la rage (aussi bien la rage de dents que la maladie transmise par morsure d'un animal enragé).

Le pardon de saint Tugen a lieu le dimanche précédant la fête de saint Jean, le 24 juin.

Le peintre Oscar Chauvaux, qui fut conservateur du musée de Locronan, a représenté la chapelle Saint-Tugen ; la toile se trouve au musée du Faouët.

Source :



Primelin, chapelle Saint Tugen









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire