Giovanni Aguilar Donis

 

Bienheureux Giovanni Aguilar Donis

et 5 compagnons

 

Juan Aguilar Donis est né à Amusco de Campos, le 1er juin 1886.

À l'âge de quatorze ans, il entre à l'école apostolique des dominicains à Zafra, où il prit l'habit religieux le 6 octobre 1901.

Il prononça ses vœux le 12 octobre 1902.

Le 21 juillet 1936, peu après le déclenchement de la guerre civile espagnole, il est contraint de quitter le couvent avec ses frères.

Il trouva refuge chez une famille de connaissances, mais le 26 août il fut arrêté ; avec lui, le propriétaire, avec sa femme et son fils.

Il est resté plusieurs jours au poste de police de la ville d'Almería, soumis à d'énormes tortures, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la structure.

Dans la nuit du 2 au 3 septembre 1936, il a été emmené du poste de police et emmené au lieu-dit La Lagarta ou Pozos de Tabernas, près d'Almería, où il a été assassiné ; il avait cinquante ans.

Son corps, exhumé le 21 février 1941, a été transféré à la chapelle funéraire des frères dominicains au cimetière d'Almería.

Il a été choisi comme chef de file de la cause qui comprenait en tout six frères du couvent dominicain d'Almería et un tertiaire dominicain : avec eux, il a été béatifié le 18 juin 2022 dans la cathédrale de Séville, sous le pontificat du pape François.

Leur mémoire liturgique a lieu le 6 novembre.

Source : http://www.santiebeati.it/dettaglio/99809

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire